Votez pour vos représentants à la CCI Métropole de Bourgogne

27 octobre 2021

Les dirigeantes et dirigeants d’entreprises élisent depuis aujourd’hui, pour cinq ans, leurs représentants à la tête des Chambres de commerce et d’industrie. En France, 3,8 millions d’entrepreneurs du commerce, de l’industrie et des services choisissent leurs 4 000 futurs élu(e)s de proximité, eux-mêmes chefs d’entreprises, qui vont œuvrer au développement des entreprises et des territoires

 

Les CCI ont pour mission d’accompagner les entrepreneurs, commerçants, indépendants, PME et TPE… dans leur développement. Au nombre de 122, elles participent au dynamisme de l’économie locale et sont les partenaires de proximité des chefs d’entreprise, mais aussi des collectivités territoriales.

« Voter pour sa CCI, c’est voter pour celles et ceux qui vont représenter les intérêts des entreprises d’un territoire, qui vont mettre en œuvre des solutions pour les rendre plus compétitives et qui seront à leurs côtés dans les bons comme dans les moments difficiles »

Fortement impliquées dans l’accompagnement des entreprises tout au long de la crise sanitaire, mobilisées dans le cadre de la relance et de la transformation de l’économie française, les CCI démontrent au quotidien toute leur utilité : soutien des entreprises en difficulté, transformation numérique des commerçants, transition écologique des TPE-PME, industrie du futur, redynamisation des centres-villes, accompagnement dans la création et la transmission des entreprises, formation des apprentis aux métiers de demain, développement des compétences des salariés etc.

Ces élections constituent un moment fort de la vie économique locale. Du 27 octobre au 9 novembre, les entreprises ressortissante des actuelles CCI Côte-d’Or Dijon Métropole et CCI de Saône-et-Loire sont appelés à voter, en ligne exclusivement sur la plateforme jevote.cci.fr, pour élire les 50 membres qui les représenteront au sein de la future CCI Métropole de Bourgogne.

Une nouvelle CCI ? Oui ! La CCI Métropole de Bourgogne résultera de la fusion de la CCI de Saône-et-Loire et de la CCI Côte-d’Or Dijon Métropole. Elle sera officiellement installée le 29 novembre, lors de l’assemblée générale de ses membres élus, chefs et dirigeants d’entreprises issus des deux départements. Son siège sera établi à Dijon, avec une délégation propre à la Saône-et-Loire.

Pourquoi cette nouvelle CCI ? Parce que les deux CCI travaillent ensemble depuis de nombreuses années et qu’elles ont souhaité aller plus loin encore, en créant cette CCI unique. Une CCI plus agile, plus efficiente et plus innovante, pour accompagner le développement des 48 000 entreprises du territoire. Voir la vidéo (1’30) : https://www.youtube.com/watch?v=__eLDO5LboA

Pour en savoir plus sur les élections des CCI, rendez-vous sur http://saone-et-loire.cci.fr/votre-cci/elections-2021 et sur https://www.cotedor.cci.fr/votre-cci/elections-2021

CE QU’IL FAUT RETENIR DES ELECTIONS DES CCI EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

La Bourgogne Franche-Comté comprendra après les prochaines élections, outre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région, 6 Chambres de Commerce et d’Industrie Territoriales :

- CCI Métropole de Bourgogne (issue de la fusion des CCI de Côte-d’Or et Saône-et-Loire)
- CCI Saône-Doubs (issue de la fusion des CCI du Doubs et de Haute-Saône) :
- CCI Jura
- CCI Nièvre
- CCI Territoire de Belfort
- CCI Yonne

Au total, de près de 115 000 électeurs sont appelés à s’exprimer en région Bourgogne Franche-Comté, dont 44 000 sur la circonscription Côte-d’Or et Saône-et-Loire de la future CCI Métropole de Bourgogne.

Le nombre de sièges à pourvoir par CCI est le suivant :
- CCIR BFC : 55
- CCI Métropole de Bourgogne : 50 (dont 26 élus issus de Côte-d’Or et 24 de Saône-et-Loire)
- CCI Saône-Doubs : 60
- CCI Nièvre : 24
- CCI Jura : 32
- CCI Yonne : 36
- CCI Territoire de Belfort : 30

Dans la circonscription de la future CCI Métropole de Bourgogne, une seule liste de candidats a été déposée, une liste d’union entre les syndicats patronaux Medef et CPME des deux départements. C’est le cas aussi dans les autres départements de BFC, à l’exception de la Nièvre, avec deux listes de candidats.

La répartition des 55 sièges à la CCI régionale BFC, qui est le résultat de la pesée économique de chaque territoire (la CCI Métropole de Bourgogne pèsera 42 % du poids économique régional), est la suivante :
- CCI Métropole de Bourgogne : 23
- CCI Saône-Doubs : 15
- CCI Jura : 5
- CCI Nièvre : 3
- CCI Yonne : 6
- CCI Territoire de Belfort : 3

La parité s’applique au binôme titulaire/suppléant se présentant pour la CCIR. Les deux candidats doivent être de sexe différent. Les élus des assemblées des CCIT de Bourgogne Franche-Comté vont être renouvelé pour près de 50 %

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Pascal Gautheron, élu Président de la CCI Métropole de Bourgogne
L’assemblée générale d’installation de la...
Antoine Pillot, lauréat du Prix Départemental des Métiers d'art de Côte-d'Or
Le 30 novembre s’est tenu le Jury du Prix Départemental des...
Prix "Ma Ville Mon Artisan" 2021, 2 communautés de communes de BFC lauréates !
A l’occasion du salon des Maires et des Collectivités Locales...
Aménagement du territoire : visite du chantier de la Z.A. de Beauregard à Norges-la-Ville
Dans le cadre de la Relance, la Communauté de Communes Norge et Tille...
A BSB, Incubateur et Junior-Entreprise main dans la main ; une coopération efficace et fertile pour la promotion de l'entrepreneuriat
Hébergée depuis 2017 à TEG (The Entrepreneurial Garden,...
Les Travaux Publics recrutent... 300 postes à pourvoir !
Faisant valoir les atouts des Travaux Publics, Vincent Martin, Président...
Rougeot Energie devient Colibri Energie
Créateur, concepteur et réalisateur...
Mazoyer à Brochon : De multiples solutions destinées aux collectivités
Mazoyer est une entreprise familiale créée il y a plus de 40 ans....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.