Drée, bien sur tout le monde connait, ses ruelles, ses fleurs, ses portes d'ocre et l'animation débordante de ce village de moins de 60 habitants. Ex-voO, vous ne connaissez pas ? C'est une festival pas comme les autres, c'est en Bourgogne et dans nos recoins de Côte d'Or... si tant est que Montbard soit un recoin ! De juin à septembre, vous pouvez suivre le festival qui vous parlera en thèmes fantasques, humoristiques, en images somptueuses et surtout en local, car oui Ex-voO c'est local et ça se passe avec les habitants et à Drée en particulier.
Paul Robinat n’aura fait qu’une brève allocution, remerciant tous les fidèles, les autres, les élus présents, la presse et surtout…les élus absents. Une absence qui laisse aux visiteurs un petit goût d’on ne sait quoi !
Promenons en silence surtout pour écouter et entendre, les sons, les herbes, les arbres, le glouglou du ruisseau ou le pas de son voisin.
Une découverte, celle de Jesse Graves.
Jesse Graves, sympathique jeune homme au délicieux accent britannique, a réalisé ses pochoirs (stencils) avec de la boue alliée de farine et d’eau pour apposer des messages respectueux de l’environnement dans cet espace public, et à Drée l’espace public ce sont les murs de pierres.
Le choix d’utiliser de la terre - substance fondamentale pour tout ce qui est en vie - s’impose logiquement dans le travail de ce jeune artiste. Les pochoirs de boue forment un médium destiné à l’art et à la justice sociale, pas à la publicité commerciale. Les œuvres de Jesse Graves célèbrent une vie en harmonie avec la Terre, invitent à une prise de conscience environnementale dans tous nos actes quotidiens.
L’environnement, c’est parlant en Auxois Morvan dans des villages de caractère et de force naturelle.
Lior Kariel que nous venons de quitter pour ce périlple villageois, est venue d’Israel. Elle du caractère et un cv long comme deux fois mon bras (comment ça je ne suis pas grande ?).
Un petit aperçu pour les curieux "Académie Avni pour la peinture et la sculpture, collège Art 'peinture et la sculpture Midrash " , Nouveau séminaire pour les arts visuels, la critique et approche culturelle de la théorie de la «Caméra Obscure 'TLV, Ecole de la Photographie nagger Musrara, Séminaire paix de Jérusalem pour les Arabes et les Juifs. Elle participe à la « conaervatory activiste » pour le changement social en Israël, nagger Ecole de Photographie Musrara, Jérusalem Lior vit et travaille en Israël.
Lior dispense un art étonnant, fait de performances aux quatre coins du monde depuis 1996 au sein de festivals, d’expositions, d’évènements divers. A Drée, un lavoir était à nettoyer ou du moins à vider, à moins que ce ne soit à remplir. Sceaux, pelles, sacs plastiques, et blouse de travail tout y était. Mais le plus drôle fut tout de même d’asperger les visiteurs peu méfiants avec son énorme pistolet en plastique…ete j’en connais qui s’y sont laissées prendre plusieurs fois.
Puisque nous sommes en pleine balade du village, attardons nous sur les murs de NeSpoon qui réalise ses projets in situ.
NeSpoon, au bel accent polonais, utilise la dentelle pour ornementer les façades, les failles des murs, la moindre petite fenêtre. Pour NeSpoon la dentelle possède un code esthétique profondément ancré dans chaque culture. Dans chaque dentelle nous trouvons des symétries ordonnées et de l’harmonie que finalement la plupart des gens recherchent instinctivement.
Dans son art, NeSpoon cherche à communiquer des émotions positives ou traite aussi de questions sociales ou politiques qui lui semblent importantes.
Sur les murs de pierres et sous le ciel menaçant au dessus de Drée, ses œuvres ont pris formes arachnéennes et couleurs de neige ou de bistre au fond des entailles des murs.
Un point d’orgue fut l’inauguration d’un point d’ouïe, comme un point de vue mais pour les oreilles (merci Christine). Oui mais un point d’ouïe c’est quoi ?
En fait et comme l’explique Gilles Malafray, il faut choisir un site pour ses qualités acoustiques intrinsèques, la diversité, la richesse et l'équilibre ses sources sonores, l'écouter dans tous les sens, à différents moments, l'ausculter, le parcourir, l'user de l'ouïe, le faire sonner, en jouer, en écouter ses réponses, sa musique des lieux, le partager, le faire aimer, et surtout, faire en sorte qu'il ne soit pas abimé, qu'il conserve au fil du temps sa belle intégrité sonore.
Au fil du PAS (Parcours Audio Sensible) à Drée pendant 3H de « promenade écoute » on se nourrit des ambiances de ce petit village de l'Auxois, des pas, d'un ruisseau comme fil rouge, d'une improvisation libre (et non retouchée) avec un portail métallique... et cela se termine en inauguration d'un point d'ouïe en première mondiale... dans le très officiel cadre de la World Listening Day ou Journée Mondaile de l’Ecoute.
Point d'ouie inauguré!
Silence, écoute et finalement une sorte de recueillement symbolique, une autre forme d’introspection et de partage ! Bienveillance ?
Mais en fait l’art se raconte-til ou se savoure-t-il de nos 5 sens ( oui bien sur 6 pour des personnes plus …réceptives que d’autres) ?
Crédit photos Marie Quiquemelle
m.quiquemelle@echodescommunes.com