E-day, la mobilité électrique en Bourgogne-Franche-Comté par BFC ME

E-day, la mobilité électrique en Bourgogne-Franche-Comté par BFC ME

Info+ :

e-day, la mobilité électrique en Bourgogne-Franche-Comté

Parce qu’il faut agir maintenant et que nous avons déjà de nombreuses solutions, l'association BFC ME organise le 1er événement régional dédié à la mobilité électrique, l'e-Day, qui s’adresse exclusivement aux professionnels (entreprises, professions libérales, artisans, …) et aux collectivités locales. Ce grand rendez-vous sera pédagogique avec des interventions d’experts nationaux et régionaux et pratique avec des ateliers dédiés et des essais de tous types de véhicules.

www.eday-asso.fr

Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique (BFCME)

Présentation de l’association :

Créée en 2009, Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique (BFCME) est une association ayant pour but de promouvoir les mobilités électriques sur l’ensemble de la Bourgogne Franche-Comté. Les véhicules électriques, nouvelles alternatives pour les déplacements, restent encore trop peu ou trop mal connus. Il subsiste de nombreux a priori qui sont autant de freins à leur mise en œuvre.

L’ensemble des actions de l’association s’inscrit dans une démarche pédagogique en rendant la mobilité électrique accessible : essais, démonstrations et interventions. Avec son réseau de professionnels, celle-ci bénéficie d’un retour d’expérience sur le long terme, gage de la qualité de son discours.

A ce jour, l’association compte 42 adhérents.

Les missions de l’association :

Fédérer tous les acteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté motivés par les solutions de mobilité durable :

  • véhicules électriques
  • véhicules hybrides rechargeables
  • véhicules à hydrogène.

Partager l’information et les bonnes pratiques lors de conférences, salons et présentations de véhicules.

Accompagner le développement de la mobilité électrique en organisant des conférences et des présentations de matériel et de services (véhicules avec essais, structures de charge, démonstrations.) 

Pour connaître l'intégralité de nos membres et de nos actions, consultez les différentes rubriques de notre site au www.bfcme-asso.fr


26 novembre 2020

Prés de 500 participants sont venus sur le circuit Dijon-Prenois afin de tout savoir sur la mobilité électrique. E-day, organisée par l’association Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique répond à un besoin grandissant d’information des futurs utilisateurs.

La France a fait le choix d'une relance verte du secteur automobile. Le plan de France Relance prévoit deux milliards d’euros pour accompagner les particuliers à opter pour un véhicule électrique ou hybrides rechargeable moins émetteur de gaz à effet de serre.
Dans ce contexte exceptionnel, l’Association Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique a organisé « le seul événement en 2020 d'envergure national au Circuit Dijon-Prenois » a annoncé Jean-Marc Jacques, responsable du développement.

Cette manifestation a été organisée pour fédérer les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique et promouvoir cette mobilité électrique auprès des décideurs et élus de la Région.

L’association, leader régional reconnu de la mobilité électrique, a atteint haut la main ses objectifs :

> Près de 500 participants
> Plus de 1000 essais de véhicules électriques et hybrides rechargeables avec près de 60 véhicules
> 33 exposants dont 14 marques
> 1 plénière et 7 ateliers débats qui ont aidé à la compréhension de la mobilité électrique

e-day, la mobilité électrique en Bourgogne-Franche-Comté


Bien avant la fusion des régions, Michel NEUGNOT, 1er Vice-Président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté nous a rappelé que « La région s’est engagée pour la mise en place d’un schéma d’implantation des bornes de recharge électrique en partenariat avec l’Europe depuis 2013 pour une motorisation décarbonée ».

e-day, la mobilité électrique en Bourgogne-Franche-Comté

Depuis lors, le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables a augmenté de façon spectaculaire. Selon Cécile Goubet, Déléguée Régionale de l’AVERE France, l’évolution en Bourgogne Franche-Comté a presque quadruplé en seulement 3 ans (+276%) et l’année est loin d’être terminée.

Cet événement a donc répondu à un besoin grandissant d’information des futurs utilisateurs : Comment mettre une borne de recharge ? Quel véhicule choisir et pour quelle utilisation ? Quelle est l’autonomie des batteries ? Leur durée de vie ? etc. Axel Villemagne, gérant de la société Sonelec est « ravi d’avoir pu échanger avec les fournisseurs de bornes pour un meilleur service clients et surtout d’en savoir toujours plus sur la mobilité électrique grâce aux ateliers dédiés ».

Le rôle de l’association Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique BFC ME est primordiale pour partager les expériences vécues et donner aux décideurs des éléments pertinents pour définir et mettre en oeuvre les meilleures réponses en matière de mobilité électrique.

Yannick DUPORT, Directeur Mobilité Électrique Groupe EDF, insiste « nous sommes au début d’une révolution et nous passons d’une phase de recherches et développement à une phase d’industrialisation très motivante. Nous préparons le futur du transport de demain avec des fournitures et des offres adaptées pour les collectivités, les entreprise et les particuliers ».

C’est un constat partagé par Hugues DOLLAT, Directeur Adjoint de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, « c’est une accélération au niveau national dans la transformation de nos modes de vie dont le transport. Le verdissement de la flotte de notre administration est prévu grâce à cent quatre-vingt millions d’euros pour remplacer 64000 véhicules pour les douanes, la gendarmerie et les polices nationales ».

C’est notre territoire entier qui doit s’engager dans la transition écologique. Enedis est un acteur clef dans cet écosystème en tant que gestionnaire du réseau public de distribution. « Son ambition est d’être reconnu comme partenaire industriel pour permettre le développement à grand échelle de la mobilité électrique sur notre territoire. Nous accompagnons notamment les collectivités sur leur schéma directeur d’infrastructures de recharge en les aidant à se projeter » souligne Sandrine HARTMANN Cheffe de projet Mobilité Électrique au sein d’ENEDIS.

Pour conclure, nous pouvons affirmer que la mobilité électrique est l’affaire de tous. C’est un enjeu considérable et grandissant pour la transition écologique vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable pour lutter contre le réchauffement climatique.

E-day, la mobilité électrique en Bourgogne-Franche-Comté par BFC MEE-day, la mobilité électrique en Bourgogne-Franche-Comté par BFC MEE-day, la mobilité électrique en Bourgogne-Franche-Comté par BFC MEE-day, la mobilité électrique en Bourgogne-Franche-Comté par BFC ME

e-day, la mobilité électrique en Bourgogne-Franche-Comté

e-day, la mobilité électrique en Bourgogne-Franche-Comté

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Arbor'éco taille les arbres en respectant l'environnement
Arbor’éco est une entreprise de taille et soins aux arbres. Elle a...
EDF soutient le commerce local
Partenaire historique des collectivités, EDF pousse plus loin son...
La CCI21ouvre sa E-boutique.
La boutique en ligne de la CCI21 est destinée aux professionnels,...
La vapeur sèche : Le désherbage écologique des espaces verts.
Depuis le 1er janvier 2017, il est interdit aux collectivités...
Commerce de proximité, Carrefour Contact ouvre ses portes à Saint-Julien.
La Communauté de Commune Norge et Tille a ouvert ce mercredi 22 mars...
Objectif : Redynamiser les Rives de Saône !
Depuis deux ans et demi, la CCI 21 et la Communauté de communes des...
Développement économique du Val de Saône (2) : quelle stratégie adopter ?
Suite de notre dossier sur le développement économique des villes...
La CCI de Côte-d'Or retourne à l'école
Mais que va faire une CCI dans un lycée ? Xavier Mirepoix,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.