Un réseau pour les Beaunoises qui entreprennent

Un réseau pour les Beaunoises qui entreprennent

Info+ :

Contact :

Sophie DUFOUR
Coordinatrice Femmes des Territoires Beaune
Tél : 06 61 77 02 30
beaune@femmesdesterritoires.fr

www.femmesdesterritoires.fr


08 février 2022

Le réseau Femmes des territoires s’installe peu à peu en Bourgogne-Franche-Comté. Après Mâcon depuis 2020, Dijon en septembre 2021, celui de Beaune a été lancé en octobre dernier. Sophie Dufour, coordinatrice de cette antenne, explique l’objectif de ce réseau dédié aux entrepreneuses.

Qu’est-ce que Femmes des Territoires ?

« Il s’agit d’une association nationale de femmes qui entreprennent. Créée en novembre 2021, elle s’appuie sur trois valeurs : l’entraide, le partage de compétences ou d’expérience et la bienveillance. Le réseau a vu le jour en Bretagne à l’initiative de Marie Eloy qui a voulu le développé sur tout le territoire et a bénéficié en ce sens du soutien de la Fondation Entreprendre. Aujourd’hui, Femmes des Territoires est présent dans 40 villes et compte 3 000 adhérentes. En Bourgogne-Franche-Comté, on nous trouve à Mâcon, Dijon et Beaune.  L’objectif est d’impulser cette communauté collaborative pour réunir 75 000 membres d’ici 2027. »

Pourquoi être devenue coordinatrice de l’association pour le bassin beaunois ?

« Porteuse d’un projet alliant mon expérience de la communication évènementielle et de la sophrologie, je bénéficie de l’accompagnement de BGE à Dijon. En parallèle, je cherchais une association de femmes entrepreneuses engagées avec des valeurs qui résonnaient chez moi et j’ai intégré Femmes des territoires en mars 2021 pour profiter de sa synergie nationale. Quand il y a eu un appel à candidature pour créer de nouvelles coordinations sur le territoire, j’ai ouvert celle de Beaune car il y n'y avait que Mâcon dans la région. Chaque coordinatrice doit apporter ses propres valeurs dans sa ville. Pour ma part j’ai choisi trois mots : Rassembler, les femmes de tous horizons, Partager, nos compétences pour profiter de notre Complémentarité. »

Qu’est-ce que l’association apporte aux entrepreneuses ?

« Chaque membre profite, chaque jour de la semaine si elle le souhaite, d’un atelier en ligne sur la plateforme, généralement pendant une heure à la pause méridienne. Ils sont animés par une centaine d’intervenants, membres du réseau ou des hommes qui connaissent une membre, et portent sur le domaine de compétences de chacun. Les ateliers peuvent évoquer le marketing, les finances, le juridique, la communication mais aussi des thèmes comme la gestion du stress, la valorisation de son image, la confiance en soi ou la gestion de la vie professionnelle et la vie personnelle. A côté, chaque mois, nous organisons un atelier localement, en visio, cette fois en fin de journée, en fonction des compétences des membres. Enfin, chaque mois également, nous nous réunissons en présentiel pour apprendre à se connaitre mais aussi s’entraider, aborder une problématique ou apporter un coup de pouce à celles qui en ont besoin. Notre but est de conforter et d’encourager les entrepreneuses dans leur projet et leur entreprise. Un réseau féminin créé une sorte de cocon où l’on se comprend, on s’exprime librement et on s’ouvre plus facilement. Et ça marche car notre jeune réseau beaunois compte déjà une douzaine de membres. »

Quel est le profil des membres ?

« Les femmes membres de la Coordination Femmes des Territoires de Beaune viennent de tous horizons, et les domaines d'activités sont riches et variés. Elles travaillent à Beaune mais également sur tout le bassin beaunois et certaines, leurs secteurs d'activités rayonnent en Côte d'Or et sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté. Certaines sont porteuses de projets : domaines de la communication événementielle et du mieux-être, domaine alimentaire, l'e-commerce... D'autres sont déjà cheffes d'entreprise depuis de nombreuses années : Gérante d'un centre de yoga, dirigeante d'une centrale d'achats et d'un comité d'entreprise externalisé, coach consultante spécialisée en accompagnement du changement, dirigeante d'un domaine viticole, directrice d’un hôtel… Et certaines sont salariées. »

Quelques informations pratiques ?

« L’adhésion coûte 60 euros par an, 30 euros pour les personnes dans les minimas sociaux avec, pour toutes, deux mois offerts et sans engagement. On se réunit dans les lieux qui ont la gentillesse de nous accueillir comme les ateliers du cinéma et le Greet Hôtel. »


Ouverture Coordination Octobre 2021-Femmes des Territoires Beaune

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Mutualité Française Bourguignonne devient VYV 3 Bourgogne
Depuis le 23 juin 2022, les 155 établissements et services de soins et...
Des entrepreneuses plus nombreuses dans le rural mais moins bien rémunérées
En Bourgogne-Franche-Comté, un tiers des entrepreneurs sont des femmes,...
Un plan commun de l'Etat et de la Région pour la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté se met en place
Mercredi 29 juin, le préfet de région, Fabien Sudry, et la...
AG et Comité Technique du GEIQ BTP Bourgogne, une journée d'échanges et du changement en vue...
Vendredi 24 Juin 2022 s’est tenue l’Assemblée...
Une station de recharge connectée pour plus de services
Plus qu’une borne de recharge pour véhicule électrique,...
Faciliter le recrutement dans le BTP
Le GEIQ BTP Bourgogne tente de faciliter et sécuriser les recrutements...
3 start-up rejoignent le Village by CACB à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon
La première campagne de sélection de start-up, depuis...
La Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance renforcent leur partenariat pour soutenir durablement la relance des TPE et des PME de la région
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.