Gare de Nuits St Georges : ouverture d'une Solexerie dans le cadre du projet 1001 gares

Gare de Nuits St Georges : ouverture d'une Solexerie dans le cadre du projet 1001 gares

Info+ :

À PROPOS DE SNCF GARES & CONNEXIONS
SNCF Gares & Connexions est le spécialiste de la gare, de la conception à l’exploitation, en passant par la commercialisation. Son ambition stratégique consiste à donner envie de gare pour donner envie de train. Avec ses 3000 gares françaises, ses 4700 collaborateurs, SNCF Gares & Connexions s’engage pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens à constamment améliorer la qualité de l’exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser son patrimoine.
Depuis le 1er janvier 2020, SNCF Gares & Connexions est une société anonyme à capitaux publics, filiale de SNCF Réseau.
Avec ses filiales AREP, SNCF Retail & Connexions, SNCF Hubs & Connexions et Lagardère & Connexions, SNCF Gares & Connexions a su élaborer des savoir-faire spécifiques au service d’un développement équilibré des territoires.


À PROPOS DE LA REGION BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ
La Région Bourgogne-Franche-Comté engage des investissements conséquents pour la modernisation des infrastructures ferroviaires : modernisation des lignes ferroviaires, investissements dans les gares, adoption et déploiement du Schéma Directeur d’Accessibilité Agenda d’Accessibilité Programmée 2016-2025 (SDA Ad’AP).
Dans le cadre de son plan d’accélération de l’investissement régional, la Bourgogne-Franche-Comté mobilise 10 millions d’euros en direction de la rénovation des gares et leur mise en accessibilité.

 


27 mai 2021

Une nouvelle activité s'installe au cœur de la gare de Nuits-Saint-Georges. La Solexerie ouvre ses portes au public au rez-de-chaussée sur une surface de 51m2. C’est l’aboutissement d’un travail mené de front par le porteur du projet, la Région Bourgogne-Franche-Comté à travers le « réenchantement des gares » et SNCF Gares & Connexions dans le cadre de son programme ‘1001 gares’.

En octobre 2019, à l’occasion d’un échange entre la ville et SNCF Gares & Connexions, Monsieur le Maire de Nuits-Saint-Georges recommande un jeune entrepreneur à la recherche de locaux sur la commune.

A travers sa plateforme “1001 gares”, SNCF Gares & Connexions lance alors un appel à projet auquel Jérémy RIZET répond. Il propose d’ouvrir une boutique de location de Solex, pour des balades touristiques dans le vignoble bourguignon et de la restauration rapide. Cette offre séduit SNCF Gares & Connexions par son originalité et la qualité du dossier de candidature travaillé en collaboration étroite avec l’office de tourisme et la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

La localisation en gare permettra au gérant de capter les 240 000 voyageurs annuels, réguliers et touristes de passage en région bourguignonne, qui fréquentent la gare de Nuits-Saint-Georges.

FRONT COMMUN SUR LE TERRITOIRE

Des travaux de rationalisation, rénovation et mise aux normes, notamment d’accessibilité, sont alors engagés afin de créer un local adapté au mieux à cette nouvelle activité.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a financé, grâce à la convention cadre investissements, le changement des menuiseries pour un montant de 10 000 euros.

SNCF Gares & Connexions a fait émerger le projet dans le cadre de son programme ‘1001 Gares’ et pris en charge l’aménagement intérieur pour un montant de 87 000 euros. 

DECOUVRIR LA REGION AUTREMENT

Depuis quelques années, le jeune entrepreneur de 25 ans, diplômé d’un bac +3 dans le secteur du commerce sportif et d’un Certificat de Qualification Professionnelle de mécanicien cycles, avait à coeur d’allier ces deux compétences.

Après un an de travaux, ce projet se concrétise. Depuis le 25 mai, Jérémy Rizet propose de faire découvrir aux touristes et aux bourguignons la richesse du patrimoine et l’immense paysage viticole de la région grâce à la location de solex et la mise à disposition de circuits touristiques.

Pour compléter cette activité saisonnière, le gérant proposera un espace de restauration rapide, de réparation de solex et de vélos vintage tout au long de l’année.

 ouverture d'une Solexerie dans le cadre du projet 1001 gares

1001 gares 

D’envergure nationale, la plateforme « 1001 Gares », permet localement à des entrepreneurs, des associations ou des collectivités d’accéder, dans le cadre d’un appel d’offre, à des espaces vacants en gare pour y développer leurs projets.

Pour SNCF Gares & Connexions, l’enjeu est double :

  • remettre la gare et le train au cœur de la vie des gens en y proposant des services très variés et utiles au quotidien (bureaux, cabinets médicaux, épiceries solidaires, espaces culturels,  espaces de coworking, maison des services publics)
  • contribuer, plus largement, à revitaliser « l’économie locale », souvent avec le soutien des élus et des collectivités locales

Dans les gares de Bourgogne-Franche-Comté, plusieurs projets sont à l’étude et d’autres vont ouvrir prochainement : projet de médiathèque envisagé en gare de Louhans, un restaurant épicerie en gare de Mouchard (en partenariat avec la Communauté de Communes du Val d’Amour).

Dans d’autres communes, la valorisation d’espaces disponibles en gare se traduit par des projets ciblés service public, comme une maison France Service en gare d’Imphy. Des projets commerciaux ou associatifs se profilent également, comme en gare d’Arbois.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

ROGER MARTIN, des hommes et des projets pour les territoires
Reconnu de longue date dans le secteur des Travaux Publics, le Groupe familial...
Un nouveau Village by CA inauguré au coeur de la métropole Dijonnaise
Après 24 mois de travaux, le Village by CA Champagne Bourgogne, premier...
La convention "ESSENTIEL" de la CPME de Côte-d'Or
La CPME 21 a réuni au Zénith de Dijon près de 800...
Développement de la filière vrac en région Bourgogne-Franche-Comté : Une première en France
Lundi 11 octobre 2021, l’association Réseau Vrac a organisé...
Comment mettre le marché du ferroviaire à portée des entreprises locales ?
La Fédération Régionale des Travaux Publics et SNCF...
Square Habitat, une nouvelle agence au service de l'immobilier Dijonnais
L’enseigne immobilière dijonnaise dispose désormais de deux...
Une Bourgogne qui flirte avec les records, mais reste prudente face aux incertitudes
Sur la première partie de l’année 2021, la Bourgogne...
VITA Bourgogne, un an déjà ! La Bourgogne viticole recrute
Depuis un an déjà, VITA Bourgogne facilite le recrutement des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.