Hub emplois & compétences des industries de santé du territoire dijon-bourgogne

27 janvier 2021

Le Pôle BFCare, l’agence Creativ’, l’UFR Sciences de santé, l’OPCO 2i et l’UIMM de Côte d’Or, France  Chimie  BFC  et  Dijon  Métropole  se  sont  associés  pour  créer  le  Hub  Emplois  & Compétences  des  Industries  de  Santé.  Cette  démarche  partenariale  aura  pour  vocation d’améliorer l’attractivité des métiers et d’articuler l’offre et la demande en formation des salariés du secteur des industries de santé.

Les industries de santé : un écosystème innovant avec des perspectives économiques et d’emplois sur des secteurs essentiels pour notre société

Fort du potentiel économique en tant que 1er pôle des industries de santé régional (4000 emplois,

100 entreprises, 1200 M€ CA) et de la capacité scientifique et hospitalo-universitaire de son écosystème santé, Dijon Métropole a décidé de soutenir le développement de sa filière santé via la signature le 26 septembre 2019 d’une convention fondatrice du Technopôle Santé avec l’ensemble des acteurs métropolitains du domaine santé pour soutenir des initiatives favorisant son développement.

Dans ce cadre, le Hub Emplois & Compétences des Industries de Santé est une initiative qui a pour  ambition  de  développer  les  compétences,  l’employabilité  et  la  mobilité  des  actifs  pour participer à la résilience d’un tissu industriel en santé essentiel pour notre territoire. Élaboré avant la crise sanitaire, cette initiative résonne plus que jamais avec la crise sanitaire liée au Covid19.

Si la densité de cet écosystème s’exprime en particulier sur le territoire métropolitain, c’est, plus largement, tout un réseau régional regroupé au sein du Pôle BFCare, l’UIMM et France Chimie BFC pour la partie industrielle et celui de l’UFR Sciences de Santé de l’Université de Bourgogne pour le relais avec les acteurs de l’enseignement supérieur et la formation continue qui a vocation à bénéficier de la dynamique engagée autour de la métropole Dijonnaise et de son effet d’entraînement.

Le Hub Emplois & Compétences des Industries de Santé : un outil structurant  pour répondre aux difficultés RH du secteur

Dans  un  contexte  de  difficultés  RH  (méconnaissance  du  secteur,  manque  d’attractivité  des métiers, enjeu d’adaptation de l’offre régionale de formation), le Pôle BFCare et CREATIV’ ont engagé dès 2017 des travaux visant à faciliter la gestion des emplois et des compétences des entreprises, avec le soutien financier de l’État, de la Région et Dijon Métropole.

La santé étant un secteur reconnu comme stratégique par l’Etat et la Région en Bourgogne- Franche-Comté (axe « santé » du projet I-Site, domaine « santé » de la spécialisation intelligente RIS3) ainsi que par Dijon Métropole qui en fait une de ses filières d’excellence à développer, la perspective de création d’un dispositif Hub Emplois & Compétences des Industries de Santé est apparu comme répondant  pleinement aux problématiques  soulevées par les entreprises régionales.

Dispositif de nouvelle génération porté par l’agence Creativ’ pour le compte des partenaires Pôle BFCare, l’UFR Sciences de santé de l’Université de Bourgogne, l’OPCO 2i et l’UIMM de Côte d’Or, France Chimie BFC et Dijon Métropole, le Hub Emplois & Compétences des Industries de Santé aura pour principales missions :

• La valorisation de l'offre de formation du territoire auprès des industriels de santé,

• La promotion et la valorisation du tissu des industries de santé auprès des publics cibles, en s’appuyant notamment sur des outils tels que le nouveau film de promotion des métiers des industries de la santé, réalisé par le Pôle BFCare (https://www.youtube.com/watch?v=wnDCHOlutBk ), la réalisation de fiches métiers et d’interviews vidéos, ainsi que la sensibilisation des prescripteurs de l’emploi et de l’orientation à ce secteur d’activité et la participation à des événements.

• Lenrichissement de l’offre de formation qui s’appuiera sur une phase de diagnostic auprès des industriels de santé pour déterminer les compétences attendues dans les différents univers métiers et l’adaptation de l’offre de formation aux besoins des Industriels de Santé.

• L’intensification  de  la  relation  école-entreprise,  avec  la  mise  en  place  de  projet spécifique favorisant les interactions entre les industries de la Santé et les offres de formation territoriale.

A PROPOS:

Dijon Métropole : la métropole a fait le choix de développer ses filières d’excellence dont la Santé dans le cadre du Technopole Santé en soutenant toute initiative permettant de développer, valoriser et rendre attractif son tissu économique aux talents et investisseurs. (https://www.metropole-dijon.fr/)

Creativ’, le cluster emploi-compétences du bassin Dijonnais, mène un projet de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sur le secteur des industries de santé en lien avec le pôle BFCare cofinancé par l’Etat, la Région et Dijon Métropole (https://www.creativ21.fr/ )

Le Pôle BFCare est une association qui fédère les industries du secteur des produits et services de santé basées en région Bourgogne-Franche-Comté. Ce réseau peut concerner toute entreprise offrant des produits et/ou services directement ou indirectement sur les domaines d’activité suivants : Chimie fine / Pharma / Cosmétique ; Technologies médicales (dispositifs médicaux, équipements de santé, e-santé) ; Services & Innovation en Sciences de la Vie. (https://pole-bfcare.com/ )

•  UFR Sciences de santé est une composante de l’Université de Bourgogne regroupant l’ensemble des formations universitaires en Santé (médecine, pharmacie) qui représente 4300 étudiants. Elle intègre aussi une Unité Mixte de Développement Professionnel Continu en Santé (structure universitaire de  formation continue) ainsi que des  équipes de recherche labellisées (INSERM, CNRS,  INRA  …)  au  sein  desquelles  médecins,  pharmaciens  et  scientifiques  partagent  et mutualisent leurs compétences au profit d’une dynamique toujours plus performante.

•  UIMM Côte d’Or, un réseau de services œuvrant dans l’intérêt des industries technologiques et de leur compétitivité sur le marché. Leurs services et expertises est mise au service des entreprises pour les accompagner dans leurs développements et ainsi contribuer à l’attractivité du territoire (https://www.uimm21.fr/)

•  OPCO DEFI2i : l’opérateur de compétences inter-industriel et formations (https://www.opco2i.fr/ )

•  France Chimie Bourgogne-Franche-Comté est un syndicat professionnel affilié à France Chimie.

Il regroupe les entreprises et établissements relevant des Industries chimiques, para-chimiques et connexes implantés en Bourgogne et en Franche-Comté (https://www.francechimie.fr/bfc )

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CCI Côte-d'Or va signer, à Montbard, une convention de partenariat économique avec la Communauté de Communes du Montbardois.
Objectif : renforcer les missions de l’antenne Haute...
Rouler propre en faisant des économies et même gagner de l'argent en produisant soi-même son électricité ?
C'est possible, grâce à des solutions innovantes proposées...
Le bilan d'EDF 2013 en Bourgogne.
La performance industrielle du groupe EDF pour l'année 2013, a...
BIFI : L'exemple d'une entreprise locale
L'entreprise BIFI est née de l'idée de son actuel...
Retour sur les Rencontres Viticoles du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a organisé le 10 mars...
17ème édition du concours TALENTS BGE de la création d'entreprise : c'est parti !
Les porteurs de projet et nouveaux entrepreneurs ont jusqu’au 30 avril...
Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne : Premier financeur de l'économie régionale
L’Assemblée Générale du Crédit Agricole de...
Suramortissement des investissements : une vraie bonne mesure !
Le Premier Ministre a annoncé ce matin un plan visant à stimuler...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.