Une nouvelle Présidente pour Bio Bourgogne

Une nouvelle Présidente pour Bio Bourgogne

Info+ :

BIO BOURGOGNE

Siège social & secrétariat :
19, avenue Pierre Larousse
89006 AUXERRE
Tél. : 03 86 72 92 20 
biobourgogne@biobourgogne.org
www.biobourgogne.fr


26 juillet 2021

Laurence Henriot, agricultrice bio en Côte d’Or, élue à la présidence de BIO BOURGOGNE.

« Je suis très heureuse de succéder à Philippe Camburet, qui a présidé BIO BOURGOGNE ces 3 dernières années et j’ai très envie de m’impliquer pour continuer à défendre l’agriculture biologique ainsi que les valeurs que nous défendons au sein du réseau !

Je suis associée au sein du GAEC Henriot, nous sommes 3 associés dont mon conjoint. Je suis maman de 2 enfants de 8 et 10 ans. Notre ferme de 255 ha 100% bio se trouve à Villebichot (à côté de Nuits St Georges) et est conduite en polyculture élevage. Nous élevons 75 vaches allaitantes et leur suite, de race charolaise, bazadaise et ferrandaise. La moitié de la surface est consacrée à l’élevage, l’autre moitié à la production végétale. Notre ferme est ainsi autonome.

Nous avons développé la vente directe depuis 2011 pour valoriser une partie de nos animaux. Un moulin à meule de pierre type astrié, en place depuis 1 an, nous permet de transformer une petite partie de nos céréales en farine et de la vendre en direct, une autre manière pour moi de communiquer sur mon métier et nos valeurs.

Enfin, avant de m’installer j’ai été salariée de 2001 à 2012 : animatrice du Groupement des Agrobiologistes de Côte d’Or - GAB21 et animatrice élevage au SEDARB, devenu depuis BIO BOURGOGNE, structure à laquelle je reste attachée. Je suis d'autant plus émue par ma nouvelle fonction ! ».

 

BIO BOURGOGNE est une association qui promeut et développe depuis 40 ans, avec les Groupements d'Agrobiologistes départementaux (GAB), l'agriculture biologique en Bourgogne. En répondant aux besoins et aux attentes des acteurs impliqués dans le développement de l'agriculture biologique, elle accompagne les producteurs et les territoires dans la mise en place de systèmes et de filières biologiques cohérents, durables et solidaires.
BIO BOURGOGNE a pour missions principales le développement des filières biologiques par le conseil technique aux producteurs, l'accompagnement de leurs projets de commercialisation, et la promotion de leurs productions.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Une université entre effondrement et émergence
Pendant son université d’été, le MEDEF a mis...
#développementlocal : Grande enquête consommation
La CC Gevrey Chambertin et de Nuits St Georges, en partenariat avec la CCI 21,...
Tribune : Agriculture en danger ?
L’agriculture française conventionnelle apparait comme l’une...
La Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne oeuvre en faveur des jeunes en soutenant l'association AGORAE Dijon et la fondation BSB
La Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne fait des jeunes une priorité,...
Géotec, interroger le sol pour construire l'avenir
Bureau d'études en ingénierie géotechnique et...
Bien se loger pour vieillir avec sérénité
Dans la large palette de réponses qu’Orvitis peut apporter aux...
Etude : Les Bourguignons et Francs-Comtois soulignent leur confiance dans leurs banques
Le comité Bourgogne-Franche-Comté de la Fédération...
Pour des communes moins énergivores
Distributeur public d’électricité exploitant le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.