VITA Bourgogne, un an déjà ! La Bourgogne viticole recrute

07 octobre 2021

Depuis un an déjà, VITA Bourgogne facilite le recrutement des salariés et fait connaître les métiers de la vigne & du vin pour déclencher les vocations. Un an après son lancement, les premiers résultats sont prometteurs et le programme s’inscrit dans la durée.

Si le produit de nos vignes est largement connu et apprécié, les métiers de ceux qui l’élaborent le sont beaucoup moins : même au coeur de la Bourgogne viticole, salarié(e)s viticoles, tractoristes ou cavistes pâtissent d’une image empoussiérée de pénibilité ou de machisme alors même que la filière modernise ses outils de travail, innove et se féminise. On ignore encore souvent que ces métiers offrent de nombreuses opportunités d’emploi près de chez soi, et de belles possibilités de développement de carrière. Pour la filière, il était crucial d’agir ! Le programme VITA Bourgogne a donc été pensé et lancé en septembre 2020 pour répondre à ce besoin.

À l’occasion de son anniversaire, le programme VITA Bourgogne dresse un premier bilan : ce sont plus de 600 offres d’emploi, dont plus de 60% en CDI, qui ont été publiées sur l’année par les domaines, caves et maisons bourguignonnes. Ces offres ont reçu plus de 5500 candidatures, soit plus de 9 candidats par offre. La dynamique est donc bien lancée ! Retour sur les essentiels du programme :

Un assistant en Ressources Humaines virtuel et gratuit pour les employeurs et les candidats.
Le site internet www.vitabourgogne.com est le socle du programme.

Sur www.vitabourgogne.com, chaque professionnel de la filière bénéficie gratuitement d’un Espace recruteur qui lui permet de publier ses offres d’emploi sur plus de 15 sites de recrutement et de centraliser toutes ses candidatures.
Les candidats s’y informent sur les métiers et les formations - de nombreuses vidéos, fiches métiers et renseignements sont disponibles, afin de répondre aux questions et attentes - consultent les offres d’emploi de la filière et postulent en quelques clics.
Une communication disruptive et connectée à ses cibles.
Des écarts majeurs ont été observés entre la vision que la profession peut avoir des emplois salariés qu’elle propose, et celle du grand public :
- la connaissance : la majorité des publics interrogés en milieu urbain-périurbain en Bourgogne ont une méconnaissance importante voire totale des métiers les plus en tension, d’autant plus des opportunités d’emploi et des cursus de formation pour y accéder.
- l’image : Si la tradition et l’authenticité sont des valeurs fortes pour le produit de la vigne, la vision des métiers de la filière pâtit d’une image chargée de patriarcat, de pénibilité, de fermeture aux non-avertis qui mérite d’être dépoussiérée et mise à jour.

Le parti pris de VITA Bourgogne : mettre en lumière l’Humain, la convivialité, la mixité, la transparence et le dynamisme en valorisant de véritables salariés de la filière passionnés par leur métier.
Grâce à VITA Bourgogne, chacun découvre les métiers les plus porteurs d’emploi et se les approprie :
De nombreux témoignages et reportages disponibles sur le site et les réseaux sociaux permettent de découvrir le quotidien des salariés de la filière, de suivre le calendrier de la vigne et de la cave, et les articles partagent le lancement de formations, les actualités du programme et de la filière.

VITA Bourgogne communique également en affichage périurbain et à la radio afin de rapprocher les publics de leur projet dans la filière.
Le retour attendu d’un contexte sanitaire apaisé laisse présager une reprise de l’événementiel pour intensifier la mise en relation directe entre candidats, organismes de formation et employeurs.

Développé par la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) et l’Union des Maisons de Vin de Grande Bourgogne (UMVGB), aidé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Fonds Social Européen, Vita Bourgogne est un programme innovant et une initiative inédite dans la filière vitivinicole en France.

Émission anniversaire VITA Bourgogne
À l’occasion de son premier anniversaire, VITA Bourgogne a invité viticulteurs, salariés, directeurs d’organismes de formation, représentants de la filière viticole de Bourgogne à échanger autour des thèmes de l’accès à la formation, l’attractivité des emplois, l’innovation et l’avenir de VITA Bourgogne lors d’une émission spéciale : Un véritable plongeon dans l’univers de la vigne & du vin en Bourgogne !
Pour revoir l’émission, rendez-vous sur la chaîne YouTube de VITA Bourgogne :
https://www.youtube.com/channel/UCLJJNFSLmCdsHV6lm5n8Lvw

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

ROGER MARTIN, des hommes et des projets pour les territoires
Reconnu de longue date dans le secteur des Travaux Publics, le Groupe familial...
Un nouveau Village by CA inauguré au coeur de la métropole Dijonnaise
Après 24 mois de travaux, le Village by CA Champagne Bourgogne, premier...
La convention "ESSENTIEL" de la CPME de Côte-d'Or
La CPME 21 a réuni au Zénith de Dijon près de 800...
Développement de la filière vrac en région Bourgogne-Franche-Comté : Une première en France
Lundi 11 octobre 2021, l’association Réseau Vrac a organisé...
Comment mettre le marché du ferroviaire à portée des entreprises locales ?
La Fédération Régionale des Travaux Publics et SNCF...
Square Habitat, une nouvelle agence au service de l'immobilier Dijonnais
L’enseigne immobilière dijonnaise dispose désormais de deux...
Une Bourgogne qui flirte avec les records, mais reste prudente face aux incertitudes
Sur la première partie de l’année 2021, la Bourgogne...
Océane Charret-Godard remet les prix régionaux du concours « Je filme le métier qui me plait »
La Région a organisé la déclinaison régionale du...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.