16 novembre 2021
Dans le cadre de la Relance, la Communauté de Communes Norge et Tille (CCNeT) aménage un parking à l’entrée de la Zone d’Activités à Norges-la-Ville. Les élus communautaires se sont rendus sur le chantier d’aménagement du parking, c'était l'occasion de parler de l'enjeux que représente l'activité économique pour le développement et l'aménagement du territoire de la CCNeT.
Ces travaux réalisés par l’entreprise Aller ont pour but de permettre de décongestionner la zone d’activités et de permettre aux entreprises de mieux accueillir leurs visiteurs. 24 places dont une PMR sont prévues. D’un coût total de 183 000€, cette opération bénéficie d’un soutien du Conseil Départemental à hauteur de 45 000€.
Philippe MEUNIER Maire de Bellefond, Ludovic Rochette Président de la CCNeT, Denis MAILLER Maire de Norges-la-Ville et Vice-Président délégué aux travaux, et Vincent Delatte 1er Vice-Président de la CCNeT sur le chantier du parking de la ZA de Norges-la-Ville.
Durant la visite du chantier, Ludovic Rochette et les élus ont rappelé les enjeux financiers, environnementaux et structurants que représente l'installation des entreprises sur le territoire de la CCNeT.
«La CCNeT vit en partie de la fiscalité des entreprises avec la CFE et la CVAE et il est de la responsabilité des élus que les entreprises puissent se développer» rappel Ludovic Rochette, «de plus nous privilégions les entreprises locales pour réaliser les travaux».
Le parking sera une vitrine.
«En construisant des places de parking, nous souhaitons rendre cette zone plus accueillante. Elle est en entrée de Norges-la-Ville et il est de la compétence de la CCNeT de la rendre plus attrayante, plus attractive. Le but est d'arriver à traiter l'entrée de la zone avec des stationnements afin de la désengorger. C'est d'autant plus important que l'on a des grandes entreprises comme l'entreprise GILLOTTE qui reçoivent des visiteurs».
Pour Denis Mailler, «il est fondamental d'avoir des entreprises sur la commune, cela fixe les habitants en créant de l'emploi et en attire de nouveaux».
Autres points abordés par le président de la com com, la mobilité et les services à la population. «Si l'on veut limiter les problèmes de mobilité, il faut faire du développement économique là où habitent les gens. Cela présente un intérêt environnemental indéniable. D'autre part, Le développement de notre territoire est de notre responsabilité politique dans le cadre d'un canevas qui a été fixé avec le PLU et le SCOT. Plus on a d'activité plus on a les moyens de créer des services de proximité à la population comme les services à la petite enfance ou à la jeunesse qui ne sont pas des services financièrement à l'équilibre».