Financer la transition énergétique des territoires

22 juin 2021

La sensibilité à l’environnement s’inscrit de longue date dans les gènes du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. Avec ses racines rurales, la banque a déjà, par le passé, accompagné ses clients dans les transitions industrielles et agricoles et les guide aujourd’hui dans la transition énergétique et écologique.

Les 500 millions d’euros d’encours de crédit débloqués actuellement sur ce sujet par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne concernent les énergies renouvelables et le développement durable. Méthanisation, éolien, photovoltaïque… Grâce à ses experts et à sa filiale Unifergie, spécialisée dans le financement de la transition énergétique, la banque participe de façon concrète au financement des projets du territoire. « Nous jouons un rôle de conseiller grâce à nos spécialistes de l’hydraulique, de l’éolien... Nous agissons au quotidien sur les projets » insiste Tristan Lamy, Directeur des marchés entreprise, agriculture, viticulture et banque privée. Une centaine de projets agricoles sur la méthanisation et plus de 1 000 autour du photovoltaïque profitent du soutien de la banque régionale. Pour renforcer encore son accompagnement des professionnels et des particuliers sur cette thématique, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne vient de créer un pôle transition énergétique et climatique avec quatre personnes dédiées. « Transversal, son rôle est d’aider à la réflexion et à la sensibilisation puis à la construction d’une offre adaptée, en fonction du profil du porteur. »

Aider les élus

Outre les particuliers et les professionnels, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne peut aussi guider les collectivités dans leurs investissements autour de la transition écologique que ce soit pour économiser de l’énergie, repenser les usages ou améliorer l’isolation des bâtiments publics. « De nombreuses communes veulent mettre leurs équipements aux normes tandis que d’autres réfléchissent à la création de parc photovoltaïque ou éolien sur leur territoire. Pour tous, nous pouvons intervenir en aide à la décision » explique Tristan Lamy. Là encore, la banque joue un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des élus, mais va plus loin, notamment en tant qu’actionnaire de la SEML Côte-d’Or Énergies, Société d’Économie Mixte Locale spécialisée dans le développement des énergies renouvelables. « Nous pouvons également partager notre expérience des projets que nous avons suivis et valoriser les succès constatés auprès des élus. »

Miser sur son territoire

« Nous nous inscrivons dans les projets territoriaux qui font vivre notre territoire qui lui-même nous fait vivre. Notre intérêt c’est que ce territoire fonctionne bien. » Tristan Lamy rappelle la richesse humaine de sa région Champagne-Bourgogne, capable d’innover et forte du dynamisme des PME et de l’agriculture locales. C’est avec ce regard que la deuxième Caisse régionale en superficie de territoire suit avec attention le projet du développement de l’hydrogène à Dijon. « Peu de villes en France osent se lancer. » La banque prête également une attention particulière à la transition climatique qui impacte ses nombreux clients agriculteurs, acteurs essentiels du territoire. « Nous intervenons comme assureur mais aussi en soutien auprès du chef d’entreprise tant du point de vue économique que humain, dans la durée. »

Une banque, une entreprise à part entière

Si elle se positionne aux côtés des professionnels pour opérer la transition écologique à travers des projets variés, la banque s’engage aussi en tant qu’entreprise durable en multipliant des actions qui lui sont propres. « Nous travaillons sur le bilan carbone de nos agences, notamment en privilégiant les réseaux de chaleur comme c’est le cas à Dijon. Nous veillons à réduire nos déplacements en usant de la visioconférence et étudions également les possibilités d’installer des panneaux solaires sur certains toits. »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *