L'association Finances & Pédagogie favorise la maîtrise des questions d'argent dans la vie personnelle et professionnelle

L'association Finances & Pédagogie favorise la maîtrise des questions d'argent dans la vie personnelle et professionnelle

Info+ :

Caisse d’Epargne, association Finances & Pédagogie

Depuis plus de 50 ans, la Caisse d’Epargne, à travers l’association Finances & Pédagogie développe des programmes d’éducation financière. Son objectif est de favoriser la maîtrise des questions d’argent dans la vie personnelle et professionnelle et de participer ainsi à la pleine citoyenneté de chacun. Ces actions de formation sont destinées à un large public, en lien avec des partenaires de l’économie sociale, de l’éducation et d’entreprises publiques et privées.

C’est dans cette logique que la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté vient de signer 6 nouveaux partenariats avec des structures régionales.

Retrouvez les témoignages des partenaires içi


16 mars 2021

Finances & Pédagogie et des décideurs publics, économiques et universitaires de Bourgogne-Franche-Comté joignent leurs forces pour lancer dans la région un programme de formation à la maîtrise des questions d’argent.

Finances & Pédagogie, avec le soutien de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté (CEBFC) et des décideurs publics, économiques et universitaires de 1er plan décident de joindre leurs efforts pour renforcer le niveau d’information et de maîtrise des sujets liés à l’argent. Cet effort commun est un engagement de long terme pour une approche qualitative de l’action sociale dont l’un des fondements doit être l’éducation et la maîtrise concrète et complète des savoirs de base.

C’est dans cette logique que les 6 nouveaux partenariats signés permettront d’informer et former des publics très diversifiés.
Comme le rappelle Jocelyne Beaunée, correspondante régionale de Finances & Pédagogie en charge du déploiement opérationnel des partenariats conclus : « Pour conduire sa vie personnelle, professionnelle mais aussi citoyenne, maîtriser les questions d’argent est essentiel. En la matière il faut des connaissances précises et donc se former. »

Jean-Pierre Deramecourt, Président du directoire de la CEBFC qui est le mécène de Finances & Pédagogie, se félicite que « ce plan de formation déployé tout au long de 2021 témoigne de la prise de conscience des décideurs de notre région de l’importance de ce sujet. »
L’éducation financière des Français est un enjeu de société relevé par les pouvoirs publics. Dans un contexte économique et social de crise, les besoins de formation et d’information sur les questions liées à la bonne maîtrise de l’argent sont croissants y compris pour les personnes en activité tant dans leur vie professionnelle que personnelle. De plus, chaque personne ainsi formée est un relais potentiel pour faire passer des messages clés dans son propre environnement.

 

Partenariat avec la FRTP Bourgogne Franche-Comté
Il s’agit, pour la FRTP Bourgogne Franche-Comté et ses adhérents, de démultiplier des messages clés sur ces notions liées à l’argent. Cette approche qualitative participe de l’action sociale et du confort de vie des personnels des entreprises adhérentes identifiés comme une cible prioritaire.
Le programme sera mis à disposition des entreprises adhérentes de la FRTP Bourgogne Franche-Comté.
Parmi les thématiques envisageables peuvent être citées, entre autres,
- Pour les équipes en charge des ressources humaines et de l’action sociale considérées comme autant de relais internes, la préparation à l’accompagnement de personnes en situation de fragilité économique ou sociale, les dispositifs publics dans le cadre de la lutte contre les conséquences économiques et sociales de la crise du COVID.
- Pour les salariés : maîtrise du budget et relations avec leur banque, connaissance des moyens de paiement, et sur un angle plus sociétal, des thématiques comme « le couple et l’argent » ou encore « les économies d’énergie ».

FRTP Bourgogne Franche-ComtéVincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne Franche-Comté


Partenariat avec l’Ecole des Travaux Publics Bourgogne Franche-Comté
Pour accompagner l’entrée dans la vie active des apprentis et futurs salariés du secteur des travaux publics, l’Ecole des Travaux Publics Bourgogne Franche-Comté a souhaité mettre en place, en partenariat avec Finances & pédagogie, une action de sensibilisation sur la maîtrise des sujets liés à l’argent. Cette approche qualitative participe à l’accompagnement de publics jeunes dans une période particulièrement marquée par la crise économique à travers une formation complète sur les questions d’argent à la croisée des vies personnelles, professionnelles, et citoyennes.
Le programme sera déployé dans le cadre du cursus des apprentis. Parmi les thématiques envisagées peuvent être citées, entre autres : la maîtrise du budget et relations avec sa banque, la connaissance des moyens de paiement, l’argent digital, ou encore l’entrée dans la vie active.

Ecole des Travaux Publics Bourgogne Franche-ComtéXavier Lugand, Président de l’Ecole des Travaux Publics Bourgogne Franche-Comté


Partenariat avec la FFB Côte-d’Or
En collaboration avec Finances & Pédagogie, la FFB Côte d’Or souhaite apporter à ses entreprises adhérentes un programme d’information/formation sur la maîtrise des sujets liés à l’argent. Cette approche qualitative participe de l’action sociale et du confort de vie des personnels des entreprises adhérentes identifiés comme une cible prioritaire.
Parmi les thématiques envisageables peuvent être citées, entre autres :
- Pour les équipes considérées comme autant de relais internes : la préparation à l’accompagnement de personnes en situation de fragilité économique ou sociale, les dispositifs publics dans le cadre de la lutte contre les conséquences économiques et sociales de la crise du COVID.
- Pour les salariés : la maîtrise du budget et relations avec leur banque, la connaissance des moyens de paiement, et sur un angle plus sociétal, des thématiques comme « le couple et l’argent » ou encore « les économies d’énergie ».

FFB Côte-d’OrValérie Bernard, Secrétaire générale FFB 21


Partenariat avec le Conseil départemental du Jura
Le Conseil Départemental sollicite l’expertise de Finances & Pédagogie afin de bâtir un programme d’information/formation sur la maîtrise des sujets liés à l’argent à destination des habitants du territoire du Jura.
Ce programme pourra participer à la formation professionnelle des agents départementaux afin d’enrichir les outils et méthodes d’accompagnement à leur disposition sur les questions d’argent. Parmi les thèmes envisageables et de façon non exhaustive peuvent être proposés des thèmes génériques comme : préparation à l’accompagnement de personnes en situation de fragilité économique ou sociale, les dispositifs publics dans le cadre de la lutte contre les conséquences économiques et sociales de la crise du COVID.
Parallèlement, Finances & Pédagogie développera son action en direction des publics cibles bénéficiaires des actions de solidarité du département. Les sessions d’information et d’accompagnement aborderont les thématiques de la gestion budgétaire, des économies d’énergie, de la relation à la banque ou encore de la préparation des études des enfants…

Conseil départemental du Jura
Clément Pernot, Président du Conseil départemental du Jura


Partenariat avec le département du Territoire de Belfort
Il s’agit pour le département du Territoire de Belfort de poursuivre sa démarche d’innovation dans l’exercice de ses missions de solidarité. Son choix est donc de nouer un partenariat faisant sens avec Finances & Pédagogie. Ce programme pourra participer à la formation professionnelle des agents départementaux afin d’enrichir les outils et méthodes d’accompagnement à leur disposition sur les questions d’argent. Parallèlement, Finances & Pédagogie développera son action en direction des publics cibles bénéficiaires des actions de solidarité du département.
Parmi les thématiques envisageables, pour les publics cibles, peuvent être citées, entre autres : la maîtrise du budget et relations avec leur banque, la connaissance des moyens de paiement, et sur un angle plus sociétal, des thématiques comme « le couple et l’argent » ou encore « les économies d’énergie ».

Florient Bouquet, Président du Territoire de BelfortFlorient Bouquet, Président du Territoire de Belfort


Partenariat avec la Burgundy School of Business
Il s’agit pour la Burgundy School of Business et Finances & Pédagogie de démultiplier des messages clés sur ces notions et de faciliter la future insertion professionnelle des participants au programme BSB (RE)Connect.
Cette approche qualitative participe à l’accompagnement de publics dans une période particulièrement marquée par la crise économique et d’une formation complète sur les questions d’argent à la croisée des vies personnelles, professionnelles, et citoyennes. La Burgundy School of Business sollicite l’expertise de Finances & Pédagogie afin de bâtir un programme d’information/formation sur la maîtrise des sujets liés à l’argent.
Ce programme sera déployé dans le cadre du cursus des participants au programme BSB (RE)Connect afin de favoriser l’employabilité des personnes réfugiées ou sous protection subsidiaire. Parmi les thématiques envisageables peuvent être citées, entre autres : la maîtrise du budget et relations avec sa banque, la connaissance des moyens de paiement, l’argent digital et l’entrée dans la vie active.

 

 

 

Finances & Pédagogie
A propos de Finances & Pédagogie
Association ayant pour objet d’apporter une formation et une sensibilisation à tout public sur les domaines touchant à la relation à l’argent, à l’éducation budgétaire, à l’utilisation des moyens de paiement et par extension à l’ensemble des problèmes liés au patrimoine des ménages. Pour développer son projet, Finances & Pédagogie est soutenue par les Caisses d’Epargne, dans le cadre de leurs actions d’engagement sociétal. La mise en oeuvre de ce soutien se traduit également, sur les territoires, par la mise à disposition de moyens et de compétences.
L’antenne Bourgogne Franche-Comté de Finances & Pédagogie, grâce au soutien de son mécène la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, veut ainsi amener chacun de ses stagiaires à mieux maîtriser l’argent, en l'aidant à comprendre son environnement économique et financier, et en lui donnant les moyens de devenir (ou redevenir) acteur de sa vie financière.
Finances & Pédagogie forme aux sujets évoqués plus de 50 000 personnes par an. En Bourgogne Franche Comté, pour l’année 2019 ce sont en moyenne près de 125 sessions de formation par an destinées à 1700 stagiaires formés et accompagnés.
L’association intervient par exemple auprès de :
- Collaborateurs d’entreprises (près d’un millier de personnes par an),
- Personnes en situation de fragilité sur la relation à la banque près de 10 000 par an,
- Personnes relais en charge de porter des messages pédagogiques sur les questions d’argent (chargés de clientèles bancaires, assistants sociaux…)


A propos de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté
La Caisse d'Epargne de Bourgogne-Franche-Comté est une banque coopérative régionale au service du développement économique et social de ses territoires. Grâce à une situation financière solide, elle poursuit un développement ambitieux. Ses 1620 collaborateurs, à travers 190 agences et 4 centres d'affaires, mettent chaque jour leurs compétences et leur expertise au service de près de 900 000 clients et 213 000 sociétaires.
www.caisse-epargne.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cote-d'Or : création de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)
La réforme de l’organisation territoriale de l’État...
La Région Bourgogne-Franche-Comté fière d'accompagner le projet GENESIS
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région...
Nouvelles annonces gouvernementales : Réaction de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté
Suite aux annonces du Président de la République, Vincent MARTIN,...
CCI Côte-d'Or Dijon Métropole : passage de relai sur le territoire Beaunois
Territoire caractéristique du sud de la Côte-d’Or, le...
Baromètre AdCF/ Banque des Territoires de la commande publique 2020
Avec une perte de 16 milliards d'euros en 2020 la commande publique marque une...
Dijon métropole mise sur l'hydrogène vert pour construire le futur écologique du territoire
Face à l’urgence climatique, l’hydrogène...
Les vins lauréats de la 107ème édition du Tastevinage dévoilés
La 107ème édition du Tastevinage s’est...
La Bourgogne-Franche-Comté se classe à la 6e place des régions françaises en termes d'investissements étrangers
Selon le dernier bilan annuel publié par Business France, la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.