Un nouveau Village by CA inauguré au coeur de la métropole Dijonnaise

Un nouveau Village by CA inauguré au coeur de la métropole Dijonnaise

Info+ :

Le Concept du Village

Le concept du Village dynamise l’économie des régions en accélérant le développement des jeunes entreprises. Aujourd’hui, ce concept national rassemble 41 Villages, 730 entreprises partenaires et 1260 start-up en France.
Portés par les Caisses régionales de Crédit Agricole, les Villages dynamisent l’économie des territoires par leur soutien local à l’innovation. Reliés entre eux, ils multiplient les opportunités de business pour toutes les parties prenantes.
Le Village situé à Dijon est aujourd’hui attractif et complémentaire au réseau des Villages limitrophes (Lyon, Paris, Besançon). Il capitalise sur les relais de croissance de notre région : l’agroalimentaire, la santé, le logement et le tourisme.
En Champagne-Bourgogne, il compte aujourd’hui 17 start-up, 4 alumni et 14 partenaires et lancera prochainement un appel à candidature en lien avec son installation à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

le Village by CA Champagne Bourgogne - crédits Photos Vincent Arbelet.

crédits Photos Vincent Arbelet.


19 octobre 2021

Après 24 mois de travaux, le Village by CA Champagne Bourgogne, premier espace de coopération dédié aux jeunes entreprises innovantes, a ouvert ses portes à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon. C'est en présence de Nathalie Koenders, 1ère adjointe du Maire de Dijon et 3ème Vice-présidente de Dijon Métropole que Jean-Yves Remillet, Président Directeur Général et Emmanuel Vey, Directeur Général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne ont inauguré le bâtiment flambant neuf du Village by CACB. Une réalisation de 5 Millions d’euros investis au service du territoire, de son économie et de son attractivité.

 le Village by CA Champagne Bourgogne - crédits Photos Vincent Arbelet.
Le Village by CA Champagne Bourgogne - crédits Photos Vincent Arbelet.

Bien plus qu'une magnifique réalisation, le bâtiment inauguré ce vendredi au sein de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon concrétise toute l'ambition d'une entreprise privée audacieuse qui se préoccupe du développement du territoire sur lequel elle est installée. Ainsi, selon Jean-Yves Remillet « quand on est le premier financeur de l'économie des 4 départements on a une responsabilité économique mais aussi sociétale qui est de préparer le territoire de demain »

Le Village by CACB : deux sites et un ensemble de services dédiés à l’innovation

Le Village est une pépinière d’entreprises. C’est un lieu d’échange et de partage de culture entre les entreprises partenaires et les start-up, cela en lien étroit avec l’innovation. Un lieu qui favorise la synergie avec les acteurs locaux. L’objectif étant d’accompagner les start-up dans une logique de croissance et d’accueillir les entreprises dans une logique de parrainage.

Concrètement, au Village by CA, l’ensemble des entreprises partenaires s’engage auprès des jeunes entrepreneurs. Ces entreprises parttenaires fournissent une aide à l’installation des jeunes entreprises, participent à la sélection des start-up, mettent à disposition leurs expertises et leur expérience…

En retour, elles bénéficient d’une dynamique d’innovation qui peut devenir une source d’opportunités pour leur développement.

Porté sur le territoire national par le Crédit Agricole et un panel de partenaires depuis 2014, le Village by CA, implanté au coeur des territoires, offre dans un cadre d’open innovation, des lieux d’échanges, des rencontres business et des parcours de développement répondant aux besoins des entrepreneurs.

Ouverts en 2018, les locaux historiques du Village by CACB situés à Dijon, rue des Godrans, seront conservés pour maintenir la collaboration existante avec les start-up résidantes et augmenter la capacité d’accueil.

Village by CA Champagne-Bourgogne.le Village by CA Champagne Bourgogne - crédits Photos Vincent Arbelet.

Bénéficiant désormais d’une surface de 1 300 m², le Village by CACB offre à ses habitants start-upers :

- un environnement de travail optimal : bureaux privatifs, espaces de co-working, lieux de réunion et de restauration,
- une offre d’hébergement souple et adaptée, ouverture 24h/24 et 7 jours/7,
- Une offre évènementielle prochainement accessible à la location à toutes les entreprises souhaitant disposer de salles de réunion modernes et équipées.

Au coeur de cet ensemble, « la place du Village » est un lieu de rencontre et d’échanges de 130 m2 pour les résidents et les visiteurs. Elle peut être aménagée, pour l’organisation de séminaires, conférences, forums, compte tenu du niveau d’infrastructure... L’espace allie également des salles de réunions modulables et un auditorium de 90m2.

Thomas DUPONT, Maire du Village by CA Champagne-Bourgogne.

«Le Village by CA est un lieu de vie inédit sur le territoire, Il a vocation à repérer et à soutenir des projets à fort potentiel conduits par des start-up innovantes. Il met à leur disposition un environnement de travail idéal. Intégrer le Village, c’est bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.»
Thomas DUPONT, Maire du Village by CA Champagne-Bourgogne.

 

Le Village by CACB : une nouvelle aventure entrepreneuriale

Le Village by CACB a vocation à repérer et à soutenir des projets à fort potentiel conduits par des startups innovantes. Dans ses nouveaux locaux, jusqu’à 70 start-upers pourront côtoyer des entreprises locales qui souhaitent innover et se transformer.

Cette configuration inédite doit faire émerger un écosystème dynamique et créateur de valeur.
Le Village a été conçu comme un lieu de partage et de création organisé autour de missions comme :
- favoriser l’émergence de projets innovants et de nouveaux talents,
- accompagner les jeunes entreprises dans la mise en oeuvre de leurs solutions et dans leur réussite commerciale,
- promouvoir, accélérer et diffuser l’innovation sous toutes ses formes et dans toutes les entreprises,
- servir le développement économique des territoires.

«Notre raison d’être est d’accompagner l’entrepreneuriat et l’innovation pour que les projets de nos régions rayonnent au niveau national et international, afin de servir le développement économique de notre territoire. Nos Villages by CA sont des lieux propices à la créativité, la coopération, et la croissance, de la start-up au grand groupe. Grâce à notre maillage territorial et porté par les valeurs mutualistes de notre Groupe, nous offrons à tous les entrepreneurs les mêmes chances de réussite, quel que soit leur Village de rattachement.»
Tristan LAMY, Directeur Développement Entreprises, Agriculture, Marchés spécialisés.

 

Les partenaires & start-up, acteurs du Village by CACB
Aujourd’hui, une cinquantaine de résidents, partenaires et start-up est rassemblée au sein même du Village, situé en plein de coeur de la ville. Le tout coordonné par le Maire du Village by CA Champagne-Bourgogne, Thomas DUPONT.

Les partenaires
Grandes entreprises, ETI, PME, écoles, universités ou encore acteurs régionaux, nationaux et internationaux constituent la force de cet écosystème de partenaires.
Le Village a ouvert dès l’origine avec 2 partenaires majeurs/ambassadeurs résidents du territoire que sont VITAGORA et l’association FoodTech Dijon Bourgogne Franche-Comté.
Il compte actuellement 14 partenaires : CAPEC, Dijon Céréales, EDF, Guiu Jurispatent, UI Investissement, SUNTEC, Système U, BPI France, AER BFC, CACB, CC I 21, VITAGORA, La FOOD TECH, DECA BFC

Les start-up
Suite aux différents appels à candidatures, 17 start-up évoluent aujourd’hui dans cet écosystème.
Alexyia, Little Finger Tea Club, Aveine, Compagnie Laitière des Glaces Paysannes, Cocolis, Etoh, Exoliom Biosciences, GCM Soon, Good Vie, Green Founders, Kwik Wink, Le Grand Verre, Le Petit Bourguignon, Life Loving Food, Datasol, Sensy, Socrate Drinks.
Et 5 alumni : Morphée +, Cohes ives, mYXpression, Four Data / Fuel-it et Domaine du Goût.

TÉMOIGNAGES D’ALUMNI

De gauche à droite : Sébastien Bricout, Fondateur Domaine du Goût, Yann de la Roche Saint André, Dirigeant de Four Data / Fuel-it

Domaine du Goût
« Domaine du Goût a rejoint le Village by CA en octobre 2018. La jeune start-up n’avait à l’époque que 6 mois d’existence et Sébastien comptait une équipe de … 1 stagiaire (Xavier). Les mois se sont enchainés, et l’équipe s’est étoffée. Je suis désormais entouré de 6 collaborateurs.
Intégrer le Village by CA a été bénéfique à 3 niveaux :
1. Pouvoir se concentrer sur le développement de sa start-up est un privilège sans avoir à se soucier de la gestion de ses locaux.
2. Avoir accès à l’eco-système des Villages et du Crédit Agricole pour dynamiser le business.
3. Etre membre du Village by CA est un gage de sérieux et de visibilité.
Depuis que le Village by CA s’est installé à la Cité de la Gastronomie et du Vin, l’équipe Domaine du Goût a emménagé dans l’extension du Village rue des Godrans. Ces 100m2 de bureaux lui permettent de poursuivre sereinement son développement avec notamment un studio photo/vidéo intégré ainsi qu’un atelier de confection ! »
Sébastien Bricout, Fondateur

Fuel-it
« Four Data, jeune PME Dijonnaise d’une vingtaine de collaborateurs ayant récemment obtenu le prix de l’innovation numérique des trophées des entreprises de Côte-d’Or 2021, a bénéficié d’un réel “Coup de Pouce” pour en arriver jusque-là, en intégrant en 2018, le premier écosystème d’accélérateurs de start-up en France : Le Village by CA Champagne-Bourgogne !
Après avoir passé ses premières années au sein de cet incubateur de start-up, la jeune entreprise a pu prendre son envol en achetant ses propres locaux. (Anecdote amusante… Elle garde toujours la même adresse ! Hé oui, en montant simplement d’un étage ! Four Data installe son siège dans le centre-ville dijonnais situé au 67 rue des Godrans, un étage au-dessus des locaux historiques du Village by CA de Dijon !)
Le Village by CA Champagne-Bourgogne a été une passerelle et un tremplin qui a permis à notre start-up, et aux entreprises partenaires, d’être inscrites dans un écosystème d’innovation et de créativité.
Il a pleinement rempli son rôle en accompagnant «4!», une des premières start-up à se développer dès 2017 et l’a accompagnée jusqu’à sa nouvelle identité de PME : FOUR DATA. Un ancrage dans les territoires et une ouverture sur le monde ! »
Yann de la Roche Saint André, Dirigeant de Four Data / Fuel-it

 

Le Village by CA Champagne-Bourgogne

De gauche à droite : Emmanuel Vey, Directeur Général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, Jean-Yves Remillet, Président Directeur Général.

«Aujourd'hui, on inaugure un magnifique endroit Le Village by CACB dont le succès se fera avec les start-up et les partenaires. Pour décrire ce site que je trouve magnifique, un mot me vient à l'esprit "audace", audace de transformer ce quartier et ces vieux batiments, audace de nos prédecesseurs, Vincent Delatte, Président et Jacques Kermarrec, Directeur général qui ont pris la décision et le risque d'investir. Cette audace, nous la retrouvons chez les starts-upers qui ont l'audace d'entreprendre, ce qui nous fait un bien fou particulièrement en ce moment ou l'on a envie que ça rebondisse et que ça reparte fort, c'est aussi l'audace de nos partenaires qui nous ont suivi.» 
Emmanuel Vey

«On est là avant tout car on s'appelle ce CACB, quand on est le premier financeur de l'économie des 4 départements on a une responsabilité économique mais aussi sociétale qui est de préparer le territoire de demain et c'est dans ce cadre là que l'on a investi et ouvert Le Village avec nos partenaires. Nous nous devons d'irriguer l'ensemble de nos 4 départements et c'est ce que nous faisons avec ce concept du Village by CACB.»
Jean-Yves Remillet

Nathalie Koenders 1ère adjointe du Maire de Dijon et 3ème Vice-présidente de Dijon Métropole

Nathalie Koenders, 1ère adjointe du Maire de Dijon et 3ème Vice-présidente de Dijon Métropole

«C’est un plaisir immense pour moi d’être avec vous ici ce soir pour l’inauguration de ce village by CA au sein de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon. Je voudrais dire aux start-up du Village by CA qu’elles se trouvent sur un site exceptionnel. Car c’est sans nul doute l’un des plus beaux Villages by CA de France que nous découvrons pour la plupart aujourd’hui.

Le projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, c’est aussi celui d’un joyau patrimonial qui va être rendu aux Dijonnais. C’est un nouveau morceau de ville, avec des voies piétonnes et de nouvelles places publiques, c’est un nouveau quartier, que certains Dijonnais habitent déjà. Ce chantier, c’est le plus gros chantier actuel du groupe Eiffage en région, symbole d’un engagement qui a été tenu : la part importante des entreprises locales pour construire la Cité. 85 % des entreprises sont basées en Bourgogne-Franche-Comté. Comprenez aussi ce que cela signifie en termes d’emplois pour notre territoire, sans même parler des emplois non délocalisables que cet équipement à haute valeur touristique ajoutée va créer, directement et indirectement.

Si nous sommes ensemble aujourd’hui, c’est aussi le fruit du volontarisme politique de François Rebsamen de ne pas laisser une friche hospitalière s’installer ici, aux portes du cœur historique de Dijon et au premier kilomètre de la route des grands crus.

Certes, nous avons connu des entraves, mais notre projet inédit s’est enrichi en consolidant ses ambitions d’origine : raconter et faire vivre les valeurs reconnues par l’Unesco du « repas gastronomique des Français » et des « Climats du vignoble de Bourgogne ».

Je salue à nouveau le temps d’avance du Village by CA, je sais aussi que l’hôtel ne sera livré que début 2023, mais c’est donc bien au printemps 2022 que sera inaugurée la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, pour ce qui devient la seule Cité de la gastronomie à ouvrir ses portes sur le territoire national.

Et en grand chelem s’il vous plaît, ce qui est la force de notre projet inédit associant des intérêts publics et de grands acteurs privés : les espaces d’expositions, l’école Ferrandi Paris, l’école des vins du BIVB, les commerces de bouche et la Cuisine événementielle du Village gastronomique (je salue William Krief, PDG du groupe KREI), la Cave et les restaurants du groupe Epicure, les cinémas.

De quoi proposer dès le premier jour, ce qui sera la clé du succès dans la durée, le plein d’expériences à des visiteurs qui viendront du monde entier.»

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