Conseiller toiture pour la préservation du patrimoine

Conseiller toiture pour la préservation du patrimoine

Info+ :

« Un projet de réfection ou entretien de toiture ? Sérénitoit établit pour vous l’analyse détaillée, les budgets, métrés et descriptifs pour effectuer par la suite vos consultations sur une base commune »

www.serenitoit.fr

Contact
Jean-Stéphane Huot
06 37 73 14 43


25 octobre 2021

Avant de se lancer dans d’importants travaux de toiture, notamment pour rénover une église, les collectivités peuvent faire appel à Sérénitoit. Après un parcours de couvreur-zingueur, Jean-Stéphane Huot invite aujourd’hui à réaliser un diagnostic indépendant, préalable aux travaux d’un artisan. Un changement de paradigme pour les collectivités afin de gagner en maitrise des budgets.

Après 20 ans passés à réparer des toits et à conduire des chantiers de couverture, Jean-Stéphane Huot, compagnon couvreur zingueur, a voulu voler de ses propres ailes tout en se positionnant différemment vis-à-vis de son métier. « Devant une toiture à réparer, chaque couvreur va faire une analyse différente en fonction des matériaux, des techniques ou des finitions qu’il va vouloir utiliser. » Bien que compréhensible, ces points de vue divergents peuvent entrainer une large différence dans les prix indiqués et les devis. C’est alors que Sérénitoit souhaite intervenir en proposant un diagnostic de l’état de la toiture indépendant afin que les élus puissent ensuite concevoir un appel d’offre adapté afin que d’autres artisans prennent le relais.

Un œil dans les airs

Grâce à son drone, Jean-Stéphane Huot peut prendre les mesures indispensables pour connaitre la surface de toit à réparer avec précision. « Cette photogrammétrie, métré par modélisation 3d, va ensuite faciliter l’analyse des devis des artisans car tous auront les mêmes dimensions. C’est aussi une façon d’éviter les surcoûts et les travaux inutiles. » Selon l’expert, une toiture bien analysée = un budget maitrisé. Sérénitoit peut se contenter d’établir un diagnostic, à partir de 600 euros, ou compléter avec la photogrammétrie et même un descriptif détaillé, destiné aux artisans, pour établir les matériaux et les finitions attendus par le client. « Chaque devis prendra en compte les mêmes éléments. Les élus pourront comparer les prestations et être plus sereins pour faire les travaux. »

Mieux maitriser son budget

Dénotant avec les pratiques actuelles, solliciter Sérénitoit en amont de l’appel d’offre s’avère rassurant pour les élus. « Ils peuvent anticiper les travaux et les budgets à provisionner sans avoir de mauvaises surprises au moment de la réalisation. » Souvent amenées à s’inquiéter du toit de leur patrimoines (église, mairie…), les communes peuvent ainsi compter sur le drone pour prendre la hauteur nécessaire afin d’évaluer son état sans moyens d’accès coûteux (nacelles, échafaudage). S’il reconnait que son drone n’est pas plus performant qu’un autre, c’est bien le regard expert de la couverture de Jean-Stéphane Huot qui fait la différence, avec en plus cette indépendance affichée vis-à-vis des travaux. « Par facilité, les communes font souvent appel à l’artisan local pour avoir un état des lieux mais ça fausse la concurrence lors de l’appel d’offre puisqu’il aura indiqué ses préconisations » regrette Jean-Stéphane Huot. Avec l’intervention externe de Sérénitoit, ni l’élu ni l’artisan ne seront pointés du doigt puisque le diagnostic aura été établi par un intervenant neutre. Flavignerot ou Chaudenay-le-Château ont déjà sollicité l’entreprise. « Un diagnostic de la toiture du patrimoine de la commune permet d’échelonner les travaux et de ne pas attendre les fuites pour se précipiter. »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Direction Enfance-Jeunesse de la CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges lance une campagne de recrutement pour ses accueils péri-extrascolaires
La Direction Enfance-Jeunesse de la Communauté de communes de...
Pennequin : « Le nez dans la poussière, au fond de la tranchée ! »
A 61 ans, Francis Pennequin prépare peu à peu sa succession. La...
EDF, un acteur engagé sur son territoire
EDF a pour mission de produire, transporter, distribuer et commercialiser...
La Com com Gevrey-Nuits signe un avenant à la convention de développement commercial de son territoire avec la CCI Métropole de Bourgogne
La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de...
McCain, le Crédit Agricole* et le GAPPI créent collectivement une offre de financement inédite au service des agriculteurs de la filière Pommes de terre pour promouvoir des pratiques d'agriculture durables.
McCain, le leader mondial canadien des produits surgelés à base...
La CCI Côte-d'Or Dijon Métropole et Orange au service de l'insertion professionnelle des jeunes
En phase d’orientation, les jeunes et leurs parents se sentent souvent...
Habellis voit au-delà du logement
Au service des salariés des entreprises, Habellis fait partie...
La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges a remis symboliquement les chèques d'aides du Fonds Régional Territorial (FRT) aux entreprises du territoire.
C'est au Carré Saint-Pierre à Marey-lès-Fussey que...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.