La Poste rend accessible à tous la création de son Identité Numérique dans les bureaux de poste

La Poste rend accessible à tous la création de son Identité Numérique dans les bureaux de poste

Info+ :

L’Identité Numérique La Poste

La clé qui sécurise et simplifie vos démarches en ligne

L’Identité Numérique est à la fois votre preuve d'identité et votre moyen de connexion universel.

 

https://lidentitenumerique.laposte.fr/

 

 


08 juin 2021

A compter du 7 juin, La Poste propose la création en moins de 4 minutes de son Identité Numérique dans l’un de ses bureaux de poste. Cette initiative renforce l’accessibilité de ce service partout en France avec l’accompagnement d’un(e) chargé(e) de clientèle et vient en complément du parcours en ligne déjà existant.
Gratuite, L’Identité Numérique La Poste simplifie les démarches en ligne et protège contre les risques d’usurpation d‘identité. Elle permet d’accéder à plus de 900 services en ligne via FranceConnect avec un seul identifiant et mot de passe via l’application mobile.
Prochainement, elle facilitera l’accès à certains services de La Poste, comme le retrait de colis en bureau de poste, la réexpédition de son courrier en ligne ou la réception d’une lettre recommandée électronique.
L’Identité Numérique facilitera aussi le développement de nouveaux usages sécurisés en ligne comme l’ouverture d’un compte bancaire ou la souscription de contrats.

La digitalisation de la société et la réalisation de démarches à distance ont connu une forte accélération en 2020 en raison du contexte sanitaire. Pour se développer et toucher un large public, les usages numériques ont notamment besoin de susciter la confiance par des modalités d’accès simples et sécurisées. Preuve d’identité et moyen de connexion universel, L'Identité Numérique La Poste est la clé qui sécurise et simplifie les démarches en ligne.

L’Identité Numérique accessible à tous
La création gratuite de l’Identité Numérique dans les bureaux de poste avec l’accompagnement d’un(e) chargé(e) de clientèle rend ce service accessible à tous. Cette démarche illustre la volonté de La Poste de relier la proximité humaine aux usages numériques.
« La Poste a toujours été au coeur des échanges entre les entreprises, les administrations et les Français. Avec l’accélération de la digitalisation de la société, nous pensons qu’il y a aujourd’hui un réel besoin de confiance numérique auquel La Poste est capable de répondre. Grâce à nos bureaux de poste et nos chargés de clientèle, nous voulons démocratiser l’usage de L’Identité Numérique, une innovation qui simplifie et sécurise les démarches en ligne » souligne Nathalie Collin, directrice générale adjointe du Groupe La Poste, en charge de la branche Grand Public et Numérique.

Une solution simple et rapide pour créer son Identité Numérique
Toute personne majeure qui possède une pièce d’identité française valide et un smartphone1 peut désormais créer intégralement son Identité Numérique en bureau de poste en bénéficiant de l’appui de l’un des 15 000 chargé(e)s de clientèle formé(e)s pour accompagner les clients. En complément de la création en bureau de poste, il est aussi possible de créer l’Identité Numérique La Poste en ligne sur le site lidentitenumerique.laposte.fr. La vérification d’identité est réalisée avec la visite d’un facteur à domicile, en bureau de poste ou avec une procédure 100% en ligne.

Simplifier et sécuriser ses démarches en ligne
L’Identité Numérique La Poste simplifie la gestion des multiples comptes et mots de passe. Elle permet de gagner du temps lors des inscriptions en ligne en évitant de saisir ses données systématiquement ou de scanner ses justificatifs d’identité. Elle protège du risque d’usurpation d’identité. A chaque tentative de connexion, l’utilisateur reçoit une demande de confirmation sur son application mobile, L’Identité Numérique lui permettant de valider chaque connexion à l’aide de son code secret.

Plus de 900 services en ligne accessibles via FranceConnect
Renouveler une pièce d’identité, déclarer et payer ses impôts, accéder à son compte retraite, suivre ses remboursements d’Assurance Maladie : L’Identité Numérique La Poste facilite l’accès à plus de 900 services publics et privés en ligne via FranceConnect, le fédérateur d’identités proposé par l’État. L’Identité Numérique La Poste permettra à partir de cet été de proposer de nouveaux services de La Poste tels que la réception de lettres recommandées électroniques, le retrait de colis en bureau de poste ou encore la souscription en ligne d’un contrat de réexpédition de son courrier. L’Identité Numérique La Poste rendra également possible l’ouverture en ligne d’un compte bancaire ou la souscription en ligne de contrat.

Un degré de sécurité et de confiance vérifié par l’État
A la fois preuve d’identité et solution d’identification, L’Identité Numérique La Poste est la 1ère et seule identité électronique reconnue conforme au niveau de garantie substantiel du règlement européen eIDAS** par l’ANSSI*, l’agence nationale des systèmes d’information. L’Identité Numérique La Poste offre l’assurance d’un service, protecteur des données des utilisateurs, dont le degré de sécurité et de confiance est vérifié régulièrement par l’État.
Avec L’Identité Numérique, La Poste permet un usage sécurisé des services en ligne à la portée de tous. Avec ses services numériques de confiance (L’Identité Numérique, Digiposte…) opérés par sa filiale Docaposte, La Poste se positionne comme un acteur de la digitalisation du pays et du développement de la dématérialisation des démarches dans différents secteurs d’activité tels que la vie citoyenne, la santé, la banque ou l’assurance.

Plus d’informations sur : lidentitenumerique.laposte.fr

1 Appareils Android compatibles à partir de la version 5 - Appareils iPhone Ios compatibles à partir de la version 11

 

Exemples d’usages de L’Identité Numérique La Poste
via FranceConnect ou pour des services de La Poste

Pour les étudiants :

- Consulter et récupérer ses attestations de diplômes sur diplôme.gouv.fr
- Étudier à l’étranger avec sa carte d’assurance maladie européenne sur ameli.fr
- S’inscrire sur les listes électorales sur service-public.fr

Pour les jeunes actifs :
- Faire sa 1ère déclaration d’impôts sur impots.gouv.fr
- Gérer ses factures de gaz et d’électricité sur particuliers.engie.fr
- Accéder à ses fiches de paie et documents personnels sur Digiposte

Pour les familles :
- Consulter le livret scolaire sur educonnect.education.gouv.fr
- Consulter son compte formation sur moncompteformation.gouv.fr
- Suivre ses procédures judiciaires sur telerecours.fr

Pour les futurs retraités :
- Prévoir sa retraite sur lassuranceretraite.fr
- Déclarer les rémunérations de ses aides à domicile sur cesu.urssaf.fr
- Demander à La Poste de transférer le courrier vers son nouveau domicile sur laposte.fr

 


* L’ANSSI
Créée en juillet 2009, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) assure la mission d’autorité nationale en matière de défense et sécurité des systèmes d’information. Elle intervient dans les domaines de l’anticipation, de la prévention, de la détection et de la réaction aux attaques informatiques. L’ANSSI favorise également l’émergence d’un cadre de confiance grâce à la réglementation et à l’évaluation de sécurité de solutions et services. Elle est rattachée au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, sous l’autorité du Premier ministre.

** Qu’est-ce que le règlement européen « eIDAS » ?
Adopté le 23 juillet 2014, le règlement de l'Union Européenne sur l'identification électronique et les services de confiance a pour ambition d'accroître la confiance dans les transactions électroniques au sein du marché intérieur. Il concerne principalement les organismes du secteur public et les prestataires de services de confiance établis sur le territoire de l’Union européenne. Il instaure un cadre européen en matière d’identification électronique et de services de confiance, afin de faciliter l’émergence du marché unique numérique.

Trois niveaux de garantie sont prévus par le règlement eIDAS :
- Faible : à ce niveau, l’objectif est simplement de réduire le risque d’utilisation abusive ou d’altération de l’identité. Ce niveau correspond au dispositif d’authentification, combinant identifiant et mot de passe, proposé aujourd’hui par la très grande majorité des services en ligne (banques, administrations…).
- Substantiel : à ce niveau, l’objectif est de réduire substantiellement le risque d’utilisation abusive ou d’altération de l’identité. Ce niveau, qui est celui de L’Identité Numérique La Poste, permet le développement de démarches 100 % numériques sécurisées pour les entreprises, le secteur public et le grand public.
- Élevé : à ce niveau, l’objectif est d’empêcher l’utilisation abusive ou l’altération de l’identité. Ce niveau, qui celui d’une carte nationale d’identité électronique est principalement destiné à des usages régaliens.

 

A propos du Groupe La Poste :
La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le Groupe La Poste est organisé en quatre branches : Grand Public et Numérique, Services-Courrier-Colis, GeoPost et La Banque Postale qui constitue avec CNP Assurances un grand bancassureur européen. Neutre en carbone depuis 2012, La Poste distribue 17,9 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. Attachée à une présence forte en territoires, La Poste propose 32 000 points d’accès à au moins un service postal : bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants, relais Pick-Up, carrés pros, consignes ou encore drive. En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 31,2 milliards d’euros, dont 40% à l’international, et emploie près de 249 000 collaborateurs. Groupe multi-activités international, La Poste est présente dans 48 pays sur 4 continents. Avec son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », le Groupe La Poste se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients, particuliers et entreprises, et de la société tout entière.



Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Une nouvelle Présidente pour Bio Bourgogne
Laurence Henriot, agricultrice bio en Côte d’Or, élue...
Les TP mi-figue mi-raisin
Actifs pendant la crise sanitaire, les Travaux Publics n’en ont pas moins...
Au service des populations aux côtés des élus
La Mutualité Française Bourguignonne s’implique sur les...
Des collectivités renouvelables
La transition énergétique est en marche. Les collectivités...
#Microcrédit. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et l'Adie renouvellent leur partenariat pour soutenir l'entrepreneuriat local
Afin de soutenir la création, reprise et développement...
Action Logement, partenaire des élus pour l'habitat
Sans activité économique pas de dynamisme territorial mais sans...
Pénurie de matériaux et allongement des délais d'approvisionnement dans la construction, les professionnels au bord de l'asphyxie.
Le bâtiment tousse et c’est toute l’économie locale...
Désertot, partenaire durable des territoires
Parmi les entreprises des travaux publics de Côte-d’Or,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.