Désertot, partenaire durable des territoires

Désertot, partenaire durable des territoires

Info+ :

Désertot

Désertot

5 Rue en Clairvot
21850 Saint-Apollinaire

Cyrille COMAS

ccomas@desertot.com
03 80 72 45 37


24 juin 2021

Parmi les entreprises des travaux publics de Côte-d’Or, Désertot s’illustre avec des spécialités qui répondent aux besoins et aux attentes des collectivités. Plusieurs d’entre elles mettent l’accent sur la ressource en eau. Pour autant, Désertot poursuit les travaux d’aménagement qui ont contribué à sa réputation.

Pour restaurer la continuité écologique des cours d’eau, Désertot intervient afin que les communes répondent à leur obligation d’entretien instaurée par la loi Gemapi en 2015. Cette restauration hydro-morphologique consiste à rendre à la rivière ou au ruisseau ses caractéristiques originelles et naturelles. « C’est une façon d’effacer les interventions humaines qui se sont avérées néfastes et rendre la perméabilité des sols afin de lutter contre les inondations en absorbant les crues, maitriser les eaux pluviales et rendre l’eau aux nappes phréatiques » détaille Stéphane Flenet, directeur de Désertot. Si les élus ont pris conscience de la nécessité d’engager ce type de travaux, ils doivent toutefois trouver les budgets pour passer à l’action. Légèrement en avance sur la Côte-d’Or voisine, le Jura intervient sur le Doubs ou sur la Loue. Désertot réalise en ce sens un chantier pour la commune de Falletans. Dans notre département, l’Ouche, la Tille ou encore la Bouzaize invitent les communes à se saisir de leur dossier. Désertot est d’ores-et-déjà intervenu à Til-Châtel pour aménager une passe à poissons avec la création de frayères à truites sur l’Ignon, en amont. Ce chantier hydraulique, mené pour le Syndicat Mixte de la Tille, de l’Ignon et de la Venelle (SITIV), maître d’ouvrage, visait à restaurer la continuité écologique du site, à garantir un débit minimum dans l’Ignon, et à conserver une alimentation du bief et du Porrion. Il aura fallu un mois et demi aux équipes et un budget d’environ 200 000 euros pour que les 200 mètres de cours d’eau réaménagés contribuent à redonner à la rivière son équilibre afin qu’elle joue pleinement son rôle dans son écosystème. Au bord de l’eau, Désertot est également intervenu à Dôle dans le Jura sur le chantier de réhabilitation d’un pont roman du XIIIème siècle, plus connu sous le nom de « Moulin Brindel ». Aux côtés des entreprises Graglia et Jacquet, Désertot a réalisé le glacis fait en pavage et une passe à canoë. Pour assurer ces chantiers spécifiques en rivière, Désertot s’appuie sur Clémentine pour la conduite de travaux.

Désertot, partenaire durable des territoires

Préserver l’eau en amont et en aval

Une autre manière de préserver la ressource en eau consiste à agir sur les canalisations. Alors qu’elles peuvent généralement remplir leur mission pendant une quarantaine d’années en moyenne, certaines, vieillissantes et vétustes, datent pourtant encore de l’après-guerre. La communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud s’est saisi du problème en confiant à Désertot (entre autres) d’importants travaux de renouvellement des canalisations à travers un marché pluriannuel. Les communes de Bouze-les-Beaune, Pernand-Vergelesses et Meursault en ont profité en avril, mai et juin tandis que Meursanges, Corberon et Chevigny-en-Valière en bénéficieront en septembre, octobre et novembre. « De nombreux réseaux sont affectés de fuites et sont désormais sous-dimensionnés » précise Stéphane Flenet. Dans le cadre du plan de relance, les agences de l’eau ont reçu des subventions visant à mener ces travaux de renouvellement. « Les gestionnaires de réseau tardent à lancer les travaux. Pourtant, même si la prise de compétences initiée par la loi Notre est repoussée en 2026, les actions ne peuvent pas attendre aussi longtemps. On attend des élus qu’ils manifestent un certain élan et initient des investissements. » La perte en eau est estimée à 30% et bien que le précieux liquide retourne au sol en cas de fuite, le problème engendre cependant des coûts de traitement inutile. Ainsi, à Dijon, Désertot collabore avec Odivéa, Société d'Economie Mixte à Opération Unique (Semop) de la Métropole, pour œuvrer au renouvellement des canalisations. En complément de ces compétences reconnues, depuis 2021, Désertot a obtenu la certification indispensable pour effectuer les travaux de désamiantage des canalisations obsolètes et toxiques afin de les remplacer.  

Désertot, partenaire durable des territoires

A l’heure où les collectivités se préoccupent et agissent pour leur environnement autour de l’eau, d’autres, comme la commune de Lux, ont confié à Désertot les aménagements nécessaires à la construction d’un champ photovoltaïque.

Des spécialités au service des territoires

Outre ses compétences liées à l’eau, Désertot réalise des travaux d’aménagement urbain qualitatif comme elle le fait actuellement à la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon. Au sein d’un groupement réunissant également Eiffage route, Rougeot et Pennequin, Désertot a la charge de la réalisation d’une partie des aménagements de voirie et des abords des bâtiments. Les équipes de Désertot ont ainsi réalisé les cours Grangier et Eudes III en pavés de grès, pierres de Comblanchien et béton désactivé, montrant leur talent à intégrer des techniques contemporaines dans le respect du patrimoine. Le groupement a aussi la responsabilité de réaliser le parvis de la future cité et ainsi utiliser son savoir-faire pour une entrée principale majestueuse. D’autres projets enthousiasment les équipes de Désertot comme la restructuration du centre-bourg d’Auxonne qui va débuter en fin d’année. « Dans l’esprit de ce qui a été fait à Dôle, nous allons intégrer des pierres de Comblanchien à ce projet. » Stéphane Flénet met aussi l’accent sur le cloître Sainte-Anne pour lequel l’entreprise a utilisé un dallage en pierre calcaire de Ruoms. Ailleurs, Désertot met sa patte à Semur-en-Auxois dans la réalisation des réseaux pour un lotissement mixte associant pavillons et petits collectifs ou encore à Ahuy et Perrigny-les-Dijon. « A Sainte-Marie-la-Blanche, nous allons faire les aménagements complets de voirie et de réseaux pour un lotissement conçu par Habellis. » Sur tous les fronts, Désertot apporte une réponse aux projets des élus et des acteurs du territoire.

Désertot, partenaire durable des territoires


Chantier de réhabilitation d’un pont roman du XIIIème siècle

Désertot, Réhabilitation du pont roman du XIIIème siècle, « Moulin Brindel »

Désertot a réalisé le glacis, fait en pavage et une passe à canoë.

 

Aménagement d'une passe à poissons à Til-Châtel

Désertot : Aménagement d'une passe à poissons à Til-ChâtelDésertot : Aménagement d'une passe à poissons à Til-Châtel

Avec la création de frayères à truites sur l’Ignon, en amont.

Désertot : Aménagement d'une passe à poissons à Til-Châtel

 

Pour assurer ces chantiers spécifiques en rivière, Désertot s’appuie sur Clémentine pour la conduite de travaux.

Désertot s’appuie sur Clémentine

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Une université entre effondrement et émergence
Pendant son université d’été, le MEDEF a mis...
#développementlocal : Grande enquête consommation
La CC Gevrey Chambertin et de Nuits St Georges, en partenariat avec la CCI 21,...
Tribune : Agriculture en danger ?
L’agriculture française conventionnelle apparait comme l’une...
La Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne oeuvre en faveur des jeunes en soutenant l'association AGORAE Dijon et la fondation BSB
La Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne fait des jeunes une priorité,...
Géotec, interroger le sol pour construire l'avenir
Bureau d'études en ingénierie géotechnique et...
Bien se loger pour vieillir avec sérénité
Dans la large palette de réponses qu’Orvitis peut apporter aux...
Etude : Les Bourguignons et Francs-Comtois soulignent leur confiance dans leurs banques
Le comité Bourgogne-Franche-Comté de la Fédération...
Pour des communes moins énergivores
Distributeur public d’électricité exploitant le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.