Les Travaux Publics s'engagent pour la transition énergétique

Les Travaux Publics s'engagent pour la transition énergétique

Info+ :

 


 

Fédération Régionale des Travaux Publics de BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

La FRTP Bourgogne Franche Comté, c'est 1100 entreprises des Travaux Publics, 11000 salariés et 1.3 milliards de chiffre d'affaires
Conseiller et servir - Promouvoir - Défendre - Ecouter - Informer, telles sont les missions de la FRTP BFC

Siège régional et envoi courrier
3 rue René Char
21 000 DIJON
TEL : 03.80.41.93.21 

Délégation territoriale
ECOPOLE
Rue Auguste Lucien VERITE
25000 Besançon


02 février 2022

Vincent Martin confirme la volonté des entreprises des Travaux Publics d'agir pour des territoires durables. Une même volonté partagée par les principaux aménageurs de territoire que sont les collectivités territoriales. 

Pour Vincent Martin, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Conté, les entreprises de la profession veulent s'engager dans la transition énergétique, ils en sont les partenaires incontournables. 
Le Président en veut pour preuve le partenariat avec l’association ECORSE TP qui vient de définir une feuille de route ambitieuse pour l’aménagement durable des territoires. 

Vincent Martin, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Conté

«Nos territoires comptent et il faut en prendre soin» insiste Vincent Martin

Cette volonté d’agir pour des territoires durables est appuyée par l'organisation le 24 février 2022, par la Fédération Nationale du Forum « Investir la transition écologique » qui permettra d’entendre, d’écouter et d’échanger avec les candidats à l’élection présidentielle. Les Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté seront présents pour ce grand évènement et nous invitons tous nos partenaires à y participer»

 

Le film « Acteurs pour la Planète en Bourgogne Franche-Comté », à travers les témoignages de François RebsamenYves KrattingerFrançois Sauvadet et Sébastien Martin, présente les enjeux de la transition énergétique. Il met en avant la nécessité pour les collectivités et les entreprises d'avancer ensemble pour un aménagement durable des territoires.

Lien pour visionner le film 
(Débuter à 3 minutes)

 


De gauche à droite et de haut en bas
- François Rebsamen, maire de Dijon, Président de Dijon métropole,
- François Sauvadet, Président de l'Assemblée des Départements de France, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or, 

- Yves Krattinger, Président de l'institut des Routes, Rues et Infrastructures pour la mobilité, Président du Conseil Départemental de Haute-Saône,
- Sébastien Martin, Président de l'assemblée des Communautés de France, Président de la Communauté de communes du Grand Chalon

 

Pour en savoir plus

Le 15 novembre 2021, pour prendre pleinement sa part à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) fixée par le gouvernement, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a dévoilé une démarche inédite à l’échelle d’un secteur d’activité en France en publiant une étude menée par les cabinets CARBONE 4 et UTOPIES.

Pour la première fois, en effet, l’empreinte carbone d’un secteur professionnel dans son entier, réunissant 8 000 entreprises et 300 000 salariés, a été mesurée, faisant apparaître que l’acte de construction des infrastructures représente 3,5% des émissions de CO2 en France.

Si de nombreuses entreprises se sont déjà engagées individuellement dans la voie de la transition écologique, les études conduites par les cabinets d’expertise indépendants ont permis de bâtir une trajectoire de décarbonation pour toutes les entreprises du secteur, petites et grandes, permettant d’atteindre 40% de réduction des émissions de C02 du secteur d’ici à 2030, par rapport à 1990.

Un « mode d’emploi » à destination des entreprises et des donneurs d’ordre (État, collectivités locales, grands opérateurs tels que la SNCF, EDF, GRDF…) a mobilisé près de 200 experts et a permis d’identifier sept grands leviers d’action dans les domaines de l’énergie, des matériaux, du numérique ou de la maintenance.

Un comité de Suivi, réunissant des représentants clés de l’écosystème des travaux publics et ouvert à des personnalités et organismes extérieurs, va également être mis en place. Il assurera en transparence le pilotage de la trajectoire de décarbonation des Travaux Publics.

Cette démarche, volontariste et scientifiquement étayée, permet aujourd’hui aux entreprises de Travaux Publics de s’engager concrètement dans la voie de la transition écologique avec l’ensemble de ses parties prenantes pour intégrer de façon accélérée l’impératif écologique en matière de construction et d’entretien d’infrastructures. Pour les entreprises du secteur, comme pour la société toute entière, il s’agit d’être prêts pour cette mutation incontournable.

« Le secteur des travaux publics a conscience de son rôle essentiel en faveur de la transition écologique, et plus particulièrement dans la démarche de décarbonation de la France. Je suis fier de notre décision, inédite à l’échelle des Fédérations professionnelles, d’engager l’ensemble de notre secteur vers la transition écologique. Réussir ce défi de la décarbonation des Travaux Publics sera notre priorité des prochaines années. », déclare Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les Travaux Publics au service des politiques territoriales
A l'occasion de la présentation de ses voeux, Vincent Martin,...
Investir dans la transition énergétique des territoires
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, 4 autres Caisses...
Nouveau Président, nouveau bureau, nouveaux projets en 2023 pour la Jeune Chambre Economique de Dijon
Le nouveau président Kévin Hamandia de la Jeune Chambre...
TSE lance « Biodivenergie », une centrale solaire dédiée au redéploiement de la biodiversité
TSE, premier acteur indépendant de l’énergie solaire en...
Agriculture : Imaginer demain - Agir maintenant. Ensemble vers 2040 : Des territoires dynamiques, des agriculteurs épanouis
Dans le cadre du projet « Imaginer demain – Agir maintenant »...
La Caisse d'Epargne de Bourgogne-Franche-Comté confirme son ambition au service de la région
Malgré une conjoncture économique faisant souffler un vent...
Programmes missions et salons à l'international
Le programme régional des actions collectives à...
Entreprendre avec détermination, pertinence et joie, tels sont les voeux de la CPME 21 pour 2023 !
Geoffroy SECULA, Président de la CPME 21, 1er réseau de Chefs...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.