Schmit TP, le partenaire de proximité innovant des élus

Schmit TP, le partenaire de proximité innovant des élus

Info+ :

NOS METIERS

> RESEAUX
> LES BRANCHEMENTS
> LES STATIONS D'EPURATIONS
> LES ANC
>VOIRIES
> RESERVES INCENDIE
>CONCASSAGE

 

CONTACTEZ-NOUS

Téléphone :
+333 80 81 84 20

E-mail :
contact@schmit-tp.com

Adresses :
Rue de la Creuse 21400 Vanvey
366 Allée des Teppes 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon

Horaires :
Lundi - Vendredi
8 h - 12 h
14 h - 18 h


31 janvier 2022

A Vanvey, en nord Côte-d’Or, Schmit TP a vu le jour en 1987. Au fil des ans, le spécialiste du terrassement et de l’assainissement a développé une compétence pour la valorisation des déchets. Idéalement située en milieu rural, l’entreprise profite de grands espaces et d’une certaine culture du travail.

Entreprise des travaux publics, Schmit TP s’est fait une spécialité de l’assainissement, qu’il soit collectif ou autonome mais aussi des réseaux d’eau potable ou encore des stations d’épuration. « Nous réalisons, sous-couvert des bureaux d’étude, le terrassement, les réseaux et surtout les filières filtres plantés de roseaux » explique Nicolas Schmit. Modeste, le dirigeant tout jeune retraité qui vient de laisser sa place à la tête de l’entreprise, ne considère pas se différencier des autres, collaborant avec d’autres acteurs des travaux publics. « Nos compétences sont similaires. Nous travaillons en partenariat avec d’autres car les marchés imposent des délais plus courts. Toutefois, on ne peut pas se permettre de bloquer la moitié des équipes sur un chantier en mettant d’autres clients en difficulté. »

Schmit TP ne travaille pourtant pas tout à fait comme les autres.

Les TP, pro du recyclage

« En campagne, c’est plus facile de retraiter les matériaux qu’en ville car nous avons plus de place. » Précurseur dans le recyclage il y a 20 ans, Nicolas Schmit profite de son implantation en territoire rural. Sur les chantiers, l’entreprise extrait, analyse les matériaux pour s’assurer qu’ils soient valables et respectueux des normes. Elle assure ensuite le criblage ; c’est-à-dire la séparation des éléments en fonction de leur dimension pour obtenir à terme des produits isolés ; puis incorpore de la chaux vive avant de les replacer dans les tranchées de terre et cailloux. « Ça évite des coûts en matériel ainsi que du transport inutile. Au final, ce sont des économies et de l’écologie. » La technique contribue également à éviter les décharges sauvages et à réduire les déblais déposés en décharge pour recyclage.

Entreprise des travaux publics, Schmit TP

Assainissement non collectif

 

Se renouveler constamment

Depuis sa création, l’entreprise n’a eu de cesse d’évoluer et d’innover. « Il faut se renouveler tous les sept/huit ans sinon on est dépassé. Il faut se donner les moyens de créer. » Dans cet esprit, Schmit TP a lancé la fabrication de Tetra Bloc en 2015 à Vanvey et à Saint-Cyr-sur-Menthon, à proximité de Mâcon. A l’image de gros Légo, les Tetra bloc permettent de laisser libre court à l’imagination pour des constructions rapides, avec ou sans fondation, avec ou sans toiture. « Nous les utilisons aussi pour faire des fosses, du soutènement… Ils ont beaucoup d’utilité. » Dans cet esprit constant d’avancer, l’entreprise a construit une centrale à béton à Vanvey en 2020 en investissant 1,6 million d’euros.

Entreprise des travaux publics, Schmit TP

La centrale à béton située à Vanvey

 

Jeunesse et technologie

« Le matériel évolue. On trouve moins d’opérateurs qui travaillent avec leur tête et leurs yeux et qui soient capables de faire avec peu de moyens. Désormais, s’il n’y a pas les technologies, ça devient difficile même si elles répondent aux attentes de qualité et de rapidité. » Si Nicolas Schmit reconnait qu’il n’a pas une expertise dans les nouvelles technologies, il se réjouit que la jeune génération apprécie cette dimension du métier. « Les jeunes en campagne voient travailler leurs ainés et ont cette même envie, ils ont ce courage. » Le chef d’entreprise insiste sur l’importance de former cette jeune génération en accueillant notamment des apprentis. Avec une cinquantaine de salariés, Schmit TP fait vivre de nombreuses familles du territoire. « En sollicitant notre entreprise pour des appels d’offres, les élus participent à la vie du territoire. Puisque nous sommes en proximité, les maires peuvent compter sur nous, nos services et notre réactivité. »

Entreprise des travaux publics, Schmit TP

Mathieu, Nadine, Emeline, Nicolas SCHMIT

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les Canalisateurs tirent la sonnette d'alarme
Les Canalisateurs ont organisé, à l’occasion de la...
6 femmes entrepreneuses de Bourgogne Franche-Comté, lauréates de la saison 6 du programme « Femmes Entrepreneuses »
Le programme femmes entrepreneuses a pour objectif d’encourager...
Le Crédit Agricole continue à investir dans les territoires
Dans un contexte économique 2023 instable, le Crédit Agricole...
Signature du Pacte régional d’investissement dans les compétences Bourgogne-Franche-Comté 2024-2027
Le 17 avril 2024, Franck ROBINE, préfet de la région...
Altidrone21 : de nombreuses solutions par drone au service des territoires
L’Echo des Communes vous avait présenté à...
La CCI Côte-d’Or . Saône-et-Loire signe avec la Fédération des commerçants et artisans dijonnais SHOP IN DIJON, la convention de partenariat 2024
Après les années compliquées qui ont suivi la crise COVID,...
Coup d’envoi officiel du projet de centrale photovoltaïque du Pralanum à Prâlon
Jacques Jacquenet, Président de la Société...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *