Orange active son réseau 5G à Dijon et Chenôve

Orange active son réseau 5G à Dijon et Chenôve

Info+ :

La 5G : de nombreux bénéfices pour les entreprises et les particuliers

Le réseau 5G, plus puissant, plus intelligent et plus flexible va compléter et moderniser les réseaux existants. Déjà déployés dans plusieurs territoires, la 5G est essentielle pour la compétitivité des pays en ouvrant la perspective de nouveaux usages pour les entreprises et le grand public.

e-learning, e-santé,
Jeux, matchs, événements,
la 5G est-elle le moteur de la nouvelle révolution industrielle ?
Ce qu'apporte la 5G aux smart cities et à l’environnement ?
La 5G, un atout pour les véhicules connectés et la mobilité durable ?
Orange 5G Lab, le socle des nouveaux usages de la 5G

Lire+

 

 

A propos d'Orange
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros en 2020 et 142 000 salariés au 31 décembre 2020, dont 82 000 en France. Le Groupe servait 259 millions de clients au 31 décembre 2020, dont 214 millions de clients mobile, 22 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au coeur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.
Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.


06 mai 2021

Orange a ouvert son réseau mobile de 5ème génération à Dijon ce 04 mai, ainsi qu’à Chenôve, une première ville de la métropole.
Orange remplit ainsi son rôle d’opérateur leader en accompagnant au mieux l’évolution des modes de consommation des Français. Cette technologie leur permet de bénéficier de la meilleure qualité de réseau possible, même dans les zones les plus denses.
Ces ouvertures 5G en 3,5 GHz apportent des débits jusqu’à 3 fois plus rapides que la 4G pour répondre à l’évolution des besoins des clients.

Dijon et Chenôve sont les premières villes couvertes de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Aujourd’hui 15 sites sont allumés ce qui permet sur Dijon d’avoir 160 000 habitants couverts en Outdoor  soit 94% en Indoor (dans les bâtiments) 84 000 habitants couverts soit 50% de la population

Suivront ensuite Fontaine les Dijon le 19 mai, 5 sites 5G supplémentaires qui ouvriront le 8 juin… puis d’autres en juillet, en août etc… au total en terme nous devrions avoir 30 sites

En contribuant à la digitalisation des entreprises françaises, la 5G sera aussi un puissant levier de compétitivité grâce, entre autres, aux objets connectés et à l’intelligence artificielle. La 5G, déployée sur des bandes de fréquence 3,5 GHz, permet un véritable confort de navigation, une latence réduite et une vitesse de téléchargement quasi-instantanée, même en mobilité.

Ludovic Guilcher, Directeur Orange Grand Nord-Est

Ludovic Guilcher, Directeur Orange Grand Nord-Est, explique : « Je suis heureux d’annoncer l’arrivée de la 5G aujourd’hui à Dijon ainsi qu’à Chenove, car notre priorité est d’apporter le meilleur débit et la meilleure qualité de service à nos clients. Elle est un atout majeur pour le développement de la compétitivité du territoire, et contribuera aussi à la relance économique des entreprises. Le déploiement va se poursuivre de manière progressive en Bourgogne Franche Comté, dans un dialogue constructif avec les collectivités locales. »

 

Pourquoi maintenant ?

Qualité de service prochainement dégradée sur la 4G, en premier dans les zones denses : +40% de trafic data par an. Le réseau va saturer, va « bugger ». La 5G nous permet d’anticiper cette saturation. C’est pourquoi nous souhaitons la déployer d’abord pour être utile, et surtout performante.

Après les enchères 5G qui ont eu lieu en septembre 2020, Orange a investi +850 Millions d’euros pour obtenir le plus large spectre de fréquences 5G mis à disposition par l’Etat.

Utilisation prioritaire de la bande 3,5GHz : la bande la plus optimale pour obtenir la pleine puissance du réseau 5G. Plus long à déployer certes, mais plus performant. Orange est l’opérateur le plus avancé dans le déploiement de cette bande 5G en France. Nous permet aussi de dialoguer en toute transparence avec les collectivités, et d’apporter cette 5G là où elle sera d’abord utile. La 4G continue d’ailleurs de se déployer partout sur les territoires. C’est « 4G ET 5G » et non « 4G OU 5G »

La 5G, c’est la promesse de nouveaux usages pour les particuliers : la possibilité de fluidifier le trafic mobile – de connaître instantanément les entrées sorties du parking et prévenir les automobilistes à proximité de la disponibilité directement sur leur smartphone par ex, le choix de ce lieu est emblématique d’usages à développer ; de pouvoir échanger en qualité optimale avec ses proches en visioconférence ; de télécharger en instantané du contenu depuis les plateformes de streaming comme OCS ; de jouer en ligne comme sur « Among Us » quasiment sans latence, les gamers apprécieront…


Un déploiement du réseau 5G progressif
Le 1er octobre dernier, Orange avait obtenu, lors des enchères, la plus grande part des blocs de fréquences en jeu, avec 90 MHz de spectre. Ce déploiement se concentre majoritairement sur ces nouvelles fréquences 3.5GHz et peut être complété par l’utilisation de fréquences 2.1 GHz.
L’opérateur a choisi de couvrir dans un premier temps les zones déjà fortement sollicitées afin d’éviter tout risque de saturation. En effet, entre septembre 2019 et septembre 2020, les usages data sur le parc Orange et Sosh ont augmenté de 40% entrainant un risque de saturation des réseaux actuels d’ici 2022. C’est pourquoi l’utilisation de ces nouvelles fréquences 5G est, selon Orange, la meilleure réponse pour l’avenir.

1 5G : accessible en France métropolitaine avec offre et équipement compatible, uniquement dans les zones déployées (202 communes couvertes à fin janvier 2021). Débit maximum théorique de connexion en réception jusqu’à 2,1 Gbit/s dans les zones couvertes en 3,5 Ghz avec agrégation des quatre bandes de fréquences 4G et jusqu’à 615 Mbit/s pour les zones couvertes en 2,1 Ghz utilisée pour la 4G. Couverture 5G détaillée et différenciée selon les fréquences utilisées sur reseaux.orange.fr.

2 Internet mobile illimité pour les usages en France métropolitaine.


Les offres compatibles 5G
Pour bénéficier des services de la 5G, Orange propose plus de 30 références de mobiles compatibles 5G et 4 forfaits 5G allant du forfait 70 Go au forfait Go Illimités1. Aucun changement de carte SIM n’est à prévoir.
Afin de profiter du meilleur de la 5G Orange en s’équipant de manière responsable, l’opérateur a lancé, le 8 octobre, son programme « Re » qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en permettant le recyclage, la reprise et le reconditionnement des anciens mobiles (conditions en boutiques).

 


Retrouvez la liste des villes ici :
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/mobile-3g-4g-5g

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Caisse d'Epargne engagée sur la voie verte
Se revendiquer d’être une entreprise engagée pour...
La Poste rend accessible à tous la création de son Identité Numérique dans les bureaux de poste
A compter du 7 juin, La Poste propose la création en moins de 4 minutes...
Du nouveau à l'agence Crédit Agricole de Mirebeau-sur-Bèze
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, banque multicanale de...
La Cave des Hautes-Côtes participe Aux « Temps Forts Vignerons Engagés »
Depuis 2010, l’association Vignerons en Développement Durable...
Urgence, Confiance, Relance, Vincent Martin interpelle les candidats aux régionales !
Le Président de la FRTP BFC Vincent MARTIN, a souhaité...
Elections Départementales : Les Conseils Départementaux sont des partenaires essentiels et privilégiés des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté
A l’approche des Elections Départementales qui se tiendront les 20...
PENNEQUIN garde le cap
Partenaire bien connu des collectivités, l’entreprise PENNEQUIN...
Gare de Nuits St Georges : ouverture d'une Solexerie dans le cadre du projet 1001 gares
Une nouvelle activité s'installe au cœur de la gare de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.