Les Experts-Comptables au chevet des entreprises

02 décembre 2020

« Aider les entreprises, notre quotidien », la crise sanitaire a à juste titre mis en avant le travail énorme des professionnels de santé. Une autre population peut clairement s’enorgueillir de son utilité et de son implication sans relâche pour soutenir et accompagner les autres victimes de la COVID-19, que sont les entreprises. Ce sont les experts-comptables ainsi que tous leurs collaborateurs au sein des cabinets d’expertise comptable.

Chômage partiel, octroi des Prêts Garanties par l’Etat (PGE), aides et subventions diverses, allégements et exonérations de charges sociales et fiscales, report d’échéances ; autant de mesures et dispositifs souvent complexes à décrypter, à proposer et à mettre en place pour le compte de leurs clients, TPE, artisans commerçants souvent désespérés par les effets induits de la COVID-19 pour leurs activités.
Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Economie et Finances, dans une récente allocation à la profession a bien souligné le rôle essentiel des experts-comptables dans le relais et la mise en place de toutes les mesures gouvernementales auprès des entreprises notamment les plus petites et les plus fragiles. N’omettant pas de rappeler que les experts-comptables avaient d’ailleurs déjà su démontrer toute leur efficacité dans la réussite de la mise en oeuvre du Prélèvement à la Source, Bruno LE MAIRE a bien précisé que la mobilisation de la profession permet aujourd’hui la survie de dizaine de milliers d’entreprises.
S’en félicitant, le Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne Franche-Comté, Jean COMTOIS déplore toutefois encore le manque de reconnaissance de ces actions déterminantes des experts-comptables pour maintenir à flots de très nombreuses entreprises secouées par la soudaineté et l’ampleur des difficultés que nous connaissons actuellement.

« Nous sommes les médecins généralistes des petites entreprises, des artisans et des commerçants. Nos clients nous remercient chaque jour de les accompagner dans leurs difficultés et de les aider à trouver les solutions les plus adaptées à leurs situations. Ils nous disent : « sans mon expert-comptable, je serai déjà mort ». 

Jean COMTOIS tient à témoigner de sa totale solidarité avec les entreprises. Il remercie en outre tous les professionnels experts-comptables et collaborateurs de cabinets pour leur implication sans compter et notamment les sacrifices et la bienveillance qu’ils ne manquent pas de prodiguer à leurs clients. Cela est notamment vrai dans la facturation des honoraires où tous ces efforts supplémentaires fournis ne sont généralement pas facturés à leur juste valeur. Bien que les honoraires soient libres, la profession constate et tient à souligner que les experts-comptables s’avèrent très solidaires de leurs clients en sous-facturant très souvent leurs prestations en période de crise. « C’est aussi une façon pour nous d’accompagner nos clients dans les périodes difficiles et un moyen de les fidéliser, en espérant qu’ils se souviennent des efforts consentis à l’arrivée des jours meilleurs ».
C’est en ce sens que le Président, Jean COMTOIS, arrivant prochainement au terme de sa mandature, a tenu à remercier l’ensemble des professionnels à travers une vidéo, disponible sur YouTube : https://youtu.be/8dy26j_c40Y

 

L’Ordre des Experts-Comptables en quelques mots
Plus grand réseau français de professionnels libéraux au service des entreprises, les experts-comptables accompagnent deux millions d’entreprises dont 65000 sur la région Bourgogne Franche-Comté. Ils ont su diversifier leurs secteurs d'intervention et leurs missions pour devenir de véritables partenaires-conseils pour leurs clients. L'Ordre des experts-comptables a pour vocation de gérer et d'animer ce réseau.
Représenter, défendre, valoriser les professionnels et les accompagner dans leur développement, autant de missions que l'Ordre assume quotidiennement tout en demeurant le garant de l'éthique de la profession, aussi bien vis-à-vis des pouvoirs publics que du monde économique.
Sur les 8 départements (21, 25, 39, 58, 70, 71, 89, 90) du ressort de l’Ordre des Experts-Comptables de Bourgogne - Franche-Comté, on dénombre 636 Experts-Comptables, (personnes physiques) inscrits au Tableau de l’Ordre, 714 sociétés d’expertise comptable, 85 Associations de Gestion et de Comptabilité et 118 Experts-Comptables Stagiaires.

Contacts régionaux :
? Eric LAMBERT-MUYARD – elambertmuyard@bfc.experts-comptables.fr
Tel : 03.80.59.65.20 – 06.70.90.23.18

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CCI Côte-d'Or va signer, à Montbard, une convention de partenariat économique avec la Communauté de Communes du Montbardois.
Objectif : renforcer les missions de l’antenne Haute...
Rouler propre en faisant des économies et même gagner de l'argent en produisant soi-même son électricité ?
C'est possible, grâce à des solutions innovantes proposées...
Le bilan d'EDF 2013 en Bourgogne.
La performance industrielle du groupe EDF pour l'année 2013, a...
BIFI : L'exemple d'une entreprise locale
L'entreprise BIFI est née de l'idée de son actuel...
Retour sur les Rencontres Viticoles du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a organisé le 10 mars...
17ème édition du concours TALENTS BGE de la création d'entreprise : c'est parti !
Les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs ont jusqu’au 30 avril...
Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne : Premier financeur de l'économie régionale
L’Assemblée Générale du Crédit Agricole de...
Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure !
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.