Orange acteur de la transformation et de l'inclusion numérique du territoire

27 septembre 2021

En Côte-d’Or, près de 99% de la population dispose d’une couverture au réseau mobile grâce au réseau Orange. Pour autant, l’opérateur ne se repose pas sur ses lauriers et accompagne la transformation numérique du territoire. A côté des services proposés aux collectivités, aux entreprises et à la population, Orange agit en faveur de l’inclusion numérique du plus grand nombre.

Fin 2022, Orange aura déployé, en fonds propres, Dijon et son agglomération ainsi que Beaune et son agglomération de la fibre. Le reste du département est développé sous l’impulsion du Conseil départemental. « Ces opérations se font en lien avec les collectivités. On comprend une certaine impatience en raison de l’engouement et de la nécessaire connectivité aujourd’hui, pour le bien de tous les côte d’oriens, impatients d’être raccordés à ce réseau » explique Véronique Morlighem, déléguée régionale d’Orange. A l’écoute des élus, ses équipes imaginent les solutions adaptées à chaque territoire tant pour satisfaire les administrés qu’apporter les nouveaux services facilitant la vie des acteurs politiques. Orange peut ainsi proposer à une commune d’opter pour l’application « Ma ville dans ma poche » pour renforcer la communication avec les habitants et faciliter les relations. « Le numérique vient en soutien de la stratégie de la collectivité. Nous conseillons et apportons une réponse efficace grâce à de nouveaux outils. » Les horaires des bibliothèques, piscines, déchetterie et autres services communaux y figurent tout comme la météo ou le trafic en temps réel pour les plus grandes villes. « Le citoyen configure l’application en fonction de son besoin. Il peut aussi signaler à la commune un danger potentiel comme un trou dans la chaussée. Chacun devient acteur de la vie communale. » Orange promeut également son outil Flux Vision, sorti des laboratoires d’Orange Innovation à Belfort, qui, dans le respect de la confidentialité des données, permet aux collectivités d’analyser la fréquentation d’un lieu. Le numérique contribue par ailleurs à renforcer la sécurité et à protéger les habitants. Orange se positionne également aux côtés des commerces pour contribuer à la dynamique et l’attractivité du territoire. Pour la déléguée régionale d’Orange, le numérique favorise également l’implantation de nouvelles activités, surtout depuis que la crise a prouvé que l’on pouvait travailler autrement, à distance. « Nous intervenons aussi bien pour voir comment la digitalisation peut aider les commerces que répondre aux spécificités de chaque territoire. Le numérique peut aussi jouer un rôle dans le tourisme, l’accès à la culture» souligne Véronique Morlighem en faisant allusion à Autun qui a redonné vie à un pan d’histoire et de patrimoine disparu grâce à la 3D et la réalité augmentée. Sur Dijon Métropole, Orange s’implique dans le projet Territoire d’Innovation autour de la question alimentaire avec des acteurs comme Vitagora ou l’INRAE, pour encourager le développement d’un système alimentaire s’appuyant sur les circuits courts et privilégiant la santé des citoyens. Le numérique peut apporter des outils facilitant la démarche.

Réduire le fossé numérique

Si les solutions existent, nombreuses, Orange n’en oublie pas que toute la population n’a pas la même sensibilité, la même facilité ni le même accès facile au numérique. « 24% de la population s’en sent éloignée. Nous devons donc agir avec les collectivités pour aller vers une solidarité du numérique » insiste Véronique Morlighem. 80% des offres d’emplois sont sur internet, 100% des services publics seront dématérialisés d’ici 2022… Des chiffres qui ont conduit le groupe Orange à mettre en place une offre coup de pouce, sous conditions de ressources, destinée aux 5 millions de personnes en situation précaire en France. Elle se décompose en deux parties : Un accès incluant internet, la télé et le téléphone pour 19.99 euros par mois et un ordinateur portable reconditionné à 169 euros. Pour les plus précaires, dans chaque département, Orange complète avec un fond de solidarité logement destiné à effacer la dette des services de télécommunication. A travers sa fondation, Orange soutient les initiatives solidaires de formation notamment. « Une maison digitale accompagne les femmes vers une réinsertion professionnelle grâce à une formation appropriée du numérique. » Des ambassadeurs digitaux Orange bénévoles ou en mécénat de compétences, interviennent par ailleurs pour dispenser des formations en distanciel ou en présentiel dans les communes auprès d’élèves, de collégiens ou même de professionnels. Sur tous les fronts, Orange entend rendre le numérique accessible au plus grand nombre en Côte-d’Or.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

ROGER MARTIN, des hommes et des projets pour les territoires
Reconnu de longue date dans le secteur des Travaux Publics, le Groupe familial...
Un nouveau Village by CA inauguré au coeur de la métropole Dijonnaise
Après 24 mois de travaux, le Village by CA Champagne Bourgogne, premier...
La convention "ESSENTIEL" de la CPME de Côte-d'Or
La CPME 21 a réuni au Zénith de Dijon près de 800...
Développement de la filière vrac en région Bourgogne-Franche-Comté : Une première en France
Lundi 11 octobre 2021, l’association Réseau Vrac a organisé...
Comment mettre le marché du ferroviaire à portée des entreprises locales ?
La Fédération Régionale des Travaux Publics et SNCF...
Square Habitat, une nouvelle agence au service de l'immobilier Dijonnais
L’enseigne immobilière dijonnaise dispose désormais de deux...
Une Bourgogne qui flirte avec les records, mais reste prudente face aux incertitudes
Sur la première partie de l’année 2021, la Bourgogne...
VITA Bourgogne, un an déjà ! La Bourgogne viticole recrute
Depuis un an déjà, VITA Bourgogne facilite le recrutement des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.