Plan de relance Etat-Région, un vivier d'opportunités pour la Métropole Dijonnaise

06 mai 2021

Relance économique, transition écologique et cohésion sociale sont au cœur de l’accord métropolitain de relance 2021-2022 signé par Dijon métropole, l’État et la Région Bourgogne-France-Comté. Le protocole tripartite est un engagement par la Métropole du Contrat de relance et de transition écologique, qui s’inscrit dans France relance et dans l'accord régional de relance 2021-2022. Il définit les enjeux stratégiques et les engagements financiers de l’État et de la Région pour soutenir les projets structurants portés par la métropole. Le montant total des projets métropolitains concernés dans le cadre de cet accord de relance représente 250 millions d’euros.

L’accord stratégique sur les orientations du prochain Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027 et l’accord de relance 2021-2022 ont été signés entre l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté début février. Ce cadre partenarial détermine d’une part les priorités de la relance pour répondre à la crise sanitaire, économique, environnementale et d’autre part, il définit les priorités du CPER 2021-2027. Ce dernier comportera un volet métropolitain pour lequel Dijon métropole s’engage sous la forme d’un Contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

 François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropo

François Rebsamen, maire de Dijon, Président de Dijon métropole

« Dijon métropole s’associe à la relance économique régionale et aux efforts d’accélération de la transition écologique. L’accord métropolitain de relance, approuvé le 25 mars dernier par la collectivité, valide et valorise les opérations d’investissement financées par l’État et la Région. Le CRTE mis en œuvre par Dijon métropole participera au rayonnement et à l’attractivité de la capitale régionale. Il contribuera à préserver une haute qualité de vie pour ses habitants ». 

 Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

«C'est un oui franc et massif de la Région à la Métropole... Ce qui est bon pour la Métropole est bon pour la Région... Vos projets ne peuvent être portés que par la métropole de par leur ampleur et servent à tout le territoire.
Avec la signature de ce contrat, nous sommes dans la déclinaison du plan de relance de l’Etat et de la Région... Ainsi, avec 1 milliard deux cent millions d'euros, la Région Bourgogne-Franche-Comté a engagé l’un des plans de relance les plus importants au niveau national.  
Cette crise porte en elle des facteurs d’opportunités que nous avons saisis pour dynamiser les territoires... Mais le souci de la Région ne se limite pas au développement de la métropole, elle active tous ses leviers pour un développement équilibré, afin d’en faire bénéficier tous les habitants et tous les territoires : urbains, périurbains et ruraux. Dans cet esprit, la Région met ainsi en œuvre les conditions d’une coopération entre territoires : contractualisation entre les centres et les périphéries, mobilité, outils numériques, etc. C’est le sens, notamment, de nos 35 contrats territoriaux pour lesquels nous avons fléché 90 millions d’euros. Ceux-ci couvrent toute la région dont la Côte-d’Or  bien entendu. Enfin, je dirai un mot de notre accompagnement à la revitalisation des bourgs-centre. Dans ce domaine, la Région a affecté 30 millions d’euros, depuis 2017, pour 40 communes de Bourgogne-Franche-Comté. En Côte-d’Or, 4 communes (Auxonne, Montbard, Montigny-sur-Aube, Seurre) en bénéficient à hauteur de de 750 000 euros chacune. La Région prépare donc l’avenir à tous les échelons, investissant massivement pour tous ses habitants et pour atteindre ses objectifs économiques, sociaux et environnementaux.»

 

 Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or

Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d'Or

«Face à une crise qui bouleverse la vie économique et sociale l'Etat a pris des mesures sans précédent afin d'éviter que la crise sanitaire se transforme en une crise sociale...
Mais il faut préparer le temps d’après et accompagner le rebond de l’économie. L’Etat, la Région et la Métropole ont un rôle important à jouer, concrétisé par le plan de relance territorial signé ce jour... Des actions sont déjà visibles et je souligne le soutien à l’industrie par la Région qui se situe au 2ème rang national après l’Aquitaine... S’engager ensemble pour un territoire plus fort, rendre la vie de nos concitoyens plus agréable»

Le CRTE se déclinera autour de trois axes majeurs :

La relance et l’innovation
Réactiver l’appareil productif, développer les formations et filière nécessaires au tissu économique d’aujourd’hui et de demain, renforcer les activités à forte valeur ajoutée (science du vivant et de la biodiversité, santé/pharmacie, économie numérique…), lancer la filière hydrogène…,
La transition écologique et énergétique
S’adapter et lutter contre le réchauffement climatique, préserver les ressources et la biodiversité, promouvoir les circuits courts et la coopération au service d’un projet d’alimentation durable…,
La cohésion et la solidarité

Construire une métropole solidaire, maintenir le lien de confiance avec les institutions et promouvoir les initiatives citoyennes, favoriser la transition numérique et veiller à l’inclusion numérique…

L’État soutient les projets concernant le territoire métropolitain engagés sur l’exercice 2021. En 2022, il portera une attention particulière aux demandes formulées au titre de la relance au vu des disponibilités budgétaires et des projets concernés. La Région Bourgogne-Franche-Comté contribue à hauteur de 14 millions d’euros aux projets structurants pour la relance, l’innovation, la transition écologique, la cohésion et l’attractivité du territoire de la métropole, contributeurs aux neufs priorités identifiées au titre du CPER 2021-2027.

Le financement de la Région Bourgogne-Franche-Comté (14 millions d’euros) sera affecté à certains des grands projets de Dijon métropole ci-dessous : 

Métropole hydrogène : création d’une unité de production et de distribution d’hydrogène en « circuit court » et acquisition d’une flotte de bus et de bennes à ordures ménagères fonctionnant à l’hydrogène ;
- Agronov : réhabilitation d’un bâtiment (démolition de bâtiments désaffectés et construction de nouveaux locaux techniques) ;
Enseignement supérieur : création d’une école d’architecture ;
CHU/ READAPTIC : construction de la maison du futur en soins de suite et de rééducation ;
Data Center de l’Université de Bourgogne
Centre de tri des déchets recyclables : adaptation et modernisation de l’équipement en vue de l’extension des consignes de tri à tous les plastiques ;
Modes doux de déplacement : accélération du programme des aménagements cyclables ;
On Dijon : accélération du renouvellement des éclairages publics par des leds ;
Alimentation durable : construction d’une légumerie ;
Base nautique du lac Kir : rénovation et extension de l’équipement.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Pascal Gautheron, élu Président de la CCI Métropole de Bourgogne
L’assemblée générale d’installation de la...
Antoine Pillot, lauréat du Prix Départemental des Métiers d'art de Côte-d'Or
Le 30 novembre s’est tenu le Jury du Prix Départemental des...
Prix "Ma Ville Mon Artisan" 2021, 2 communautés de communes de BFC lauréates !
A l’occasion du salon des Maires et des Collectivités Locales...
Aménagement du territoire : visite du chantier de la Z.A. de Beauregard à Norges-la-Ville
Dans le cadre de la Relance, la Communauté de Communes Norge et Tille...
A BSB, Incubateur et Junior-Entreprise main dans la main ; une coopération efficace et fertile pour la promotion de l'entrepreneuriat
Hébergée depuis 2017 à TEG (The Entrepreneurial Garden,...
Les Travaux Publics recrutent... 300 postes à pourvoir !
Faisant valoir les atouts des Travaux Publics, Vincent Martin, Président...
Rougeot Energie devient Colibri Energie
Créateur, concepteur et réalisateur...
Mazoyer à Brochon : De multiples solutions destinées aux collectivités
Mazoyer est une entreprise familiale créée il y a plus de 40 ans....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.