CCI Côte-d'Or Dijon Métropole : passage de relai sur le territoire Beaunois

31 mars 2021

Territoire caractéristique du sud de la Côte-d’Or, le « Beaunois » concilie de nombreux atouts, que ce soit sa situation géographique au cœur des grands axes de communication, son offre touristique et hôtelière, la renommée de ses vins, mais aussi un tissu commercial et industriel dynamique. Alors qu'Emmanuel Bonnasse, référent du territoire Beaunois passe le relai à Patrick Granday, Xavier Mirepoix confirme la fusion des CCI de Côte-d'Or et de saône-et-Loire à compter de janvier 2022. Il confirme aussi le maintien des antennes de Beaune et de Montbard dans la nouvelle structure.

 

Xavier Mirepoix, Président de la CCI Côte-d'Or Dijon métropole était venu parler du Beaunois, territoire caractéristique de la Côte-d'Or. Il souhaitait aussi confirmer la création de la CCI Métropole de Bourgogne «Nous avons décidé de nous regrouper avec la CCI de Saône-et-Loire pour faire dés janvier 2022 la CCI Métropole de Bourgogne qui va représenter 42% du poids économique de la BFC avec 50 élus représentatifs des bassins economiques et des activités des deux départements. Nous gardons au sein de la nouvelle CCI les deux antennes de Montbard et de Beaune avec la volonté de travailler toujours plus avec les territoires pour les aider à augmenter leur attractivité, sur 19 EPCI 13 conventions ont été signées en Côte-d'Or.»
Concernant le territoire Beaunois, le Président a rappelé son attractivité et son dynamisme que viennent confirmer certains chiffres comme les 6300 visas délivrés pour l'activité internationale. 

Le territoire Beaunois 
Territoire caractéristique du sud de la Côte-d’Or, le « Beaunois » concilie de nombreux atouts, que ce soit sa situation géographique au cœur des grands axes de communication, son offre touristique et hôtelière, la renommée de ses vins, mais aussi un tissu commercial et industriel dynamique.

L’arrondissement de Beaune compte 5 intercommunalités, 192 commune et plus de 110 000 habitants. C’est sur ce territoire que la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole est solidement implantée, pour accompagner les 6 023 entreprises du commerce, des services, de l’industrie ou des CHR présentes sur l’arrondissement. Historiquement à travers une CCI infra-départementale, la CCI de Beaune, qui a fusionné en 2005 avec la CCI de Dijon pour devenir CCI Côte-d’Or. Aujourd’hui à travers l’antenne Beaunoise de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole qui permet aux entreprises de bénéficier localement d’un ensemble de services : conseil à la création-reprise-transmission d’entreprise, appui au développement des entreprises et des territoires, formalités internationales, formation continue pour les salariés, formations en alternance pour les jeunes et les demandeurs d’emploi, animation de clubs d’entreprises etc."

La CCI Côte-d’Or Dijon Métropole a par ailleurs renforcé ses relations avec les collectivités locales, communes et intercommunalités de l’arrondissement, permettant de déployer sur le bassin des programmes d’actions visant à l’animation économique, au développement et à l’attractivité.

Chef d’entreprise impliqué dans son territoire, gérant de plusieurs sociétés dont les restaurants Mac Donald’s de Beaune, Charles-Emmanuel Bonnasse est vice-président de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole et élu référent pour l’arrondissement, depuis le début de la mandature en 2017. Son mandat l’a amené à piloter de nombreux dossiers sur le territoire et à nouer des relations privilégiées avec les acteurs locaux. Voguant vers de nouveaux projets professionnels qui vont le conduire à quitter la région, il passe à la fin du mois le relai à un autre élu de la CCI, Patrick Granday, lui aussi chef d’entreprise sur le territoire, président de Beaun’Agro.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Pascal Gautheron, élu Président de la CCI Métropole de Bourgogne
L’assemblée générale d’installation de la...
Antoine Pillot, lauréat du Prix Départemental des Métiers d'art de Côte-d'Or
Le 30 novembre s’est tenu le Jury du Prix Départemental des...
Prix "Ma Ville Mon Artisan" 2021, 2 communautés de communes de BFC lauréates !
A l’occasion du salon des Maires et des Collectivités Locales...
Aménagement du territoire : visite du chantier de la Z.A. de Beauregard à Norges-la-Ville
Dans le cadre de la Relance, la Communauté de Communes Norge et Tille...
A BSB, Incubateur et Junior-Entreprise main dans la main ; une coopération efficace et fertile pour la promotion de l'entrepreneuriat
Hébergée depuis 2017 à TEG (The Entrepreneurial Garden,...
Les Travaux Publics recrutent... 300 postes à pourvoir !
Faisant valoir les atouts des Travaux Publics, Vincent Martin, Président...
Rougeot Energie devient Colibri Energie
Créateur, concepteur et réalisateur...
Mazoyer à Brochon : De multiples solutions destinées aux collectivités
Mazoyer est une entreprise familiale créée il y a plus de 40 ans....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.