La FRTP Bourgogne-Franche-Comté et le développeur d'éolien wpd signent une charte d'engagement pour l'emploi local

23 février 2022

Le développeur éolien wpd et la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté ont signé ce mercredi 23 février 2022 à Dijon une « Charte d'engagement en faveur de l'attractivité économique, environnementale et sociale des territoires ». Objectif : faciliter le recours aux entreprises régionales dans la phase chantier de ses projets éoliens, afin de promouvoir l’emploi local. Premier projet concret pour lequel cette charte pourrait s’appliquer : celui des Hauts de l’Armançon, dans l’Yonne, dont l’autorisation est attendue pour 2022, et dont 15 millions d’euros pourraient revenir aux entreprises locales.

Eolien et emploi dans la région

Le développeur wpd, historiquement présent en Bourgogne-Franche-Comté, souhaite mobiliser en priorité les entreprises locales compétentes pour participer au développement et à la concrétisation de ses parcs éoliens.  Le chantier est une phase clé dans cette démarche, les entreprises régionales de Bourgogne-Franche-Comté ayant toutes les compétences pour participer à la mise en œuvre du chantier comme le terrassement, la fourniture de béton, le raccordement au réseau public... Les futurs projets éoliens représentent une vraie opportunité d’emploi pour les entreprises représentées par la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP). wpd s’engage donc à solliciter  les entreprises locales grâce au soutien de la FRTP.

L’enjeu : que les entreprises régionales soient informées suffisamment en amont et qu’elles aient toutes les informations nécessaires afin de pouvoir répondre aux appels d’offres le moment venu, dont les volumes sont importants et nécessitent une anticipation tant dans l’organisation que dans la main d’œuvre.

Les signataires de la Charte, représentés par Delphine Poirson, Directrice Management de wpd onshore France et Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne-Franche-Comté, se sont ainsi engagés à appliquer la Charte pendant une durée de 5 ans.

La charte comporte également un volet spécifique pour la démarche environnementale. Celle-ci indique que les appels d’offres lancés par wpd prévoient des clauses garantissant une haute qualité environnementale de ces chantiers. Ainsi, une prise en compte du bilan carbone des entreprises ou encore la sensibilisation du personnel à la transition écologique sont autant de mesures prévues pour répondre à cette volonté d’exemplarité environnementale.

Delphine Poirson, Directrice management de wpd onshore France : « Un projet éolien doit avoir des retombées directes pour les habitants du territoire. L’éolien doit participer à soutenir l’emploi local. Cette énergie est synonyme de compétitivité pour les entreprises régionales, mais aussi de dynamisme pour les communes. Un parc qui arrive sur une commune, c’est comme une entreprise supplémentaire. »

Vincent Martin, Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté : « Les Travaux Publics sont ESSENTIELS à l’aménagement durable de nos territoires. La Profession joue un rôle majeur dans le développement des territoires. L’attractivité économique passe nécessairement par des infrastructures durables de qualité. Aujourd’hui, les entreprises de Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté peuvent répondre à ces grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques aux côtés des Collectivités Territoriales et des acteurs économiques locaux. »

Le projet éolien des Hauts de l’Armançon : une opportunité régionale 

wpd a actuellement plusieurs projets d’énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté, à divers stades de développement. Premier qui pourrait bénéficier de la charte : le projet éolien des Hauts de l’Armançon, situé dans l’Yonne, en développement depuis 2016. Ce projet est d’abord né de la volonté de 3 maires de développer l’éolien sur leurs communes. Il s’inscrit dans cette même intention de développer l’économie du territoire tout en le préparant à la transition climatique. Ce sont 18 éoliennes de nouvelle génération qui seront implantées sur les communes de Cry, Nuits et Aisy-sur-Armançon, et pourraient permettre d’alimenter 1/3 de l’Yonne pour sa consommation résidentielle d’électricité. Ses 104,4 MW de puissance représentent une contribution indéniable pour la sécurité d’approvisionnement en énergie de la région.

Les chiffres clés du projet éolien des Hauts de l’Armançon :

- 104,4 Mégawatts (MW) de puissance totale installée
- Production de 263 Gigawattheures/an (GWh)
- 18 éoliennes
- Plus de 20 000 tonnes de CO2 évitées chaque année
- 3 communes : Cry, Nuits et Aisy-sur-Armançon (Yonne)

L’éolien en Bourgogne-Franche-Comté : moteur de croissance et d’emplois

Source de dynamisme économique pour les territoires, la filière éolienne est aujourd’hui mature et compétitive et devient un vrai moteur de croissance et d’emploi. Début 2021, la filière française est forte de plus de 22 600 emplois, dont près de 1000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté (en augmentation de 8 % par rapport à début 2020).

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Mutualité Française Bourguignonne devient VYV 3 Bourgogne
Depuis le 23 juin 2022, les 155 établissements et services de soins et...
Des entrepreneuses plus nombreuses dans le rural mais moins bien rémunérées
En Bourgogne-Franche-Comté, un tiers des entrepreneurs sont des femmes,...
Un plan commun de l'Etat et de la Région pour la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté se met en place
Mercredi 29 juin, le préfet de région, Fabien Sudry, et la...
AG et Comité Technique du GEIQ BTP Bourgogne, une journée d'échanges et du changement en vue...
Vendredi 24 Juin 2022 s’est tenue l’Assemblée...
Une station de recharge connectée pour plus de services
Plus qu’une borne de recharge pour véhicule électrique,...
Faciliter le recrutement dans le BTP
Le GEIQ BTP Bourgogne tente de faciliter et sécuriser les recrutements...
3 start-up rejoignent le Village by CACB à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon
La première campagne de sélection de start-up, depuis...
La Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance renforcent leur partenariat pour soutenir durablement la relance des TPE et des PME de la région
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.