Cote-d'Or : création de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)

Cote-d'Or : création de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)

Info+ :

L’adresse du siège de la DEETS :
DEETS de la région Bourgogne-Franche-Comté
Cité Dampierre
6 rue Chancelier de l’Hospital
21000 DIJON

Préfecture de la Côte-d'Or

www.cote-dor.gouv.fr
www.prefectures-regions.gouv.fr/


08 avril 2021

La réforme de l’organisation territoriale de l’État engagée il y a quelques mois se poursuit. Elle vise, notamment par la réorganisation du réseau déconcentré de l’État, à une plus forte proximité avec les usagers, en privilégiant l’échelon départemental, pour la mise en oeuvre des politiques prioritaires du Gouvernement.
Afin de poursuivre cet objectif, sont créées le 1er avril 2021, dans tous les départements métropolitains, hors Paris et petite couronne, de nouvelles entités départementales interministérielles : les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (cas de la Côte-d'Or) et, dans les départements de moins de 400 000 habitants, les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP).



En Côte-d'Or, cette nouvelle entité résulte de la fusion de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et de l'unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (UD
DIRECCTE).


Nicolas NIBOURELSon nouveau directeur est Nicolas NIBOUREL.
Rattachée au ministère de l’Intérieur, en association avec les ministères concernés, cette nouvelle direction et ses personnels sont placés sous l’autorité du préfet de département.

En Côte-d’Or, la DDETS contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques au coeur de la vie quotidienne des citoyens : hébergement, accès et maintien dans le logement, cohésion sociale, emploi et formation professionnelle, insertion des étrangers en France, prévention et lutte contre la pauvreté, protection des personnes vulnérables et travail.

Au sein de la DDETS, l’inspection du travail conserve son système d’organisation et sa hiérarchie propre.

Dans le contexte de la crise sanitaire, ce regroupement permet d’établir un véritable service public intégré de l’insertion à l’emploi qui couvrira : l’insertion sociale et professionnelle (service public de l’insertion et de l’emploi) ; l’hébergement et l’accès au logement (service public de la rue au logement) ; la politique de la ville.

L’action de l’État en Côte-d’Or est ainsi renforcée au profit des usagers.

Protéger-Accompagner-Développer : au coeur des missions de la DEETS

La DDETS conduit son action au quotidien avec un riche écosystème de partenaires :
- acteurs du service public de l’emploi
collectivités territoriales, Pôle emploi, missions locales, Cap emploi, Caisse d’allocations familiales, associations
- acteurs du territoire engagés dans l’hébergement et l’accès au logement 
collectivités, bailleurs, associations, etc.
- acteurs socio-économiques
partenaires sociaux, branches professionnelles, entreprises, chambres consulaires, acteurs du champ de la santé-sécurité au travail, acteurs de l’accès au droit, opérateurs de compétences…,
- partenaires sociaux
- acteurs de la politique de la ville
habitants, conseils citoyens, associations, entreprises, bailleurs sociaux, collectivités, autres acteurs institutionnels…

 

Au niveau régional est créée parallèlement la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), regroupant les missions et personnels de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, DIRECCTE et de la Direction régionale et départementale de la cohésion sociale, DRDCS.
Cette direction devient l’interlocuteur régional privilégié des entreprises et des acteurs socioéconomiques (entreprises, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi, associations, consommateurs…).
Ce nouveau réseau porte l’ensemble des missions et des expertises des DRCS et DIRECCTE et reste pleinement mobilisé pour accompagner les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que connaît le pays depuis plus d’un an.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Une nouvelle Présidente pour Bio Bourgogne
Laurence Henriot, agricultrice bio en Côte d’Or, élue...
Les TP mi-figue mi-raisin
Actifs pendant la crise sanitaire, les Travaux Publics n’en ont pas moins...
Au service des populations aux côtés des élus
La Mutualité Française Bourguignonne s’implique sur les...
Des collectivités renouvelables
La transition énergétique est en marche. Les collectivités...
#Microcrédit. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et l'Adie renouvellent leur partenariat pour soutenir l'entrepreneuriat local
Afin de soutenir la création, reprise et développement...
Action Logement, partenaire des élus pour l'habitat
Sans activité économique pas de dynamisme territorial mais sans...
Pénurie de matériaux et allongement des délais d'approvisionnement dans la construction, les professionnels au bord de l'asphyxie.
Le bâtiment tousse et c’est toute l’économie locale...
Désertot, partenaire durable des territoires
Parmi les entreprises des travaux publics de Côte-d’Or,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.