Rougeot Energie devient Colibri Energie

Rougeot Energie devient Colibri Energie

Info+ :

Colibri

L’entreprise ROUGEOT ENERGIE, nouvellement nommée « COLIBRI ENERGIE », sera présente au Salon des Maires 2021, à Paris, du 15 au 17 novembre (pavillon 3, stand K107), au cœur de la « Place de l’hydrogène ».

Certain que l’hydrogène deviendra un pilier des territoires zéro carbone, ROUGEOT ENERGIE COLIBRI œuvre pour le développement de cette filière d’avenir, notamment avec le projet Dijon Métropole Smart Energhy.

Le salon des Maires est donc l’occasion pour l’entreprise cote d’orienne de présenter les enjeux de ce vecteur et sa place dans le mix énergétique des territoires.

L’équipe donne RDV aux visiteurs, le mercredi 17 novembre, de 11H30 à 12H15, pour une table ronde sur le thème « Hydrogène vert : allons-nous vers une production locale au sein des territoires ? »

François REBSAMEN sera le « grand témoin » de cet échange et présentera le projet hydrogène de la métropole.


11 novembre 2021

Créateur, concepteur et réalisateur d’écosystèmes et de stations hydrogène Rougeot Energie change de nom et devient Colibri Energie. Avec ce nouveau nom, l’entité prend son envol indépendamment de l’activité de travaux publics du groupe bourguignon Rougeot.

Face à l’urgence climatique, les collectivités de Côte-d’Or peuvent s’appuyer sur deux entreprises locales complémentaires : Justy et Colibri Energie, dont Christophe Rougeot est le président-fondateur. A chaque étape d’un projet de transition énergétique, l’une et/ou l’autre de ces entités accompagne les élus locaux qui mènent une réflexion en ce sens. « En tant que bureau d’étude, Justy travaille sur l’avant-projet en réalisant le diagnostic technique, financier, réglementaire et bien sûr l’étude de faisabilité » détaille Christophe Rougeot. Ainsi, une collectivité mais aussi un territoire ou un industriel peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’une analyse de son potentiel pour mettre en œuvre une infrastructure destinée à décarboner son activité, sa mobilité, son territoire… Si le groupe Rougeot a développé une large expertise autour de l’hydrogène avec ces deux entités, elles ne se limitent pas seulement à ce vecteur énergétique. « Nous prenons en compte toute la chaine de valeur pour définir la meilleure solution en fonction du profil du territoire et ainsi produire de l’hydrogène vert. » La production d’hydrogène dépend du projet de territoire car chacun possède son propre environnement en lien avec sa situation géographique, ses installations mobilisables mais aussi ses activités spécifiques disponibles (industrielles, agricoles) ou encore ses propres problématiques d’émission carbone. Pour y répondre, différentes ressources comme le photovoltaïque, l’éolien, la méthanisation sont examinées. Une fois les études et les recherches réalisées (montage de dossier auprès de l’ADEME par exemple), Justy prend sa casquette d’assistant à maitrise d’ouvrage pour épauler les élus dans la mise en œuvre. De l’idée à la réalisation concrète, Justy répond présent. « Les préconisations et les solutions déployées doivent donc être adaptées au besoin d’agir. »

« Colibri Energie fait sa part », de l’idée à la réalisation clé en main

Dans le cas où l’hydrogène serait un des éléments d’un projet de transition énergétique comme la mise en place d’une unité de production-distribution, Colibri Energie élabore la conception (dimensionnement, sélection des équipements, plans…), réalise les travaux, les tests, le commissioning jusqu’à la mise en service. Colibri Energie propose également d’assurer l’ingénierie financière orientée sur la compétitivité (massification, subventions, approvisionnement en électricité renouvelable, standardisation des solutions).   « Une fois les besoins analysés et l’étude de faisabilité finalisée, la collectivité pourra alors concrétiser son architecture industrielle.». A titre d’exemple, un territoire ou une entreprise pourrait alimenter sa flotte de véhicules captifs avec une station hydrogène. « Colibri Energie s’entourera des partenaires techniques, technologiques et même financiers nécessaires à ce que l’unité de production puisse être réalisée. ».

Pionnier de l’hydrogène, Colibri Energie assure la construction des deux futures stations de production de Dijon Métropole, qui alimenteront en hydrogène vert la flotte complète des bus et des bennes à ordures d’ici 2030. Capable d’intervenir dans tout l’hexagone, les 30 collaborateurs de Colibri Energie et de Justy, majoritairement ingénieurs et doctorants, se positionnent comme les experts de l’hydrogène pour donner vie à un projet capable d’ancrer un territoire dans la transition énergétique et dans l’avenir.

 

 

La future station dijonnaise conçue et réalisée par Colibri Energie
Crédit photo - Siz’Ix Architectes

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *