Un soutien sans faille à l'ensemble du monde agricole

24 juillet 2015

En cette période difficile pour le monde de l'agriculture François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne, adresse ce communiqué concernant la crise de l’élevage et de la production laitière.

 

 

 

 

 

 

 

« Le conseil régional de Bourgogne a toujours apporté un soutien actif et déterminé au monde agricole. Ce soutien sera sans faille dans la crise importante que traversent actuellement les éleveurs et les producteurs laitiers. Il viendra s’ajouter aux initiatives résolues prises cette semaine par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et par l’ensemble du gouvernement, mobilisé sur cette question.

 

La région que je préside est elle-même très mobilisée, depuis longtemps, pour faire vivre et grandir ce secteur déterminant pour notre économie comme pour l’équilibre de nos territoires. Cette année, le conseil régional de Bourgogne lui consacre ainsi plus de 4 millions d’euros : 1,85 million d’euros pour améliorer les conditions de travail des agriculteurs, 1,26 million d’euros pour favoriser les productions régionales de qualité, 1,6 million d’euros pour accompagner les pratiques innovantes indispensables pour faire face à la concurrence tout en préservant les ressources naturelles de notre territoire.

 

À cela s’ajoutent plus de 10 millions d’euros consacrés chaque année à la formation initiale ainsi qu’à celle des demandeurs d’emploi dans le secteur agricole. Et plus de 460 millions d’euros de fonds européens, pilotés par la région, sont programmés d’ici 2020 en matière agricole.

 

La Bourgogne a toujours mené une action volontariste en faveur de l’agriculture, un secteur d’excellence dans notre région, du bœuf charolais à l’époisses, en passant par la volaille de Bresse. Elle en fait la promotion dans les écoles, dans la restauration collective, mais aussi à l’international.

 

La crise actuelle doit nous faire mesurer les responsabilités qui sont les nôtres, collectivement. Non seulement de la part de tous les acteurs de la filière, mais, au-delà, de toutes les parties prenantes, des responsables politiques jusqu’aux consommateurs. Seul un engagement commun, fort et durable nous permettra d’envisager plus sereinement l’avenir pour nos agriculteurs, producteurs et éleveurs. Les initiatives fortes du gouvernement vont en ce sens ; elles ont été et seront relayées, j’en suis sûr, par l’ensemble de nos collectivités locales. »

 

 

François Patriat

Président du conseil régional de Bourgogne

Sénateur de la Côte-d’Or

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Commission permanente du Conseil régional du 15 mars 2024 ; 41.2 M€ d’aides régionales
Réunis en commission permanente, vendredi 15 mars à...
Pour des territoires en actions, la Région met la main à la poche en Auxois-Morvan !
Trois contrats, pour un total de 4,6 millions d’Euros, ont...
Accompagnement des associations d’aide alimentaire : le Département a revu à la hausse son soutien financier et souhaite favoriser le développement de coopérations avec le monde agricole
Ce lundi 4 mars, François Sauvadet, Président du Conseil...
Rénover les lycées en BFC pour le bien-être de leurs occupants et de la planète
Trois ans après le début des travaux en février 2021, les...
BFC Tourisme et le Bureau d'Accueil des Tournages s'associent pour valoriser la Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 15 janvier 2024, le Bureau d’Accueil des Tournages a rejoint...
Commission permanente du Conseil régional Bourgogne Franche-Comté : 604,4 M€ engagés
Réunis en commission permanente vendredi 9 février 2024 à...
Les éleveurs Côte-d'Oriens du Parc national de forêts invités à participer à un réseau de suivi des prairies
Il s’agit du lancement d’un programme dédié à...
Inauguration d'un bâtiment frigorifique collectif en Val de Saône : optimiser le stockage de produits maraîchers et leur commercialisation
Olivier BOURGEOT, Président du Groupement d’Intérêt...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *