Action Logement, partenaire des élus pour l'habitat

08 juillet 2021

Sans activité économique pas de dynamisme territorial mais sans logement à proximité pour les salariés, il est difficile d’attirer des entreprises dans un secteur géographique. Les préoccupations des élus et les missions d’Action Logement se rejoignent ainsi autour de la question fondamentale de l’habitat.

Avoir un toit au-dessus la tête, dans son budget, si possible à une distance raisonnable de son lieu de travail n’est pas toujours aussi aisé qu’il y parait. « L’une des missions d’Action Logement consiste à construire et financer des logements sociaux pour créer de l’habitat au plus proche de l’emploi sur les territoires » rappelle Florent Trublet, directeur régional d’Action Logement. « Près de 70% de la population peut prétendre à un logement social » complète-t-il. Collecteur de la participation des entreprises à l’effort de construction (PEEC) au service des salariés, anciennement connu sous le raccourci « 1% logement », Action Logement accompagne le parcours résidentiel des salariés, finance le logement social et soutient les politiques publiques de l’habitat. « Nous intervenons sur Action Cœur de Ville mais nous menons aussi des actions pour amener le logement social sur le territoire. » En ce sens, les équipes de Florent Trublet peuvent accompagner les collectivités à travers de l’ingénierie territoriale dans le cadre, par exemple, du cofinancement d’une étude territoriale sur le lien entre l’emploi et le logement. « Cela peut concerner le logement des jeunes actifs, des alternants, des étudiants » précise le directeur qui regrette de ne pas être assez sollicité.

Ruralité et habitat

Le logement des jeunes doit figurer au registre des préoccupations des élus afin de contribuer à dynamiser les territoires. « Pour ceux qui entrent dans l’emploi sur les territoires ruraux, nous collaborons avec l’URHAJ, l’Union Régionale de l’Habitat des Jeunes, et étudions comment nous pouvons accompagner les MFR, maisons familiales et rurales, autour de projet. Développer de l’emploi sur un territoire doit se faire en s’interrogeant sur les opportunités de logements. Il y a un intérêt tant pour l’entreprise que la collectivité d’avoir cette connaissance. » La crise sanitaire aura donné des envies d’espace aux habitants des villes. Pour accueillir ces salariés, attirer de jeunes cadres d’autres territoires, les communes doivent connaitre leurs atouts concernant le logement et faire le rapprochement entre les attentes des uns et les disponibilités de l’autre. « Action Logement accompagne par ailleurs les salariés en leur facilitant l’accès au logement auprès des bailleurs dont nous sommes un partenaire privilégié en tant que financeur et réservataire de logements. Nous pouvons aussi proposer des solutions dans le parc privé. »

Un mot d’ordre : accompagnement

Auprès des plus grandes collectivités, comme Dijon Métropole, Action Logement intervient à double titre : comme financeur des bailleurs d’une part, comme financeur de l’ANRU d’autre part. Ainsi, à Dijon Métropole, Action Logement a engagé 15,5 millions d’euros pour la Fontaine d’Ouche dont 10,5 millions via l’ANRU (sur un total de 15 millions) et 5 millions d’euros sous forme de prêt, et 16,2 millions d’euros à Chenôve, dont 9,2 millions à travers l’ANRU (sur un total de 13,2 millions) et 7 millions d’euros de prêt. « Près de 70% du financement de l’ANRU est apporté par Action Logement » précise Florent Trublet. « L’objectif est toujours le même : Rendre les territoires plus attractifs, en particulier pour les salariés, et contribuer à créer de la mixité et une dynamique harmonieuse. » La restructuration du logement social concerne également les autres territoires, plus petits, où Action Logement intervient par exemple en engageant des fonds pour la démolition de logements inadaptés, inoccupés ou vétustes. « En 2020, ce sont 536 000 euros qui ont été engagés dans ce sens en Côte-d’Or pour refaire du logement en accession sociale ou reconstituer une offre locative sociale. » Selongey, Brazey-en-Plaine, Trouhans, Montbard ou encore Toutry-le-Château en ont, ou vont prochainement, en profiter pour réadapter ou libérer de l’espace afin de remettre de la verdure dans le cadre de leur renouvellement urbain.

Maintenir les habitants

Parmi les nombreuses missions d’Action Logement, l’une d’elle consiste à travailler sur l’adaptation des logements privés que ce soit pour économiser de l’énergie ou pour intégrer le vieillissement de la population. A ce titre, Action Logement a lancé en avril 2019 un programme, aujourd’hui clôturé en raison du succès qu’il a rencontré, permettant à 753 ménages de Côte-d’Or de bénéficier d’une subvention – en moyenne de 18 000 euros – pour réaliser des travaux d’économie d’énergie.. En parallèle, en 2020 et 2021, 460 ménages du département ont pu ou vont pouvoir adapter leur zone sanitaire dans le cadre du maintien à domicile grâce à une subvention de 5000 euros délivré. « Il est important que les élus sachent que nous pouvons intervenir auprès de leurs administrés afin de les maintenir sur leur territoire. »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses a pour objectif d’encourager...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *