ESS, découvrez des portraits inspirants pour l'économie de demain

ESS, découvrez des portraits inspirants pour l'économie de demain

Info+ :


Les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire fédèrent leurs forces

@BGE Perspectives, association d’appui aux entrepreneurs
@CAE Bourgogne, coopérative d’entrepreneurs-salariés en Bourgogne
@SASTI BFC, service d’accompagnement socio-professionnel des travailleurs indépendants
@ADIE Bourgogne-Franche-Comté, entreprendre c’est possible !
@Pole d’Economie Solidaire 21, accompagne les projets solidaires et innovants au service du développement des territoires


26 novembre 2020

Découvrez l'Économie Sociale et solidaire, ses valeurs et ses activités. A l'occasion du mois de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire), 5 acteurs de l'accompagnement entrepreneurial de l'ESS se sont fédèrés et proposent 5 portraits.

Ainsi, tout au long du mois de novembre, les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire que sont BGE Perspectives, CAE Bourgogne, SASTI BFC, Adie Bourgogne-Franche-Comté, Pôle d'Economie Solidaire 21 ont mis en avant l'ESS, ses valeurs et ses activités, en présentant des portraits inspirants pour l'économie de demain sur les réseaux sociaux.



Camille HEMBISE> Camille HEMBISE, conseillère-formatrice à la création d'entreprise à BGE Côte d'Or (21) ;

Conseillère-formatrice à la création d’entreprise

Animatrice du module RSE

BGE, en Côte d’Or 

Camille a rejoint la #TeamBGE en février 2020. En tant que formatrice, elle anime le module sur l’approche environnementale et sociétale pendant nos formations longues à la création. En tant que conseillère, elle aide notamment les entrepreneurs à intégrer la démarche RSE dans leur projet.

La RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable (qui sont l’efficacité économique, l’équité sociale et le respect de l’environnement).Quelque soit le secteur et la taille d’une entreprise, il est essentiel que dès la naissance du projet l’entrepreneur se pose la question de son impact sur la société et son environnement.

Vous avez envie d’ouvrir un magasin de vêtements en ligne ?.... avez-vous pensez à un rayon ‘seconde vie’

Une pâtisserie ? connaissez vous les producteurs locaux ?

Un institut de beauté ? Et le bio alors ?

La livraison ?... possible à vélo


Aliona DITTE, artisan savonnière> Aliona DITTE, artisan savonnière à Tintury (58) accompagnée par SASTI ;

Aliona est une passionnée de savon à froid et d’huiles essentielles depuis de nombreuse années. Après une formation de savonnier à Forcalquier (04) elle décide créer son entreprise en janvier 2016 et installe son laboratoire chez elle à Tintury dans le Morvan. Sa démarche est tout d’abord éthique. Elle plaide pour une consommation responsable, respectueuse de l’environnement et de l’Homme. Aujourd’hui elle fabrique des savons à froid , des shampooings solides, des déodorants… mais aussi une gamme de psy-aromatiques (eau de parfum à base d’huiles essentielles bio). Accompagnée par le SASTI depuis juin 2018 dans le cadre du développement de son activité, elle vend sur internet (site internet, etsy, réseaux sociaux) mais Aliona préfère vendre sur les marchés pour partager et conseiller sa clientèle.
Elle a également de nombreux points de ventes locaux (pharmacie, magasins bio, restaurants, maison du parc du Morvan...) Aliona propose également des ateliers pour apprendre à fabriquer des savons à froid et écrit actuellement un livre sur les savons


Aram AZIZYAN, caviste à Plombières-lès-Dijon> Aram AZIZYAN, caviste à Plombières-lès-Dijon (21) accompagné par ADIE ;

https://www.facebook.com/clemarawine
http://cave-clemara.simplesite.com/
23  Rue de Velars 21370 PLOMBIERES LES DIJON
09 52 51 42 70 ou 07 82 57 35 79
clemara28@gmail.com

C’est comme s’il était tombé dedans tout petit…A 27 ans, Aram a déjà une solide expérience de restauration et de caviste, en Russie. En France, il fait valider cette expérience, en obtenant le Brevet Professionnel de responsable d’exploitation viticole. Puis viennent des expériences professionnelles chez un vigneron et un caviste, renommés. De quoi alimenter votre choix de ses conseils avisés !
Aujourd’hui, sa cave propose une sélection de vins et spiritueux, dans un cadre convivial et chaleureux.
Découvrez l’histoire et les secrets des vins autour de dégustations et animations vigneronnes, des expériences riches en surprises et un régal pour vos papilles !
Vendre du vin, c’est facile; le faire comprendre et aimer, pour son terroir, son histoire, c’est ça, ma passion et mon ambition.


Charlotte METTEY> Charlotte METTEY, chargée de mission ESS et Territoires au Pôle d'Economie Solidaire 21 ;

Charlotte a rejoint l’équipe du Pole en mars 2020. En tant que Chargée de mission ESS et Territoires, elle anime la démarche du Générateur Bourgogne Franche-Comté sur le département de la Côte d’or.

Le Générateur BFC ?
C’est une démarche régionale qui permet d’impulser des projets en partant des besoins non couverts d’un territoire et en valorisant les ressources locales !

Charlotte a choisi cette mission pour encourager les initiatives solidaires sur les territoires et notamment en milieu rural où l’ESS occupe une place importante dans l’économie. La dimension citoyenne et la mobilisation des partenaires est centrale dans cette démarche et permet d’innover quotidiennement en créant des activités porteuses de sens. Chaque jour, le Générateur BFC imagine, pense, modélise, crée, les solutions solidaires et durables de demain !

Par exemple, le Générateur a donné naissance à des tiers-lieux, des magasins de producteurs, des recycleries, des garages solidaires, etc. !


Virginie DURAND> Virginie DURAND, ingénieure consultante en plasturgie et matériaux à Chalon-sur-saône (71)
accompagnée par CAE BOURGOGNE.

A 55 ans, Christine, est une «jeune» entrepreneure en tant qu’ingénieure consultante dans le domaine des matériaux plastiques et de leur transformation, la plasturgie.

Titulaire d’une maîtrise de sciences et techniques « Technologie et Transformation des Matière Plastiques », elle a complété sa formation en devenant ingénieure à l’EAHP de Strasbourg. Elle a ensuite passé un doctorat au CEMEF.

Ayant à titre personnel une sensibilité écologique, elle vient de se former à l’économie circulaire dans la plasturgie et elle souhaite accompagner sa profession dans cette mutation du métier.

"Mon profil de plasturgiste « généraliste » - si j’ose dire - c’est-à-dire connaissant la transformation, le bureau d’étude et le laboratoire me permet d’avoir le plus de pertinence possible pour les services que je propose. Le leitmotiv du « savoir comprendre » au service du « savoir-faire » me porte aujourd’hui dans mon projet d’entreprise. "

"J’exerce au sein de la CAE Bourgogne, cet environnement est réellement positif avec notamment une facilitation du métier d’entrepreneur et un accompagnement personnalisé où l’on peut mettre « sur le tapis » les difficultés et réussites propres à l’entrepreneuriat. De plus, cela permet de bénéficier de la force du collectif, par exemple, avec des ateliers de co-développement ou encore avec d’autres entrepreneurs de la CAE, des partages réguliers sur notre moral et nos objectifs de travail."

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

ROGER MARTIN, des hommes et des projets pour les territoires
Reconnu de longue date dans le secteur des Travaux Publics, le Groupe familial...
Un nouveau Village by CA inauguré au coeur de la métropole Dijonnaise
Après 24 mois de travaux, le Village by CA Champagne Bourgogne, premier...
La convention "ESSENTIEL" de la CPME de Côte-d'Or
La CPME 21 a réuni au Zénith de Dijon près de 800...
Développement de la filière vrac en région Bourgogne-Franche-Comté : Une première en France
Lundi 11 octobre 2021, l’association Réseau Vrac a organisé...
Comment mettre le marché du ferroviaire à portée des entreprises locales ?
La Fédération Régionale des Travaux Publics et SNCF...
Square Habitat, une nouvelle agence au service de l'immobilier Dijonnais
L’enseigne immobilière dijonnaise dispose désormais de deux...
Une Bourgogne qui flirte avec les records, mais reste prudente face aux incertitudes
Sur la première partie de l’année 2021, la Bourgogne...
VITA Bourgogne, un an déjà ! La Bourgogne viticole recrute
Depuis un an déjà, VITA Bourgogne facilite le recrutement des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.