« Clic&Connect », une plateforme téléphonique d'assistance numérique destinée aux petites structures économiques

« Clic&Connect », une plateforme téléphonique d'assistance numérique destinée aux petites structures économiques

Info+ :

En Côte-d'Or, une cellule d’information du public est activée dès samedi 1er novembre 9h.
Cette cellule d’information sera joignable par téléphone depuis le numéro vert national n° 0 800 130 000 (numéro gratuit) et par mail à l’adresse pref-cip@cote-dor.gouv.fr.
Elle sera exceptionnellement active le samedi 31 octobre 2020 puis ouvrira de 9h à 17h du lundi au vendredi à compter du 2 novembre 2020.

Covid 19

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

TousAntiCovid

TousAntiCovid :  En savoir plus sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

 

CCI Côte-d'Or Dijon Métropole

CRISE SANITAIRE LIÉE AU CORONAVIRUS
La crise sanitaire liée au coronavirus touche toute l’économie, avec des impacts forts sur l’activité des entreprises. Nous vous proposons de retrouver ci-dessous les mesures mises en place pour accompagner les entreprises pendant cette période, ainsi que les coordonnées de la cellule d'appui de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole
www.cotedor.cci.fr/actualite/crise-sanitaire-liee-au-coronavirus

 

 


19 novembre 2020

Dans le cadre de son action en faveur de l’inclusion numérique territoriale, la Banque des Territoires s’engage aux côtés des petites structures économiques (TPE, artisans, commerçants, indépendants, agriculteurs…), avec la plateforme d’assistance téléphonique « Clic&Connect ». Pour accompagner au mieux ces maillons essentiels du tissu économique local dans leur utilisation du numérique, des médiateurs les conseilleront dans leurs demandes d’aides d’urgence et la numérisation de leur activité. Ils sont joignables, dès aujourd’hui, au 01 82 88 85 88, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 15h. Un site internet proposant des tutoriels sera également mis en ligne dans les prochains jours : http://clic-connect.fr/

Ce deuxième confinement rappelle, une fois de plus, l’urgence à aider et soutenir notre tissu économique local, et notamment les petites structures, dans l’utilisation du numérique. En effet, ces acteurs s’avèrent peu numérisés. En 2019, seulement 21 % des TPE françaises disposaient d’un site internet marchand*.

S’inspirant du dispositif d’assistance téléphonique Solidarité Numérique, lancé par la MedNum lors du premier confinement, accompagnant les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes (communication avec les proches, prise de rendez-vous médicaux…), la Banque des Territoires lance « Clic&Connect », une plateforme téléphonique, dédiée aux professionnels, et plus particulièrement aux petites structures (TPE, artisans, commerçants, indépendants, agriculteurs…). Ce dispositif, initialement prévu dans le cadre d’une expérimentation en Hauts-de-France, est déployé sur l’ensemble du territoire, compte tenu de l'urgence économique générée par la crise sanitaire.

Pour guider au mieux les professionnels, des médiateurs, spécifiquement formés aux problématiques des professionnels, les accompagneront dans :
- les demandes d’aides d’urgence** proposées par le Gouvernement, les collectivités territoriales et les acteurs locaux,
- la numérisation des activités, qui peuvent l’être, par le biais du « clic and collect » par exemple, afin de maintenir une activité économique minimale.

Joignables dès aujourd’hui au 01 82 88 85 88, les médiateurs proposeront un diagnostic, un accompagnement et un suivi personnalisés. La plateforme est ouverte, sans interruption, de 8h à 21h du lundi au vendredi, et de 8h à 15h le samedi. Le service est gratuit, hors coût d’un appel local.

Pour compléter ce service, le site internet grand public, www.clic-connect.fr proposant plusieurs tutoriels, (installation d’une imprimante sur son ordinateur, lecture d’un QR Code, utilisation des outils bureautiques…) sera également mis en place pour guider les Français plus matures numériquement dans les prochains jours.

*Etude OpinionWay pour CPME / SAGE (août 2019)
** Y compris les fonds régionaux montés pendant le premier confinement et abondés par la Banque des Territoires

La plateforme téléphonique sera disponible, a minima, jusqu’à fin janvier 2021 et une évaluation sera réalisée en parallèle pour identifier les possibilités de pérennisation.
Un site internet proposant des tutoriels sera également mis en ligne dans les prochains jours : http://clic-connect.fr/
La Banque des Territoires a conçu et mis en oeuvre ce service pour soutenir massivement les territoires en période de crise. Il s’inscrit dans le cadre de l’action de la Banque des Territoires en faveur de territoires plus inclusifs. Les 5 médiateurs répartis sur l’ensemble du territoire, bénéficient d’une double expertise en inclusion numérique et TPE. Ils ont été sélectionnés par la MedNum et formés par le Chaudron depuis le mois d’octobre 2020. La Banque des Territoires a mobilisé une enveloppe de 450 000€. Le déploiement de la plateforme a été assuré par MedNum et l’accompagnement sur tout le dispositif avec Archipel&Co et WeTechCare.
La mission d’accompagnement des utilisateurs dans l’usage du numérique fait de la plateforme « Clic&Connect » un outil complémentaire de la plateforme Clique-mon-commerce.gouv.fr lancée par le gouvernement.

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