L'AMF Côte-d'Or exprime son inquiétude au préfet.

13 juillet 2015

« Une délégation* du Bureau de l’association des maires de la Côte-d’Or, qui rassemble 694 maires sur 706 et la totalité des présidents de communautés de communes, a été reçue, ce jeudi 9 juillet, par M. le Préfet. Elle a relayé les fortes inquiétudes des maires, notamment en ce qui concerne les effets des baisses des dotations de l’Etat aux communes et aux intercommunalités sur leurs capacités d’action. Le Préfet a été à l’écoute de ces inquiétudes et la rencontre s’est déroulée dans le respect des positions des élus et dans un esprit constructif.

 

 

Dans le prolongement de l’enquête réalisée par l’AMF21, et dont les résultats ont été remis au Préfet par le Président Ludovic ROCHETTE, et afin de mesurer au plus près les capacités des communes en matière d’investissement, une cellule de suivi des investissements locaux sera mise en place. Par ailleurs et dans la même perspective, M. le Préfet rencontrera les organismes financeurs du monde local.

 

S’agissant du dispositif facultatif de la commune nouvelle, l’AMF21 a signalé au Préfet sa demande de report de la date-couperet du 31 décembre 2015, car cette date fait obstacle à la création, pourtant tant recherchée, de communes nouvelles.

 

Enfin, sous réserve du texte définitif de la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi NOTRe) et dans l’attente de seuils revus à la baisse pour les communautés, a été rappelé le calendrier fixé pour l’élaboration du futur schéma départemental de coopération intercommunale, avec les échéances de mars, juin et décembre 2016. La délégation a jugé ces délais trop courts.

 

De nouveaux échanges sont souhaités dès la rentrée.

      

*la délégation était composée de Ludovic ROCHETTE, Président, Catherine LOUIS, Secrétaire Générale, Paul ROBINAT, Trésorier, et Patrick MOLINOZ, Vice-Président (de l’AMF21 et de l’AMF nationale). Alain MILLOT, 1er Vice-Président délégué, et Alain SUGUENOT, Vice-Président, pour des contraintes d’agenda, n’avaient pas pu se joindre à leurs collègues. »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Ludovic Rochette promu Chevalier de la Légion d'honneur « Promotion COVID » 1er janvier 2021 !
Emotion, humour et beaucoup de monde ayant répondu présent !...
Place au salon des maires
Bien connu des élus locaux et des fournisseurs de la commande publique,...
La justice veut rompre l'isolement des élus communaux face aux incivilités
Par la signature d'un protocole entre le tribunal judiciaire de Dijon...
L'AMF et l'AMRF plaident pour le déploiement d'une vaccination en proximité et accessible aux plus fragiles
L’AMF et l’AMRF soulignent l'implication des maires dans la...
Les intercommunalités, actrices de premier plan de la relance
L’Etat met en place un nouveau dispositif pour aider les...
AMF de Côte d'Or, les grandes orientations avec Ludovic Rochette à l'horizon 2021
Fin octobre dernier, Ludovic Rochette entamait un nouveau mandat comme...
Ludovic Rochette reconduit à la présidence de l'AMF 21
Le nouveau conseil d’administration de l’AMF21 s’est...
72 mois de mandat... Entre attentes et perspectives, quels engagements au quotidien pour les 698 communes de Côte d'Or ? ENTRETIEN avec Ludovic Rochette !
A J + 1 mois ½ des élections municipales Ludovic Rochette, maire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.