Election du président de la CCI Bourgogne Franche-Comté

Election du président de la CCI Bourgogne Franche-Comté

Info+ :

www.bourgognefranchecomte.cci.fr

 

RÔLE
La Chambre de Commerce et d'Industrie Bourgogne Franche-Comté, issue de la fusion des CCI Bourgogne et Franche-Comté le 1er janvier 2017, est un établissement public de l'Etat, qualifié par la loi de "corps intermédiaire de l'Etat".

La réforme sans précédent, inscrite dans la loi du 23 juillet 2010, a pour objectif de piloter la mutualisation des forces et compétences de l’ensemble des CCI au niveau régional, afin d’optimiser les performances du réseau, tout en conservant une proximité indispensable avec les entreprises, à travers les actions des CCI territoriales.

La CCI Bourgogne Franche-Comté est l'interlocuteur priviliégié des créateurs ou repreneurs d'entreprises, mais également des entreprises souhaitant développer leurs compétences, un projet lié à l'innovation, ou encore conquérir de nouveaux marchés en France ou à l'international.

MISSIONS
La Chambre de Commerce et d'Industrie Bourgogne Franche-Comté a pour vocation de :

Assurer l'ensemble des missions du réseau des CCI.
Représenter les intérêts de l'industrie, du commerce et des services concernant le développement économique, la formation professionnelle, l'aménagement du territoire et l'environnement au niveau régional.
Animer l'ensemble du réseau des CCI de Bourgogne Franche-Comté, tout en veillant à la cohérence de leurs actions et de leurs avis, encadrer et soutenir les activités des CCI territoriales.
Etre le partenaire priviliégié du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, qui la consulte au sujet du Schéma Régional de Développement Economique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII), du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET), du Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT), ...
Participer à l'élaboration du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles (CPRDFOP).
Contribuer à l'animation économique du territoire bourguignon et franc-comtois en assurant des dispositifs d'accompagnement et de conseils aux entreprises


16 décembre 2021

Les 55 membres régionaux de la CCI Bourgogne Franche-Comté se sont réunis, sous la présidence de Fabien Sudry, Préfet de région, pour élire leur président et les membres du bureau, à l’occasion de l’assemblée générale d’installation de la CCI régionale.

Celle-ci faisait suite aux assemblées générales d’installation des 6 CCI territoriales de Bourgogne Franche-Comté, à savoir la CCI du Jura, la CCI Métropole de Bourgogne, la CCI de la Nièvre, la CCI Saône-Doubs, la CCI du Territoire de Belfort et la CCI de l’Yonne. Chacune de ces CCI est représentée à la CCI régionale à hauteur de son poids économique, à savoir :

- CCI Métropole de Bourgogne : 23 membres
- CCI Saône-Doubs : 15 membres
- CCI Yonne : 6 membres
- CCI Jura : 5 membres
- CCI Nièvre : 3 membres
- CCI Territoire de Belfort : 3 membres

L’ensemble de ces membres avaient été élus à l’occasion des élections consulaires qui ont eu lieu du 27 octobre au 9 novembre. 115 000 chefs d’entreprises de BFC étaient alors appelés à voter pour élire leurs représentants dans leur CCI territoriale et à la CCI régionale.

Deux membres élus ont présenté leur candidature à la présidence de la CCI Bourgogne Franche-Comté : Thierry Buatois, chef d’entreprise en Saône-et-Loire, à la tête du groupe SEI, société d’ingénierie pour l’industrie, et Pascal Denis, chef d’entreprise en Côte-d’Or, à la tête de l’entreprise industrielle Vernet Behringer.

Après que les 55 membres de la CCI Bourgogne Franche-Comté aient exprimé leur choix, le résultat du dépouillement a donné 34 voix à Thierry Buatois et 21 voix à Pascal Denis. Thierry Buatois, qui succède donc à Rémy Laurent, est élu président de la CCI BFC pour la mandature 2022-2026.

Le bureau a ensuite été élu. Les présidents des CCI territoriales sont vice-présidents de droit du Bureau de la CCIR. L'ordre des vice-présidents détermine l'ordre pour l'intérim du Président, en commençant par le premier d'entre eux :

- Premier vice-président : Alain ALBIZATI (CCI 90)
- Vice-président : Pascal GAUTHERON (CCI Métropole de Bourgogne)
- Vice-président : Jean-Luc QUIVOGNE (CCI Saône-Doubs)
- Vice-président : Jean-Pierre PARIZON (CCI 39)
- Vice-président : Thierry CADEVILLE (CCI 89)
- Vice-président : Jean-Philippe RICHARD (CCI 58)
- Trésorier : Francis PENNEQUIN (CCI Métropole de Bourgogne)
- Trésorier-Adjoint : Pierre CHEVRIER (CCI 58)
- Secrétaire : Christophe THIEBAUD (CCI 39)
- Secrétaire Adjointe : Christine-Noëlle BAUDIN (CCI Saône-Doubs)
- Membre : Marc MANDRAY (CCI 89)
- Membre : Louis DEROIN (CCI 90)

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

"L'Audace d'Entreprendre de 10 à 70 ans " une initiative innovante et citoyenne pour dynamiser l'entrepreneuriat à Dijon et au-delà
L'Association "L'Audace d'Entreprendre" est fière d'annoncer le...
Un nouveau visage au service des élus
Depuis 20 ans, Frédérique Balédent intervient...
La Communauté de communes du Pays Châtillonnais inaugure son nouvel espace économique et numérique
Mardi 3 septembre, les élus du Chatillonnais ont inauguré...
Le Crédit Agricole Champagne Bourgogne assure sans polluer
Pacifica assurance, filiale du Crédit Agricole, a inauguré une...
Des apprentis pour dynamiser les territoires
Le centre de formation Formapi, spécialisé dans les...
La CCI Côte-d’Or · Saône-et-Loire poursuit son soutien à la transformation numérique des entreprises locales avec le Van Google
Comment mieux maîtriser les usages du numérique ? Comment...
La FRTP, vigilante sans être alarmiste
Avant de partir en congés, la FRTP a dressé un point de situation...
TotalEnergies, une présence territoriale aux multiples visages
Indispensables stations-essence, station hydrogène pour l’avenir,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *