Is-sur-Tille remercie ses bénévoles.

06 juillet 2015

Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, Christine Soldati, 2ème adjointe, chargée de la culture ont invité les bénévoles ayant participé à deux événements majeurs pour l'animation d'Is-sur-Tille, afin de les remercier pour leur implication et leur aide irremplaçable pour la création du lien social et l'attractivité de la commune.



 

 


Plus de 14 millions de bénévoles œuvrent aujourd’hui dans le paysage associatif français. Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de ces bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits ou encore l’éducation.(sources http://www.associations.gouv.fr/75-le-benevole.html).

 

Le sujet est lancé, Thierry Darphin et Christine Soldati passent en revue l'ensemble des bénévoles, des présidents d'association aux "plus humbles" bénévoles "sans qui ces manifestations ne seraient possibles". Thierry Darphin explique aussi que " la qualité de l'organisation, le plaisir des spectateurs venus participer à ces manifestations ont un retentissement sur l'image d'Is-sur-Tille, sur son attractivité pour attirer de nouveaux habitants voir des entreprises... "

 

Is-sur-Tille remercie ses bénévoles Echo des communes

 

 

 

Is-sur-Tille remercie ses bénévoles - Echo des communes - TambourinisGilles Passereau, président  de l'ASEDM et Jean-Charles Thomas, directeur artistique de Tambourinis expliquent : 

" Le festival tambourinis nécessite une logistique importante, pendant 5 jours, des concerts et animations sont organisés aux quatre coins d'Is-sur-Tille mais aussi dans de nombreuses communes des alentours (périmètre géographique des intercommunalités de Selongey et des Sources de la Tille). Le Conseil Départemental nous aide car le festival maille le territoire et lui donne une cohésion. Il permet l'accés à la musique au plus grand nombre car la plus part des concerts sont gratuits sachant que ce qui est gratuit et populaire peut-être de bonne qualité... Des groupes de professionnels mais aussi des amateurs viennent se produire... Le festival a pour objectif l'animation du territoire, il a une vocation culturelle et pédagogique "

 

 

 

 

 

Is-sur-Tille remercie ses bénévoles - Echo des communes - Mots croisés

Pour Jean Benaim, président de l'association Is Mots Croisés organisatrice du Tournoi des collèges, " notre manifestation est ludique et éducative, elle a réuni 18 collèges, au départ plus de 1000 candidats concourent pour être sélectionnés, la finale se déroule à Is-sur-Tille et conforte son image de ville des mots croisés. Le rayonnement d'Is-sur-Tille grâce aux mots croisés est national et contribue à sa promotion et à sa valorisation."

 

 

 

 

 

 


La vie sans bénévoles est-elle possible ? Sans nul doute non. Les budgets consacrés à ces manifestations, événements, œuvres caritatives sont souvent insuffisants et la conjoncture actuelle, de la crise économique aux baisses des dotations aux communes aura des réprcussions importantes sur la viabilité associative.

 

 

Mais en fait tout ça pourquoi ?

Dans nos communes, rien ne serait possible sans le bénévolat.  Du conseiller municipal aux "associatifs" chacun oeuvre pour le bien-être de ses concitoyens, pour l'animation de son village ou de son quartier. Le bénévolat n'est pas, comme on le pense encore trop souvent,  un apanage  rural mais celui de tous ruraux ou urbains ! LE LIEN SOCIAL, le BIEN VIVRE ENSEMBLE sont autant d'éléments qui  renforcent fondamentalement L’ATTRACTIVITÉ des territoires. En Côte d'Or, 18 130 associations œuvrent dans le sens du bien être collectif.

Plusieurs milliers de bénévoles sont ainsi une force d'appui pour le développement de territoires et notamment les plus ruraux ou isolés, pour que les visiteurs et touristes qui nous rendent visite ne viennent pas se promener dans des territoires désertifiés... jettent un autre regard à nos belles campagnes .

 



Is-sur-Tille remercie ses bénévoles Echo des communesLe Tournoi des collèges est une animation publique et gratuite sur les mots croisés et le jeu dans de nombreuses variantes http://motscroises.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Is-sur-Tille remercie ses bénévoles Echo des communesTambourinis Festival de percussions. Concerts, spectacles déambulatoires. http://www.tambourinis.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...
La CC Net soutient les jeunes de son territoire
La Communauté de Communes Norge et Tille s’engage à...
Le bureau de poste de Fleurey-sur-Ouche adapte ses horaires à la vie locale
Pour mieux répondre aux attentes des habitants et des élus...
Téléthon 2023 : plus de 25 000 € collectés à Chevigny
25 060,50 € ont été collectés à...
Bienvenue en France
Avec émotion pour les unes, avec déférence pour les...
En 2024, Orvitis confirme son engagement au bénéfice des territoires
C'est dans des locaux complètement rénovés...
Epidémies hivernales en BFC: Vaccination, bons comportements : se remobiliser avant les fêtes !
Grippe, COVID-19, bronchiolites : face à l’intensification de la...
2024/2025 : Un plan de développement ambitieux pour Habellis
Pour les deux années à venir, Habellis bailleur social du groupe...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *