Une connaissance fine des territoires

Une connaissance fine des territoires

Info+ :

NOUS NOUS ENGAGEONS POUR LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES
Auprès des particuliers, des associations, des professionnels, des entreprises, des collectivités...
Le Crédit Agricole œuvre chaque jour au développement économique et social des territoires.

www.credit-agricole.fr/ca-cb


29 juillet 2021

Proximité, utilité et solidarité sont les valeurs que le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne met au service des collectivités. En tant que conseil, financeur ou encore assureur, la banque épaule les élus dans leur projet de territoire.

De la plus petite commune à la région, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne intègre les particularités propres aux collectivités pour répondre à leurs besoins. « Accepter un emprunt pour refaire la voirie dans un village ou aller chercher de l’argent sur les marchés pour le conseil régional, nous intervenons à tous les niveaux » rappelle Tristan Lamy, directeur des marchés entreprises et collectivités pour la caisse régionale du Crédit Agricole. Avec 52 agences en Côte-d’Or, ce partenaire financier s’appuie sur sa connaissance fine du territoire pour définir la meilleure réponse à apporter aux problématiques des élus. « Ce maillage facilite les relations entre les collectivités et notre banque puisque souvent les élus connaissent le directeur d’agence, véritable interlocuteur de proximité. » Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a notamment financé des travaux de voirie, d’aire de jeux mais aussi du cimetière ou encore en lien avec le patrimoine à Mirebeau-sur-Bèze. La banque est intervenue pour soutenir la rénovation de l’église de Fontaine-les-Sèches ou pour accompagner les besoins en trésorerie du centre d’animation du syndicat intercommunal de la région d’Epoisses. Grâce à cette relation privilégiée entre les agences et les élus, mais aussi à une agence spécialisée pour intervenir auprès des collectivités quand le projet l’exige, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne s’adapte. Ainsi, devant l’évolution des capacités de remboursement des collectivités, la banque n’a pas hésité à repenser leur endettement pour qu’il intègre les nouveaux niveaux de revenus. « Nous proposons également des prêts sur mesure et re-profiler la dette existante. » Pour expliquer ces possibilités, alors que de nombreuses communes ont vu un nouveau maire s’installer dans le fauteuil de premier élu, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a souhaité aller à leur rencontre. En plus de leur présenter le rôle de partenaire bancaire, ces échanges ont visé à les informer sur les possibilités d’assurance, indispensables pour les élus des territoires. « On s’inscrit dans un territoire et nous avons aussi un intérêt à ce qu’il soit attractif et fructueux. »

Au cœur des territoires

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne participe également au programme Cœur de ville. « Nous pouvons aider les élus à réfléchir et à agir pour redynamiser les centres-bourg. Notre expérience nous permet de donner des exemples de communes qui ont inversé la courbe descendante de population mais aussi alerter sur les travers à éviter. » Cette expertise, la banque la met également au service des projets des structures pour lesquelles elle a rejoint le capital comme la SEM Côte-d’Or Energies. « Nous avançons avec les territoires pour qu’ils se développent. Nous ne sommes pas que prêteurs, nous sommes aussi, à notre échelle, façonneurs » se réjouit Tristan Lamy.  Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne se positionne également comme un contributeur et un investisseur local. « Chaque année, nous investissons 15 millions d’euros dans l’immobilier et les agences dans notre région d’action. Nous voulons contribuer à la vitalité du territoire. » Pour aller plus loin, le directeur en charge des collectivités notamment entend renforcer la présence territoriale de la banque en tant qu’investisseur. « Environ 100 millions d’euros de fonds vont être engagés pour participer au développement de projets territoriaux, qu’ils soient publics ou privés. »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

ROGER MARTIN, des hommes et des projets pour les territoires
Reconnu de longue date dans le secteur des Travaux Publics, le Groupe familial...
Un nouveau Village by CA inauguré au coeur de la métropole Dijonnaise
Après 24 mois de travaux, le Village by CA Champagne Bourgogne, premier...
La convention "ESSENTIEL" de la CPME de Côte-d'Or
La CPME 21 a réuni au Zénith de Dijon près de 800...
Développement de la filière vrac en région Bourgogne-Franche-Comté : Une première en France
Lundi 11 octobre 2021, l’association Réseau Vrac a organisé...
Comment mettre le marché du ferroviaire à portée des entreprises locales ?
La Fédération Régionale des Travaux Publics et SNCF...
Square Habitat, une nouvelle agence au service de l'immobilier Dijonnais
L’enseigne immobilière dijonnaise dispose désormais de deux...
Une Bourgogne qui flirte avec les records, mais reste prudente face aux incertitudes
Sur la première partie de l’année 2021, la Bourgogne...
VITA Bourgogne, un an déjà ! La Bourgogne viticole recrute
Depuis un an déjà, VITA Bourgogne facilite le recrutement des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.