Viticulture : Marie-Guite Dufay écrit à Joe Biden

21 janvier 2021

Dans une lettre adressée au nouveau président des États-Unis Joe Biden, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, demande une levée des « taxes Trump » qui pénalisent les viticulteurs de la région. En gage de l’amitié franco-américaine, elle offre à M. Biden une bouteille de Côte de Beaune du lycée viticole de Beaune et une bouteille de Chardonnay du lycée viticole de Montmorot. La Présidente de Région invite également M. Biden à participer à la prochaine vente des vins des Hospices de Beaune. 

Ci-dessous la traduction française du courrier de Marie-Guite Dufay à Joe Biden

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La présidente


MISTER PRESIDENT
JOE BIDEN
THE WHITE HOUSE
1600 PENNSYLVANIA AVENUE NW
WASHINGTON, DC 20500
Besançon, le 21 janvier 2021


Monsieur le Président,

Au lendemain de votre investiture, je tenais à vous féliciter. Je vous souhaite plein succès dans vos nouvelles fonctions et le meilleur pour cette nouvelle année. La tâche qui vous attend est immense mais l’espoir que suscite votre élection est réel. Vous avez su rassembler et privilégier l’écoute et l’action face aux mensonges et à l’incitation à la haine.

En tant que présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, j’aspire de mes voeux au rétablissement rapide des relations commerciales entre nos deux pays car ces relations sont essentielles pour notre économie régionale.

Première région viticole de France, les vins de Bourgogne et du Jura subissent depuis octobre 2019 une taxe de 25% sur leur valeur commerciale en arrivant sur le sol américain. Cette mesure, décidée par l’administration Trump, et renforcée depuis quelques jours par des droits de douanes supplémentaires met en difficulté les vignerons et viticulteurs de mon territoire. Les Etats-Unis sont le premier marché export des vins de Bourgogne et le manque à gagner est déjà estimé à plus de 33 millions d’euros.

Il est donc nécessaire de reprendre les négociations avec l'Union européenne afin de rétablir des relations équilibrées et apaisées. Ce conflit « perdant-perdant » doit trouver une issue positive afin de faciliter l’accès aux vins de Bourgogne et du Jura aux consommateurs américains.

En gage de cette confiance retrouvée, je vous offre, au nom de l’ensemble des Bourguignons-Francs-comtois, deux bouteilles de vins issus de nos lycées viticoles et qui symbolisent la richesse et la diversité de notre vignoble. Je vous invite également, à participer le 21 novembre 2021 à la 161ème vente aux enchères du domaine des Hospices de Beaune.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marie-Guite DUFAY

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Lancement de l'ARDIE
Le conseil régional de Bourgogne, conformément aux engagements de...
Invest PME : 20 ans d'accompagnement des entreprises en région BFC.
Invest PME, la société de gestion de fonds dédiée...
L'Europe s'engage en Bourgogne-Franche-Comté aux côtés de la région.
80 nouveaux projets ont été sélectionnés en...
La bataille pour l'emploi : lancement du service public régional de la formation professionnelle et renforcement de la coopération entre la région et Pôle emploi
Pour relever le défi de l’emploi, la région active...
La région Bourgogne-Franche-Comté et la Caisse des Dépôts signent un accord-cadre en faveur de l'aménagement durable du territoire et du développement économique
Besançon, le 28 mars 2017 - Marie-Guite Dufay, présidente de la...
Le stage Tremplin, l'alternative au SPI
Destiné à approfondir la préparation à...
Invest PME soutient le rachat du Groupe M-PLUS par ses dirigeants
Invest PME, la société de gestion de fonds dédiée...
L'Afrique du Sud, des opportunités économiques pour la Bourgogne-Franche-Comté
Mardi 5 septembre, l’ambassadeur de France en Afrique du Sud était...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.