A la conquête des Chambres de Métiers

A la conquête des Chambres de Métiers

Info+ :

Le 10 décembre 2020, "Fiers d’être artisans" annoncait le début de sa campagne pour les élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat !

François Asselin, président de la CPME (Confédération des PME), Francis Bartholomé, président du CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), Philippe Jouanny, président de la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés), Olivier Salleron, président de la FFB (Fédération Française du Bâtiment), Roland Héguy, président de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), Emmanuel Gravier, président de la FFIE (Fédération Française des installateurs électriques) et Franck Provost, président du CNEC (Conseil National des Entreprises de Coiffure) ont lancé la campagne pour les élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA), qui se tiendront en novembre 2021.
Rassemblés au sein de la liste commune « Fiers d’être Artisans », leur volonté est de placer les CMA au service de tous les artisans et de tous les métiers. L’engagement de Fiers d’être artisans est tourné vers l’avenir pour construire un artisanat moderne, acteur de proximité et porteur du savoir-faire.
Les principaux thèmes portés lors de cette campagne seront :
- la promotion et le renforcement de l’identité artisanale ;
- le soutien aux valeurs de l’entreprise artisanale ;
- l’accompagnement dans la transformation économique, l’innovation, la compétitivité et la digitalisation ;
- la simplification du « quotidien » des entrepreneurs de l’artisanat ;
- le développement d’une saine et loyale concurrence ;
- les contraintes environnementales dans l’activité de l’entreprise artisanale ;
- la rencontre des artisans avec leur Chambre de Métiers et de l’Artisanat, relai de leurs attentes et besoins.
En 2016, les listes Fiers d’être artisans - CPME avaient remporté 28 CMA, soit 35 % du total (17% en 2010), et avaient réalisé ainsi une très forte percée lors des élections aux CMA.

 


03 février 2021

Le 3 février a marqué le lancement officiel, pour la CPME BFC et la FFB BFC, ainsi que pour le CNPA et la FEP et les autres organisations impliquées, de la campagne pour la conquête des Chambres de Métiers.

L’occasion, pour Louis DEROIN et Bernard LABOREY, respectivement présidents de la CPME BFC et de la FFB BFC, d’insister sur les priorités des listes conduites sous l’égide de l’association « Fiers d’être artisans ». Ils seront accompagnés par Bernard GUYOT, Président du CNPA BFC et Youcef HAMOUDI, Trésorier FEP Grand Est. Ces priorités s’articulent ainsi :

- S’imposer comme des interlocuteurs reconnus de l’artisanat, défendant et représentant ses intérêts
- Rassembler les artisans sur une vision nouvelle et moderne des entreprises, en privilégiant la proximité, gage de l’utilité du réseau des CMA
- Transformer et pérenniser l’action des CMA, en les modernisant.

Il s’agit, ni plus ni moins, de décliner la convention nationale de partenariats pour les élections CMA, signée lors de l’Assemblée Générale de Fiers d’être artisans, en décembre dernier (CP en pièce jointe).

Depuis plusieurs mois, l’association Fiers d’être artisans Bourgogne-Franche-Comté, présidée par Béatrice DUFOUR, mobilise des artisans sur un projet pour les CMA : projet qui sera détaillé dans les semaines à venir.

 

 

Présentation de la CPME :
La CPME est l’organisation patronale des TPE et PME françaises. Partenaire social, la Confédération des PME défend leurs intérêts dans les négociations paritaires et auprès des pouvoirs publics. Forte d’un réseau de 200 fédérations et syndicats de métiers ainsi que 117 unions territoriales, la CPME est implantée dans tous les départements et régions. Elle regroupe 150 000 entreprises employant 3 millions de salariés.
www.cpme.fr
Présentation du CNPA :
Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 142 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.
www.cnpa.fr @CNPA
Présentation de la FEP :
Le secteur de la Propreté rassemble plus de 13 000 entreprises d’au moins un salarié et plus de 540 000 emplois non délocalisables pour un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards d’euros. La Fédération des Entreprises de Propreté et Services Associés (FEP) est la principale organisation patronale représentative et rassemble des TPE, PME et grandes entreprises employant 70% des effectifs du secteur. Secteur dynamique et engagé, la propreté a su depuis de nombreuses années, mettre en oeuvre des dispositifs innovants dans différents domaines fondamentaux de la vie d’une entreprise de propreté (RSE, formation, prévention des risques, diversité, relations clients, etc.).
Présentation de la FFB :
La FFB représente 50.000 adhérents dont 35.000 entreprises de taille artisanale. Ils réalisent les 2/3 des 148 milliards d’euros HT de la production annuelle du Bâtiment et emploient les 2/3 des 1.121.000 salariés du Bâtiment. La FFB a pour vocation de rassembler les entreprises de Bâtiment de toutes tailles, afin de défendre efficacement les intérêts collectifs de la Profession. www.ffbatiment.fr
Présentation FFIE :
La FFIE (Fédération française des intégrateurs électriciens) est une fédération professionnelle fondée en 1924, membre de la Fédération Française du Bâtiment, membre associée de la FIEEC, qui représente la moitié du secteur l’intégration de solutions électriques avec 6 000 entreprises adhérentes, dont une large majorité de PME, et 100 000 actifs qui génèrent plus de 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Elle remplit une mission de représentation, de défense et de promotion des entreprises affiliées, à l’échelon national et européen.
Les domaines d’intervention de ses professionnels sont nombreux : la gestion technique des bâtiments, infrastructures des véhicules électriques (borne IRVE), autoconsommation, photovoltaïque, l’éclairage, la sécurité électrique, le confort thermique, les réseaux de communication, l’énergie, les automatismes et la maintenance électrique.
www.ffie.fr
Présentation de l’UMIH :
Issue du regroupement de plusieurs organisations patronales, l’UMIH représente, défend et promeut les professionnels indépendants de l’hôtellerie, de la restauration, des bars, des cafés, des brasseries, du monde de la nuit et des professions saisonnières, dans toutes les régions et départements de France.
Fédérant 72% des entreprises syndiquées indépendantes, l'UMIH est le premier syndicat patronal du secteur CHRD (cafés - hôtels - restaurants - discothèques) et l'un des plus importants syndicats patronaux français. L’UMIH est présente et active dans tous les départements français, en métropole et en outre-mer, avec plus de 2 000 élus et 400 collaborateurs qui assurent au quotidien la promotion et la défense de nos professions.
www.umih.fr
Présentation du CNEC :
Le CNEC (Conseil National des Entreprises de Coiffure), c’est l’organisation professionnelle des entrepreneurs, celle qui accompagne vos réussites. Le CNEC c’est l’organisation professionnelle qui aide, assiste et accompagne, les entreprises artisanales de coiffure à bénéficier du meilleur environnement économique pour se maintenir se développer et réussir.
www.cnec.asso.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Caisse d'Epargne engagée sur la voie verte
Se revendiquer d’être une entreprise engagée pour...
La Poste rend accessible à tous la création de son Identité Numérique dans les bureaux de poste
A compter du 7 juin, La Poste propose la création en moins de 4 minutes...
Du nouveau à l'agence Crédit Agricole de Mirebeau-sur-Bèze
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, banque multicanale de...
La Cave des Hautes-Côtes participe Aux « Temps Forts Vignerons Engagés »
Depuis 2010, l’association Vignerons en Développement Durable...
Urgence, Confiance, Relance, Vincent Martin interpelle les candidats aux régionales !
Le Président de la FRTP BFC Vincent MARTIN, a souhaité...
Elections Départementales : Les Conseils Départementaux sont des partenaires essentiels et privilégiés des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté
A l’approche des Elections Départementales qui se tiendront les 20...
PENNEQUIN garde le cap
Partenaire bien connu des collectivités, l’entreprise PENNEQUIN...
Gare de Nuits St Georges : ouverture d'une Solexerie dans le cadre du projet 1001 gares
Une nouvelle activité s'installe au cœur de la gare de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.