Un nouveau Président pour l'Union des Maisons de Vins de Bourgogne

01 mars 2021

L’assemblée générale de l’Union des Maisons de Vins de Grande Bourgogne, qui s’est réunie vendredi 26 février 2021, a élu Albéric BICHOT à la présidence de cette organisation professionnelle.

Albéric BICHOT, lors de son discours, a tenu, tout d’abord, à souligner la solidité économique de la filière des vins de Bourgogne en ces temps de pandémie.
« La crise que nous subissons actuellement est, bien entendu, liée à la situation sanitaire mais elle génère également des mutations profondes dans notre manière de vivre et de consommer. La Bourgogne doit donc savoir se préparer au monde post-covid qui arrive. Les grands chantiers de la filière doivent être envisagés dans ce sens :
• Le développement durable du vignoble et la démarche RSE des entreprises viti-vinicoles de Bourgogne. Le consommateur attend toujours plus en matière de respect de l’environnement, nous devons nous engager encore plus sur cette voie, tout en respectant le rythme de chacune de nos entreprises.
• La résolution du conflit Airbus-Boeing qui empoisonne les relations UE-USA et qui a injustement touché les vins français avec la taxe de 25% ad valorem.
• L’oenotourisme avec l’ouverture des Cités des Vins de Bourgogne à Chablis, Mâcon et Beaune. Ces lieux doivent devenir les nouveaux ambassadeurs des vins de Bourgogne en proposant bien sûr des dégustations mais, également, en restituant au grand public la richesse de la culture vigneronne de notre vignoble...

Il existe, bien sûr, beaucoup d’autres chantiers majeurs. Je ne peux pas les énumérer tous ici mais ce qui me semble essentiel c’est la dimension « structurante » de ces actions : nous incarnons la viticulture de terroir qui est, aujourd’hui, la référence sur le marché mondial du vin. Les résultats commerciaux de 2020 ont prouvé notre capacité de résilience et nous devons maintenir ce cap pour conserver ce leadership et cette reconnaissance. Ce travail se fera bien sûr dans la concertation avec, évidemment, la viticulture, notre premier partenaire, mais aussi avec nos instances nationales telles que l’Union des Maisons & Marques de Vin (UMVIN) et la Fédération des Exportateurs de Vins & Spiritueux (FEVS).
Nous ne pouvons y arriver tout seul, c’est un travail d’équipe de tous les instants. »

Albéric BICHOT est diplômé de L’Institut Supérieur de Commerce, et, est Président de la Maison Albert BICHOT depuis 1996.
Il est également membre du Comité Permanent du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne et du Conseil de Bassin Viticole Bourgogne-Beaujolais-Jura-Savoie.


L’UMVGB rassemble les Maisons de Bourgogne et du Beaujolais, soit près de 70 entreprises. Ces maisons réalisent 60% de la commercialisation des vins de Bourgogne. L’UMVGB est membre de la Fédération des Négociants Eleveurs de Grande Bourgogne qui regroupe 100 maisons de Bourgogne, Beaujolais, Jura, Savoie et Bugey. Elles totalisent un chiffre d’affaires d’1,6 milliard d’euros et emploient 5 000 salariés environ.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cote-d'Or : création de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)
La réforme de l’organisation territoriale de l’État...
La Région Bourgogne-Franche-Comté fière d'accompagner le projet GENESIS
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région...
Nouvelles annonces gouvernementales : Réaction de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté
Suite aux annonces du Président de la République, Vincent MARTIN,...
CCI Côte-d'Or Dijon Métropole : passage de relai sur le territoire Beaunois
Territoire caractéristique du sud de la Côte-d’Or, le...
Baromètre AdCF/ Banque des Territoires de la commande publique 2020
Avec une perte de 16 milliards d'euros en 2020 la commande publique marque une...
Dijon métropole mise sur l'hydrogène vert pour construire le futur écologique du territoire
Face à l’urgence climatique, l’hydrogène...
Les vins lauréats de la 107ème édition du Tastevinage dévoilés
La 107ème édition du Tastevinage s’est...
La Bourgogne-Franche-Comté se classe à la 6e place des régions françaises en termes d'investissements étrangers
Selon le dernier bilan annuel publié par Business France, la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.