Dijon Métropole, l'attractive

07 février 2022

Alors que Dijon Développement a été dissoute, une nouvelle agence pour l’attractivité de Dijon Métropole a vu le jour : Dijon Bourgogne Invest. Présidée par Jean-Philippe Girard, ex président fondateur d’Eurogerm, elle vise à redynamiser l’implantation des entreprises. Rencontre avec Jean-Philippe Girard.

Pourquoi donner vie à une nouvelle agence ? « Nous avons échangé avec François Rebsamen (maire de Dijon et président de Dijon Métropole) sur les forces, faiblesses, menaces et opportunités du territoire. Une étude complémentaire nous a permis d’identifier qu’il fallait une nouvelle agence, avec une nouvelle gouvernance et une nouvelle stratégie. Le bureau exécutif de 15 à 18 membres sera formé aux deux tiers par des dirigeants toujours en activité avec chacun ses missions. »

Quelles sera sa vocation ?

« Tout d’abord encourager l’implantation de nouvelles entreprises, il s’agit d’un enjeu considérable pour l’emploi et pour notre écosystème. Le deuxième pôle portera sur l’accompagnement des entreprises locales en renforçant ce qui se faisait déjà. Installées depuis plusieurs années, elles ne doivent simplement faire partie du paysage économique. Nous les accompagnerons dans leurs projets de recrutement, de développement ou de nouvelles activités en étant facilitateur grâce à nos réseaux. Enfin, le dernier pôle consistera à fonder un terreau favorable à l’emploi des futurs cadres et étudiants en alternance et de leur famille. Sans connaitre la ville, ils n’ont pas toujours envie de venir mais une fois qu’ils y passent un week-end, ils sont séduits. »

Quels seront les moyens de Dijon Bourgogne Invest ?

« Nous recrutons actuellement un(e) directreur(trice) puis nous aurons besoin de trois personnes pour chacun des pôles. A terme, nous compterons six salariés au plus pour avoir une équipe agile et dynamique. Concernant le budget, il n’est pas arrêté mais 1,2 à 1,5 million d’euros nous permettrons de mener à bien notre action. Nous devrions être complètement opérationnel d’ici mars ou avril. En attendant, nous assurons l’intérim avec Danielle Juban et Marie-Claire Besançon.»

Quel sera son territoire ?

« Dijon Bourgogne Invest concernera Dijon Métropole mais avec la volonté d’irriguer sur la Côte-d’Or et la Bourgogne car certaines implantations peuvent s’envisager au-delà de la métropole. »

Quels sont les qualités de Dijon Métropole pour attirer de nouvelles entreprises ?

« La Métropole est idéalement située entre le Grand Lyon, le Grand Paris et le Grand Est mais ce qui va dominer c’est avant tout la qualité de vie, un argument qui pèsera à l’avenir. Nous devons aussi montrer les belles réussites du territoire comme Urgo, Proteor, Savoy ou Seb et d’autres qui devraient nous rejoindre. Véritables ambassadrices du territoire, nous mettrons en avant entre 30 et 50 très belles entreprises qui ont un réseau, un carnet d’adresses dans le monde entier auprès duquel elles pourront promouvoir Dijon. Il faut qu’elles deviennent actrices, se mobilisent en les utilisant pour attirer de nouvelles entreprises, des start-ups, PME ou industrielles. Le défi c’est que la concurrence n’est ni en Chine ou au Brésil, ce sont les autres villes de France face à qui nous devons faire valoir nos atouts. »

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