Côte-d'Or : La CCI et la Chambre professionnelle du Conseil de Bourgogne mettent en place un service d'écoute et d'appui aux chefs d'entreprises

Côte-d'Or : La CCI et la Chambre professionnelle du Conseil de Bourgogne mettent en place un service d'écoute et d'appui aux chefs d'entreprises

Info+ :

Pour toute question relative à l’équilibre au travail du chef s’entreprise ou de ses salariés, pour bénéficier d’une écoute attentive et du soutien d’un professionnel de l’accompagnement de dirigeant (jusqu’à 2-3 heures d’accompagnement dans la structuration de vos solutions), le dirigeant d’entreprise peut envoyez un SMS en précisant ses coordonnées et les plages horaires auxquelles il souhaite être rappelé au 06 99 72 29 62 ou un mail à contact@cpc-bourgogne.org».


10 décembre 2020

Les deux Chambres entendent renforcer leur soutien aux patrons en les aidant si possible à démêler leurs problèmes de chefs d’entreprises. Dans un contexte économique tendu et difficile, le patron peut se confier et parler de ses difficultés. C’est en substance le message lancé par les deux partenaires du service.

On le sait, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole est «sur le front» depuis le début de la crise sanitaire, «sur le front» économique et en soutien aux entreprises.

Malgré son rôle d’accompagnement intensifié depuis le mois de mars 2020 et des prises de position fortes comme la demande de la réouverture des commerces dits non-essentiels à la mi-novembre, la période compliquée se poursuit et peut avoir à la fois un impact économique mais aussi moral sur le chef d’entreprise.

«Ça va patron ?», c’est  la question que pose la CCI en cette fin d’année très particulière, sans naïveté également sur un début d’année 2021 qui ne sera sans doute pas des plus roses. Non seulement la question se pose, mais un service d’écoute et d’appui en découle.

La CCI explique : «Malgré une capacité intrinsèque d’adaptation aux conditions du marché et une confiance dans l’action, la charge mentale imposée par la crise aux chefs d’entreprise est lourde à supporter. Ainsi, c’est leur santé toute entière qui peut être fragilisée. Les conséquences sur l’entreprise constituent un enjeu pour l’économie de notre territoire, car il existe uneconnexion directe entre la santé physique et morale du dirigeant et la santé de son entreprise. Pour compléter ses dispositifs d’information et d’accompagnement des entreprises en difficulté, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole a souhaité mettre en œuvre « Ca va patron ? », un  service d’écoute/appui à distance de professionnels à professionnels. Ce service permet d’accompagner les chefs d’entreprise dans leurs questionnements, leurs doutes, les soutenir si besoin dans cette période et préparer avec eux les meilleures conditions personnelles possibles pour encaisser la période de crise et aborder la reprise. Les dirigeants d’entreprises peuvent ainsi bénéficier d’un temps d’échange, un espace de parolelibre et confidentiel».

La démarche fait aujourd’hui l’objet d’une convention signée avec la Chambre professionnelle du Conseil de Bourgogne. L’association, qui est composée de 35 chefs d’entreprises bénévoles, est à même d’apporter son expertises sur des situations déjà vécues. Pour Michel Courtay, président de la CPCB, il ne s’agit pas pour les «coachs» engagés dans la démarche d’être des donneurs de leçons ou, dans un autre registre, des psychologues, mais d’être des facilitateurs, d’apporter des conseils sur des situations, des problématiques propres au patron et à la gestion de son entreprise, et si besoin d’orienter le chef d’entreprise vers des professionnels d’autres domaines.

Dans la convention signée par Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole, et Michel Courtay, les engagements sont stipulés : «Le service d’écoute est gratuit et confidentiel, basé sur la confiance et le professionnalisme des relations. Pour faciliter le traitement des demandes, il est décidé de l’organisation suivante entre la CCI et la CPCB :

Pour tout sujet concernant une problématique économique, administrative, juridique, financière, RH…, le chef d’entreprise peut contacter la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole par téléphone au 03 80 65 92 61 ou par mail au marie-valerie.bourgeois@cci21.fr pendant les heures d’ouverture de la CCI. En dehors des heures d’ouverture, il est possible de laisser un message sur le répondeur afin d’être recontacté dans les meilleurs délais.

Pour Xavier Mirepoix, la signature d’une telle convention ne signifie pas que la CCI se délaisse de ses missions mais au contraire qu’elle souhaite renforcer une dynamique en travaillant officiellement avec la CPCB dont les compétences apportées sont complémentaires des services déjà proposés par la CCI. Était aussi convié lors de la signature de la convention fin novembre Eric Boudier, président du SASTI Bourgogne Franche-Comté - le Service d’accompagnement socio-professionnel des travailleurs indépendants -.

Côte-d'Or : La CCI et la Chambre professionnelle du Conseil de Bourgogne mettent en place un service d'écoute et d'appui aux chefs d'entreprises

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CCI de Côte d'Or délocalise ses réunions de bureau
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’or se...
Sensibilisation aux escroqueries bancaires
La CCI Côte-d’Or s’associe au Groupement de gendarmerie...
Atelier "L'importance de la communication"
Dans le cadre des rendez-vous pèriodiques organisés par la CCI de...
Forum Accessibilité - CCI Côte-d'Or
Pour tout savoir sur les évolutions de la réglementation et les...
Opération apprentissage à la Toison-d'Or
La CCI Côte-d’Or organise, dans le cadre de la Semaine nationale de...
Les Jeunes Entreprises rencontrent les "experts Alizé"
Les grandes entreprises de votre territoire s'engagent gratuitement...
Commerces du Sud Côte-d'Or face à la réglementation accessibilité
La CCI Côte-d’Or organise, pour les commerçants, artisans et...
Invest in Côte-d'Or, des rencontres en or !
Invest in Côte-d'Or, structure initiée par la CCI 21, favorise...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.