Rougeot Energie devient Colibri Energie

Rougeot Energie devient Colibri Energie

Info+ :

Colibri

L’entreprise ROUGEOT ENERGIE, nouvellement nommée « COLIBRI ENERGIE », sera présente au Salon des Maires 2021, à Paris, du 15 au 17 novembre (pavillon 3, stand K107), au cœur de la « Place de l’hydrogène ».

Certain que l’hydrogène deviendra un pilier des territoires zéro carbone, ROUGEOT ENERGIE COLIBRI œuvre pour le développement de cette filière d’avenir, notamment avec le projet Dijon Métropole Smart Energhy.

Le salon des Maires est donc l’occasion pour l’entreprise cote d’orienne de présenter les enjeux de ce vecteur et sa place dans le mix énergétique des territoires.

L’équipe donne RDV aux visiteurs, le mercredi 17 novembre, de 11H30 à 12H15, pour une table ronde sur le thème « Hydrogène vert : allons-nous vers une production locale au sein des territoires ? »

François REBSAMEN sera le « grand témoin » de cet échange et présentera le projet hydrogène de la métropole.


11 novembre 2021

Créateur, concepteur et réalisateur d’écosystèmes et de stations hydrogène Rougeot Energie change de nom et devient Colibri Energie. Avec ce nouveau nom, l’entité prend son envol indépendamment de l’activité de travaux publics du groupe bourguignon Rougeot.

Face à l’urgence climatique, les collectivités de Côte-d’Or peuvent s’appuyer sur deux entreprises locales complémentaires : Justy et Colibri Energie, dont Christophe Rougeot est le président-fondateur. A chaque étape d’un projet de transition énergétique, l’une et/ou l’autre de ces entités accompagne les élus locaux qui mènent une réflexion en ce sens. « En tant que bureau d’étude, Justy travaille sur l’avant-projet en réalisant le diagnostic technique, financier, réglementaire et bien sûr l’étude de faisabilité » détaille Christophe Rougeot. Ainsi, une collectivité mais aussi un territoire ou un industriel peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’une analyse de son potentiel pour mettre en œuvre une infrastructure destinée à décarboner son activité, sa mobilité, son territoire… Si le groupe Rougeot a développé une large expertise autour de l’hydrogène avec ces deux entités, elles ne se limitent pas seulement à ce vecteur énergétique. « Nous prenons en compte toute la chaine de valeur pour définir la meilleure solution en fonction du profil du territoire et ainsi produire de l’hydrogène vert. » La production d’hydrogène dépend du projet de territoire car chacun possède son propre environnement en lien avec sa situation géographique, ses installations mobilisables mais aussi ses activités spécifiques disponibles (industrielles, agricoles) ou encore ses propres problématiques d’émission carbone. Pour y répondre, différentes ressources comme le photovoltaïque, l’éolien, la méthanisation sont examinées. Une fois les études et les recherches réalisées (montage de dossier auprès de l’ADEME par exemple), Justy prend sa casquette d’assistant à maitrise d’ouvrage pour épauler les élus dans la mise en œuvre. De l’idée à la réalisation concrète, Justy répond présent. « Les préconisations et les solutions déployées doivent donc être adaptées au besoin d’agir. »

« Colibri Energie fait sa part », de l’idée à la réalisation clé en main

Dans le cas où l’hydrogène serait un des éléments d’un projet de transition énergétique comme la mise en place d’une unité de production-distribution, Colibri Energie élabore la conception (dimensionnement, sélection des équipements, plans…), réalise les travaux, les tests, le commissioning jusqu’à la mise en service. Colibri Energie propose également d’assurer l’ingénierie financière orientée sur la compétitivité (massification, subventions, approvisionnement en électricité renouvelable, standardisation des solutions).   « Une fois les besoins analysés et l’étude de faisabilité finalisée, la collectivité pourra alors concrétiser son architecture industrielle.». A titre d’exemple, un territoire ou une entreprise pourrait alimenter sa flotte de véhicules captifs avec une station hydrogène. « Colibri Energie s’entourera des partenaires techniques, technologiques et même financiers nécessaires à ce que l’unité de production puisse être réalisée. ».

Pionnier de l’hydrogène, Colibri Energie assure la construction des deux futures stations de production de Dijon Métropole, qui alimenteront en hydrogène vert la flotte complète des bus et des bennes à ordures d’ici 2030. Capable d’intervenir dans tout l’hexagone, les 30 collaborateurs de Colibri Energie et de Justy, majoritairement ingénieurs et doctorants, se positionnent comme les experts de l’hydrogène pour donner vie à un projet capable d’ancrer un territoire dans la transition énergétique et dans l’avenir.

 

 

La future station dijonnaise conçue et réalisée par Colibri Energie
Crédit photo - Siz’Ix Architectes

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Pascal Gautheron, élu Président de la CCI Métropole de Bourgogne
L’assemblée générale d’installation de la...
Antoine Pillot, lauréat du Prix Départemental des Métiers d'art de Côte-d'Or
Le 30 novembre s’est tenu le Jury du Prix Départemental des...
Prix "Ma Ville Mon Artisan" 2021, 2 communautés de communes de BFC lauréates !
A l’occasion du salon des Maires et des Collectivités Locales...
Aménagement du territoire : visite du chantier de la Z.A. de Beauregard à Norges-la-Ville
Dans le cadre de la Relance, la Communauté de Communes Norge et Tille...
A BSB, Incubateur et Junior-Entreprise main dans la main ; une coopération efficace et fertile pour la promotion de l'entrepreneuriat
Hébergée depuis 2017 à TEG (The Entrepreneurial Garden,...
Les Travaux Publics recrutent... 300 postes à pourvoir !
Faisant valoir les atouts des Travaux Publics, Vincent Martin, Président...
Mazoyer à Brochon : De multiples solutions destinées aux collectivités
Mazoyer est une entreprise familiale créée il y a plus de 40 ans....
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et l'association Habitat et Humanisme favorisent l'accès au logement aux personnes en situation de précarité
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et l’association Habitat...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.