CARTOLIA : Tout est une question de réseau

CARTOLIA : Tout est une question de réseau

Info+ :

Contact :

Contact Cartolia Ingénierie :

Richard Fiet

03 68 33 50 97 - 06.31.33.78.04

richard.fiet@cartolia-ingenierie.fr

www.cartolia-ingenierie.com


30 septembre 2021

Les communes ont l’obligation de connaitre l’emplacement de leurs réseaux. Pour les aider à répondre à cette réglementation, Cartolia Ingénierie dispose des compétences pour cartographier les réseaux souterrains et aériens. Pour aller plus loin, l’entreprise a tout récemment intégré les équipes d’IA Drone et dispose ainsi des connaissances en imagerie.

Secs ou humides, souterrains ou aériens, Cartolia Ingénierie peut agir à tout moment dans la vie du réseau. « Pour intervenir correctement, il faut connaitre non seulement l’historique du réseau mais aussi son positionnement et pour le faire, nous disposons des outils nécessaires » détaille Richard Fiet, associé de Cartolia Ingénierie. Si un regard professionnel, une touche de curiosité et une solide expérience facilitent l’identification des réseaux aériens, le bureau d’étude s’appuie sur du matériel de détection pour positionner au mieux les réseaux en sous-sol, sans limite de profondeur. « Avec cette connaissance nous accompagnons les collectivités et les exploitants pour qu’ils puissent définir la meilleure solution et la plus adaptée à leur projet en fonction du réseau. » De plus en plus sollicitée, notamment grâce à un bouche-à-oreille élogieux, l’entreprise spécialiste de la cartographie fait croitre ses effectifs, passant d’une trentaine de collaborateurs à une quarantaine d’ici la fin de l’année 2021. Et quand un client, tel qu’un opérateur téléphonique privé, demande à Cartolia Ingénierie d’étendre sa mission au-delà de la Bourgogne-Franche-Comté, Richard Fiet complète les compétences de ses équipes par celles de partenaires de confiance, membres de la chambre syndicale nationale des géomètres topographiques dont l’entreprise est un membre actif.

 Télédétection Multispetrale des Réseaux

Levé drone ligne electrique aérienne

Place à l’image

En phase de développement constant, Cartolia Ingénierie s’est associée de nouvelles qualifications en intégrant IA-DRONE Technologie, son dirigeant et ses deux salariés. « L’entreprise fait le pari de l’imagerie pour acquérir des données topographiques et les valoriser au service des exploitants des réseaux et des collectivités. » Richard Fiet entend développer et amplifier ce nouveau service mis à la disposition des clients du bureau d’étude. Nécessaire à l’heure où de nombreux acteurs s’interrogent sur le prolongement de la vie de réseaux, l’imagerie allège également la tâche des salariés, jusque-là physiquement contraignante. « L’imagerie va par ailleurs capter de nouvelles données qui vont augmenter la connaissance de l’environnement du réseau afin que les responsables d’un projet puissent prendre ou adapter leur décision. » Pour les élus, cette vision globale et précise d’un territoire en temps réel présente un atout supplémentaire dans la bonne réalisation d’un projet. Par ailleurs, les collectivités ont désormais l’obligation réglementaire de positionner leurs réseaux, qu’ils concernent l’eau, les eaux pluviales ou encore l’assainissement. « Nous pouvons les accompagner pour acquérir cette connaissance de leur territoire qui leur servira aussi pour le suivi des réseaux afin d’identifier une fuite par exemple ou améliorer un rendement. »

Oser quitter la terre ferme

Une autre préoccupation des élus concerne la fibre. Ce chantier, mené à l’échelle départementale et régionale, ne se limite pas à enfouir des câbles. « Nous faisons le choix de la fibre en réseau aérien en utilisant les supports déjà présents. » Pour profiter de la fibre à moindre travaux, Cartolia Ingénierie cartographie, identifie et vérifie la qualité du support pour qu’un opérateur puisse l’utiliser et ainsi déployer ce réseau numérique au profit d’une population. « Notre rôle consiste à être force d’innovation et de proposition dans l’intérêt des territoires. »

Cartolia Ingénierie

Télédétection Multispetrale des Réseaux

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

ROGER MARTIN, des hommes et des projets pour les territoires
Reconnu de longue date dans le secteur des Travaux Publics, le Groupe familial...
Un nouveau Village by CA inauguré au coeur de la métropole Dijonnaise
Après 24 mois de travaux, le Village by CA Champagne Bourgogne, premier...
La convention "ESSENTIEL" de la CPME de Côte-d'Or
La CPME 21 a réuni au Zénith de Dijon près de 800...
Développement de la filière vrac en région Bourgogne-Franche-Comté : Une première en France
Lundi 11 octobre 2021, l’association Réseau Vrac a organisé...
Comment mettre le marché du ferroviaire à portée des entreprises locales ?
La Fédération Régionale des Travaux Publics et SNCF...
Square Habitat, une nouvelle agence au service de l'immobilier Dijonnais
L’enseigne immobilière dijonnaise dispose désormais de deux...
Une Bourgogne qui flirte avec les records, mais reste prudente face aux incertitudes
Sur la première partie de l’année 2021, la Bourgogne...
VITA Bourgogne, un an déjà ! La Bourgogne viticole recrute
Depuis un an déjà, VITA Bourgogne facilite le recrutement des...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.