Elabor, le bras droit de la gestion de l'espace public

29 juillet 2021

Face à la gestion de son espace public, la collectivité peut compter sur le groupe Elabor pour faciliter sa tâche. En prenant en compte les dimensions technique, réglementaire et technologique, le bureau d’étude spécialisé dans l’aménagement du territoire répond au vaste champ des problématiques des élus. Engagé dans le développement de l’entreprise créée par son père Gilles, Clément Bordes, directeur commercial adjoint, détaille le rôle d’Elabor

Comment Elabor se positionne comme un partenaire des collectivités ?

« Au quotidien, nous menons un travail de fond avec les communes. Nous avons d’ailleurs été associé aux rencontres annuelles de l’association nationale des directeurs d’associations de maire, une fierté pour nous et un gage de la qualité de notre travail. Notre accompagnement repose sur un triptyque car nous nous positionnons comme un assistant technique, réglementaire et technologique des collectivités pour tout ce qui est lié à l’espace communal. Reconnu pour notre gestion des cimetières, les élus nous sollicitent aussi quand ils ont besoin d’aide pour gérer d’autres lieux relevant de l’espace communal. Nous avons, par exemple, créer un module pour aider les collectivités à gérer leurs espaces verts tant au niveau du matériel, des sites que des hommes. Ils ont un problème, on cherche et on trouve la réponse adaptée. »

Comment vous différenciez-vous de la concurrence ?

« Nous disposons d’un service de juristes spécialisés en droit public. Notre connaissance des collectivités et notre souci d’un accompagnement global avec une réponse réglementaire complète nous distinguent. Nous comptons aussi sur des développeurs informatiques pour imaginer les logiciels et les outils nécessaires aux collectivités. Sur le terrain, nous nous reposons sur des ingénieurs techniques, tels que des géomètres, qui maitrisent leur métier. »

Quel outil Elabor a mis en place ?

« AGEP, l’assistant à la gestion de l’espace public, est né de notre expérience sur la gestion des cimetières et sur notre réflexion pour transposer cette connaissance et ainsi faciliter la gestion globale pour les élus. Le concept, et par déclinaison AGEP, sont en constante évolution depuis 1992, ce n’est pas un coup d’essai. Le développement de logiciels n’est pas une nouveauté pour le groupe Elabor. »

AGEP, concrètement, c’est quoi ?

« L’assistant à la gestion de l’espace public consiste en un portail dédié aux collectivités afin de les aider, en appui de notre expertise, sur l’ensemble des thématiques liées à leur espace public. Une centaine de communes en France l’ont déjà adopté. Il est gratuitement mis à disposition des élus que nous formons sur une demi-journée à son utilisation. A cette occasion, la collectivité reçoit des codes d’accès qui lui sont propres et elle choisit les thématiques pour lesquelles elle a besoin d’un support réglementaire, technique ou technologique. De la voirie aux aires pour les gens du voyage, des espaces verts à l’affichage public, des réseaux aux salles municipales, … Nous apportons une assistance qui peut se limiter à un conseil juridique. Nous pouvons aussi intervenir sur le terrain pour des relevés topographiques si nécessaire ou mettre en place un nouvel outil adapté. »

Comment se passe la démarche ?

« Une collectivité désireuse d’utiliser AGEP commence par intégrer ses données dans le portail pour centraliser toutes ses informations jusque-là réparties dans les archives municipales, différents ordinateurs ou même dans la tête d’un élu ou d’une secrétaire de mairie afin qu’elles soient géolocalisées et accessibles partout. Si la municipalité exprime un besoin spécifique, nous allons le chiffrer et lui proposer une solution qu’elle pourra accepter ou refuser pour continuer à utiliser le portail en autonomie. Ensuite, nous travaillons au quotidien avec la collectivité pour concevoir l’outil adapté à son besoin. »

Quelles sont les dernières évolutions d’AGEP ?

« En parallèle des nouvelles avancées technologiques, une nouvelle structure se met en place autour d’AGEP car il est de plus en plus plébiscité. Nous avons donc recruté une personne en charge des relations clients et quatre conseillers techniques pour dispenser les formations. En fonction du profil de la collectivité, car elles n’ont pas les mêmes besoins en administrant 200, 3000 ou 10 000 habitants, nos conseillers pourront proposer une solution adaptée. »

Séance de formation d'une secrétaire de mairie et d'un élu

 

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