Plusieurs têtes valent mieux qu'une !

29 juillet 2021

Depuis maintenant près de six ans, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole accompagne les collectivités dans le développement de leur territoire. Si la chambre consulaire agit en particulier sur le volet économique, elle apporte aussi une vision transversale sur un ensemble d’enjeux, indispensables pour préparer sereinement l’avenir.

« Le développement économique passe par les territoires » introduit Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole. Engagée dans l’accompagnement de la métropole dijonnaise, des villes moyennes aussi bien que des communes rurales, la CCI met son expertise au service des élus et des EPCI en particulier, porteuses de la compétence économique. « Elles n’ont pas toujours la connaissance associée ou les outils et sollicitent des partenariats pour compléter leur capacité d’intervention. » Les communautés de communes de Norge-et-Tille ou celle de Gevrey-Chambertin-Nuits-Saint-Georges ont ainsi fait appel à la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole. Dépossédées de la compétence économique au profit des EPCI, les communes restent cependant vigilantes à la place et la santé des commerces. A ce titre, la CCI intervient notamment aux côtés d’Arnay-le-Duc. « Les élus ont la connaissance du territoire, maitrisent par exemple le foncier économique de leur ville. Nous sommes en appui au développement. » Partenaire de Dijon Métropole à travers une convention pluri-annuelle, la CCI apporte également une expertise au département. Bien qu’il n’ait pas la compétence économique, ce dernier porte une attention particulière aux bourgs-centre, à l’aménagement du territoire, au numérique ou encore au développement durable des territoires. « Avec la crise, le département a aussi mis en place des soutiens financiers aux entreprises pour lesquels nous avons collaboré. Nous avons aussi favorisé le déploiement et la communication autour de la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or. » L’accompagnement de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole peut ainsi prendre de nombreuses formes.

Des collectivités choyées

Gilles Durand, directeur du département en charge de l’accompagnement des collectivités, détaille l’offre de la CCI autour de 4 axes. Le premier, bien connu, consiste à mettre l’expertise de la CCI à la disposition des élus d’intercommunalités pour travailler sur les zones d’activités en validant avec eux leur offre, la disponibilité foncière, et donc la capacité du territoire à accueillir des projets d’implantation. A travers ce diagnostic et ces travaux menés en commun avec les élus, la CCI aide l’intercommunalité à se doter d’une réelle politique d’offre foncière et de commercialisation.  La CCI réalise également, avec elles, des diagnostics autour du commerce et travaille avec les élus sur l’amélioration de l’offre commerciale ou bien encore sur la vacance des locaux commerciaux Autant de sujets sur lesquels la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole peut appuyer les élus. Le second axe consiste à présenter une offre globale pour travailler sur les bourgs centres sans se limiter à l’activité économique. La santé, le logement, le cadre de vie interviennent en effet pleinement dans l’attractivité d’un bourg centre.  Pour ce faire, la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole a signé des conventions de partenariat avec MSA Services pour la dimension santé, avec Soliha, acteur du logement capable de poser un diagnostic sur la quantité et la qualité du parc, mais aussi avec Sedia, expert en ingénierie afin d’aider les communes qui manquent de ressources pour que le projet passe de l’idée à la réalité. « Avec ces partenaires nous avons par exemple travaillé avec la commune d’Epoisses sur son projet global de développement. » Cette association de partenaires va maintenant travailler avec les communes Cote-d’Oriennes retenues dans le cadre du programme Petites Villes de Demain (14) et pourrait bien venir en aide à bon nombre d’entre elles. « Nous pouvons aussi épauler des collectivités plus petites sur des problématiques de centralité comme c’est le cas avec Thorey-en-Plaine » précise Gilles Durand qui connait les besoins des territoires en matière de centralité ou d’aménagement urbain entre autres.

S’adapter pour demain

La CCI Côte-d’Or Dijon Métropole accompagne également des projets plus spécifiques des collectivités. Avec la crise sanitaire, les plateformes numériques se sont développées pour valoriser l’offre commerciale d’un territoire, au risque parfois, d’être noyées dans la masse. L’organisme peut alors apporter son savoir-faire. Enfin la CCI continue à soutenir les intercommunalités dans leurs accompagnements économiques des TPE mis en place au début de la crise sanitaire afin qu’elles traversent au mieux la tempête. « Les difficultés ne sont pas terminées, il faut rester vigilant » alerte Xavier Mirepoix. Plébiscitée en Côte-d’Or, la CCI va voir son terrain de jeu s’agrandir puisqu’à partir du 1er décembre 2021, elle fusionnera avec son homologue de Saône-et-Loire. Plus fortes à plusieurs, les deux structures n’entendent pas pour autant oublier leurs territoires respectifs et maintiendront les antennes en place à Beaune, Montbard et Chatillon-sur-Seine, mais aussi Chalon, Mâcon, Ecuisses et Charolles en Saône-et-Loire. « On est toujours plus forts ensemble, que ce soit à deux CCI ou avec les collectivités » conclue Xavier Mirepoix.

 

Contact pour les collectivités :

Gilles Durand

gilles.durand@cci21.fr / 03 80 65 92 83

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

ROGER MARTIN, des hommes et des projets pour les territoires
Reconnu de longue date dans le secteur des Travaux Publics, le Groupe familial...
Un nouveau Village by CA inauguré au coeur de la métropole Dijonnaise
Après 24 mois de travaux, le Village by CA Champagne Bourgogne, premier...
La convention "ESSENTIEL" de la CPME de Côte-d'Or
La CPME 21 a réuni au Zénith de Dijon près de 800...
Développement de la filière vrac en région Bourgogne-Franche-Comté : Une première en France
Lundi 11 octobre 2021, l’association Réseau Vrac a organisé...
Comment mettre le marché du ferroviaire à portée des entreprises locales ?
La Fédération Régionale des Travaux Publics et SNCF...
Square Habitat, une nouvelle agence au service de l'immobilier Dijonnais
L’enseigne immobilière dijonnaise dispose désormais de deux...
Une Bourgogne qui flirte avec les records, mais reste prudente face aux incertitudes
Sur la première partie de l’année 2021, la Bourgogne...
VITA Bourgogne, un an déjà ! La Bourgogne viticole recrute
Depuis un an déjà, VITA Bourgogne facilite le recrutement des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.