Poncey-sur-l'Ignon : Il faut sauver Saint Barthelemy !

07 juillet 2015

Aidez-nous à restaurer l’église Saint-Barthélémy de Poncey-sur-l’Ignon, tel est le leitmotiv d’Eliane Lépine et de ses administrés poncéens. Poncey sur l’Ignon qui fut sans aucun doute fondée par les gallo-romains comme en témoignent les vestiges conservés au musée archéologique de Dijon… On vouait aussi un culte  à Sequana, déesse des Sources de la Seine auprès de laquelle les pèlerins portant des offrandes, y compris de l'argent, des fruits ou un chien ou un oiseau préféré… Ici tout est paisible et le clocher de St Barthelemy veille sur le village…mais… !

Appel des poncéennes et poncéens !

Le promeneur désirant se rendre dans notre belle vallée, où coule une rivière limpide, laisse son véhicule sur la place de la mairie pour se rendre aux sources de l’Ignon, site classé Natura 2000. De retour au village, attiré par les lavoirs du XIXème siècle délivrant une eau fraîche, le visiteur intéressé par l’architecture extérieure de l’église, sera fasciné par la visite de cet édifice ayant conservé tout son mobilier d’origine et ses splendides vitraux, 4 bâtons de procession du XIIème siècle, un relief en pierre du XVème représentant le Christ en croix.

En 1781, la chapelle Saint-Anne, élevée au milieu du cimetière, est devenue trop vétuste et peu commode d’accès car hors du village. Les habitants demandent la construction d’une nouvelle église, c’est de cette volonté que nait en 1787 l’église Saint-Barthélémy. Elle fut édifiée, selon les plans de l’architecte Guillemot, qui dessina aussi les autels et les fonds baptismaux.

C’est un édifice unique en Côte d’Or, son originalité vient de la combinaison judicieuse des plans. La nef, possède par exemple un plan intérieur circulaire et un plan extérieur en « croix grecque ». Les différentes portées sont réunies par des murs circulaires cintrés. Cette organisation astucieuse permet de dissimuler de solides massifs de maçonnerie formant contreforts et capables de supporter le poids de la coupole.

Les voûtes ont été réalisées dans une pierre calcaire appelée « tuf », présente aux sources de l’Ignon. C’est là qu’il faut chercher l’origine du nom de Poncey, nom très certainement associé à la pierre ponce (tuf).

Mais notre église, classée Monument Historique, souffre de nombreuses dégradations liées à une absence de programme de restauration global depuis sa construction.

 

                         

 

Consciente de la valeur de son patrimoine, la municipalité souhaite ardemment sauver ce monument d’une agonie lente mais certaine, en réalisant les travaux indispensables que sont la réfection de sa toiture, à l’identique, en la recouvrant de laves, et le drainage du soubassement de son mur supérieur.

Cependant le budget très limité de notre village de 85 habitants, ne peut, malgré les aides de l’Etat et du Conseil départemental, assumer en totalité le coût des ces travaux.

Nous ouvrons donc une souscription publique, en partenariat avec la Fondation du patrimoine afin de sauver ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis près de 300 ans. Cette souscription s’adresse à tous, particuliers, entreprises, habitants, amis du village ou tout simplement amoureux du patrimoine bourguignon. Chacun peut ainsi apporter « sa pierre » à ce beau projet afin de transmettre cet édifice exceptionnel dont nous avons hérité aux générations futures.

Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra également apporter une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Préservons, aujourd'hui, l'avenir en restaurant notre patrimoine.

 

                          

 

 

Le bulletin de souscription est ici

Renseignements auprès du maître d’ouvrage

Eliane Lépine, maire de Poncey sur l'Ignon

Mairie de Poncey sur l’Ignon

1 place de l’église

21440 PONCEY SUR L’IGNON

 

03.80.35.19.11  

 

ponceysurlignon21@yahoo.fr

 

Fondation du Patrimoine Bourgogne

 

88 rue Jean-Jacques Rousseau

BP 25105

21051 DIJON

03.80.65.79.93

bourgogne@fondation-patrimoine.org

www.bourgogne.fondation-patrimoine.org

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
Les Rubans du Patrimoine "Prix Régional" atttribué à la commune de Saint-Philibert
Chaque année, le Concours Les Rubans du Patrimoine est organisé...
Chantier international de jeunes bénévoles au château de Châteauneuf
Du 30 juillet au 12 août 2023, se déroulera au château de...
Un prix national pour l'église de Reulle-Vergy représentant la Côte-d'Or : VOTEZ
La très belle église romane au vocable de Saint Saturnin,...
Présentation de l'ouvrage « Au fil de la Saône, histoire d'une rivière navigable »
La présentation de l’ouvrage « Au fil de la...
Des chantiers participatifs pour la sauvegarde du patrimoine rural au Parc national de forêts
Pour conserver et restaurer certains patrimoines bâtis en milieu rural,...
Classement Loi 1930 du site de la Côte nord de Beaune : une bonne nouvelle pour les Climats du vignoble de Bourgogne
C’est officiel, le ministère de la Transition écologique...
Le château de Châteauneuf, en pleine métamorphose, rouvre ses portes au public pour une nouvelle saison estivale
Ce mardi 23 mai, Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *