Orange signe une convention avec le SDIS Côte-d'Or et confirme son engagement sociétal

Orange signe une convention avec le SDIS Côte-d'Or et confirme son engagement sociétal

Info+ :

A propos d'Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros en 2020 et 142000 salariés au 31décembre 2020, dont 82000 en France. Le Groupe servait 259 millions de clients au 31décembre 2020, dont 214 millions de clients mobile, 22 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique «Engage2025» qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.comwww.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter: @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.


29 avril 2021

Orange et le SDIS 21 signent une convention de partenariat pour améliorer les facilités de service des sapeurs-pompiers volontaires salariés d’Orange

Orange signe une convention avec le SDIS Côte-d'Or

Réunis ce jour dans les locaux du SDIS 21 à Dijon, Véronique Morlighem, Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne, Hubert Poullot, Président du SDIS 21, ont signé une convention de partenariat visant à améliorer les facilités de service des Sapeurs-Pompiers Volontaires salariés du Groupe Orange.

 Orange signe une convention avec le SDIS Côte-d'Or et confirme son engagement sociétal

La signature s’est effectuée en présence de Yannick TardieuColonel et Directeur Départemental Adjoint de SDIS21 et de 2 salariés d’Orange et sapeurs-pompiers volontaires résidant à Dijon: Jérémy Bonnassieux, technicien d’intervention et Mathieu Rouge, Conseiller Clients.

Déclinaison locale de la convention nationale signée entre Orange et la Sécurité Civile du Ministère de l’Intérieur, le 22 janvier 2021, la convention signée ce jour à Dijon prévoit notamment :
- 15 jours d’Autorisations Spéciales d’Absences à utiliser chaque année pour les motifs suivants :
- Intervention, Récupération, Activités opérationnelles planifiées
- Colonnes de renfort
- Formations reçues et dispensées

Orange s’engage à maintenir la rémunération des sapeurs-pompiers volontaires pendant leurs activités de sapeur-pompier.

Au-delà de ces facilités, cette convention est la reconnaissance de l’engagement citoyen des Sapeurs-pompiers volontaires par Orange. Orange compte actuellement 170 salariés qui sont aussi sapeurs-pompiers volontaires, dans 70 départements.

Hubert Poullot, Président du SDIS Côte-d'Or

Discours d'Hubert Poullot, Président du SDIS Côte-d'Or

«C’est pour moi un réel plaisir  de vous accueillir ce matin à notre siège et centre d’appel du SDIS de la Cote d’Or  pour formaliser un engagement  entre votre entreprise natioet le Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Mme la Déléguée Régionale, par cette convention vous allez améliorer les conditions d’interventions de nos sapeurs-pompiers volontaires qui représentent sur notre Département pas moins de 1 500 hommes et femmes soit les 2/3 tiers de notre personnel.

Des hommes et des femmes qui prennent beaucoup sur leur temps qui pourrait être consacré à leur famille, à leurs loisirs et à leur vie professionnelle.

Ils ont faits le choix de se dévouer à cette activité du secours à la personne, à la défense des biens et de l’environnement.

Un choix qu’il faut reconnaître avec beaucoup de respect qui est aussi nécessaire pour l’organisation des secours sur notre territoire national et Départemental en ce qui nous concerne ce matin.

Ces volontaires qui œuvrent en permanence, qui souvent imposent un rythme de vie à leur famille, à leur conjoint et enfants et aussi à leur employeur.

Avec nos 44 centres d’intervention sur le Département, nous assurons presque 30 000 interventions liées principalement au secours à la personne qui représente les ¾ de l’activité.

Pour répondre à cet activité 24 h/24h  il nous faut bien sûre des  moyens financier mais surtout, et c’est l’élément essentiel, des personnels toute catégorie confondue.

Des femmes qui représentent 20% de nos effectifs, des hommes professionnels ou volontaires en plus de nos agents administratifs et techniques.

Vous le constatez par mes propos, pour assurer correctement les secours dans de bonnes conditions de sécurité pour nos personnels, il y a une multitude de maillons qui sont aussi importants les uns que les autres, c’est l’ensemble de cette chaine qui fait la solidité et la réussite de l’organisation de nos secours.

En conséquence, pour secourir tout le monde sans exception, nous avons besoins de tous.

Professionnels, volontaires, collectivités, association et entreprises.

Ce matin  par la signature de cette convention vous répondez parfaitement à notre attente et à celle de nos personnels.

Je suis conscient que la décision n’est pas toujours facile à prendre car cela va engendrer des modifications sur l’organisation de votre activité et même des coûts sur ce temps que vous avez décidé de mettre à la disposition de vos personnels afin qu’ils puissent parfaire leur formation et répondre en cas d’urgence.

Par notre politique de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires, nous avons déjà signé 102 conventions de disponibilités avec des employeurs privés ou publiques.

Des conventions pour  des missions opérationnelles et des actions de formation, des conventions de disponibilités uniquement pour des missions opérationnelles, enfin des conventions uniquement pour des actions de formation.

A ce jour 210 SPV bénéficient de ces conventions. 75 SPV sont salariés d'un partenaire privé, 135 travaillent pour des institutions publiques et nous avons également 15 SPV parmi nos personnels administratifs et techniques qui bénéficient de dispositions pouvant s'apparenter à une convention de disponibilité.

En officialisant cette signature de convention, vous nous démontrez votre attachement à soutenir les actions de nos personnels et vous répondez au secours de tous nos Côte d’Oriens.

Mme la Déléguée Régionale, je vous remercie sincèrement pour votre engagement pour répondre à la sécurité de nos administrés.  

C’est un geste fort qui démontre votre attachement à soutenir et aider nos Centres d’Intervention et de Secours.

MM. Bonnasieux et Rouge, SPV, affectés respectivement au CIS de Gevrey-Chambertin et Dijon Transvaal, je tiens à vous remercier sincèrement de votre engagement et je vous adresse au nom du Conseil d’Administration toute ma reconnaissance et mes plus vives félicitations  pour votre dévouement.

Au nom de tous les Côte d’Oriens, je vous remercie sincèrement  les uns et les autres pour vos engagements.»

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Orange active son réseau 5G à Dijon et Chenôve
Orange a ouvert son réseau mobile de 5ème...
Le plan de relance pour l'emploi des jeunes
Dans le cadre du plan de relance, l’Etat attribue des moyens importants...
#FemmesEntrepreneuses, saison 3 : 2 Start-uppeuses soutenues par Orange en Bourgogne Franche-Comté
A partir du 4 février et pour une durée de plusieurs mois, 2...
Habellis, un acteur de poids en Bourgogne
Habellis, Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) du groupe Action...
La filière fibre optique recrute en Bourgogne-Franche-Comté
Le jeudi 5 novembre 2020, la Région Bourgogne-Franche-Comté en...
Orange : Avoir le bon réseau
Sur tous les fronts sans défaillir, en particulier pendant le...
La plateforme « mobilisation emploi » s'enrichit avec des offres d'emplois saisonniers
Afin de répondre aux nouveaux besoins en recrutement liés...
Avec l'ouverture aux associations, microentrepreneurs, professions libérales et agricoles, la plateforme « masquespme. laposte.fr » est désormais accessible à 68 623 structures de Côte-d'Or
La plateforme « masques-pme.laposte.fr », dans un premier temps...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.