Plan d'Actions Régional pour l'Entrepreneuriat des Femmes : Ces banques engagées aux côtés des femmes entrepreneures

21 mars 2022

Animées par une volonté commune de mieux accompagner les futures cheffes d’entreprise, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté (CEBFC) et BNP Paribas réaffirment leur engagement pour une durée de trois ans au sein du PAREF (Plan d'Actions Régional pour l'Entrepreneuriat des Femmes). La signature officielle a lieu jeudi 17 mars 2022 avec pour objectif principal de s’affranchir des barrières entre les femmes et le monde de l’entrepreneuriat. Cette initiative collective est portée en région par l’Etat, Bpifrance et le Conseil Régional.

Les objectifs du PAREF

Le PAREF est une déclinaison locale de l'accord-cadre national et de ses chartes signées le 23 avril 2021 par la représentante du Premier ministre pour l'égalité entre les femmes et les hommes, Élisabeth Moreno, le PDG de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, Marguerite Bérard, Directrice de la Banque Commerciale en France pour BNP Paribas et par Christine Meyer-Forrler, directrice du développement Caisse d’Epargne.
En partenariat avec le Conseil Régional, les actions menées dans le cadre du PAREF visent à dynamiser, sur l’ensemble du territoire bourguignon-franc-comtois, l’écosystème de la création/reprise d’entreprise en incluant la dimension d’égalité entre les femmes et les hommes. De la genèse du projet jusqu’à sa mise en oeuvre concrète, il s’agit d’accompagner les futures cheffes d’entreprise en valorisant leurs actions et en mobilisant les divers acteurs concernés autour de leurs projets.
La Bourgogne-Franche-Comté est l’une des premières régions à s’engager dans cette démarche collective en faveur de l’entrepreneuriat des femmes.


BNP Paribas et la CEBFC partenaires historiques

Pour l’Etat, le Conseil Régional et Bpifrance, à l’origine du PAREF Bourgogne-Franche-Comté, l’atteinte des objectifs fixés passe nécessairement par la collaboration avec d’autres entités telles que des réseaux bancaires. Partenaires historiques au niveau national, BNP Paribas et la CEBFC s’engagent également en région en signant une charte d’engagement définissant leurs propres objectifs de progression en matière d’entrepreneuriat des femmes. Pour Fabien Chauve, membre du Directoire de la CEBFC « L’inclusion, la diversité et la proximité sont des valeurs portées par notre entreprise au quotidien. S’engager au sein du PAREF se présentait donc comme une évidence. »
« Agir pour toujours faire progresser l’égalité femmes-hommes est une priorité pour nous et l’engagement de BNP Paribas aux côtés des femmes entrepreneures, notamment via le PAREF, répond à la volonté du Groupe d’aller plus loin, car nous avons certes fait du chemin, mais il nous en reste à parcourir », souligne Ludivine Cambe, Directrice du territoire de BNP Paribas pour la Côte-d’Or.


Des témoignages inspirants pour ce réengagement

La signature officielle des partenaires bancaires a lieu ce jeudi 17 mars. A cette occasion, les signataires étaient accompagnés de quatre femmes entrepreneures de la région qui ont partagé leurs retours d’expérience.

De gauche à droite

Delphine Jeauneau  : A la genèse du projet, il y a une femme, une maman, qui se bat pour accompagner son fils autiste dans sa construction et son éducation. Faisant face aux difficultés d'insertion dans l'emploi des jeunes adultes atteints d'autisme, une idée germe : ouvrir un restaurant leur permettant de découvrir le monde professionnel, de se former et de repartir armés pour construire leur propre parcours. "Les Délices Bleus" ont ouvert leurs portes le mardi 8 mars 2022.

Apprendre l’anglais dès la petite enfance, en 5 minutes par jour, de façon didactique et ludique, est l’objectif de l’application Holy Owly. 2 soeurs sont à l’initiative de ce projet : Stéphanie Bourgeois et Julie Boucon. Au retour d’expatriation de Shanghai, Stéphanie alors directrice des achats dans un grand groupe, souhaite maintenir le niveau d’anglais de ses enfants acquis sur place. Ne trouvant aucune solution efficace, elle décide avec sa soeur Julie, d’inventer la méthode Holy Owly : apprendre 3 mots, 3 phrases par jour autour d’une thématique de la vie quotidienne, par un parcours de gamification qui permet à l’enfant de devenir un super héros de l’anglais et d’apprendre en s’amusant.

D’origine allemande, Anna Catharina Sadde commence son parcours en tant que cheffe de cuisine, et décide de changer de route lorsqu’elle découvre le monde des vendanges. Après une formation en oenologie, elle saisit l’opportunité de rachat d’une parcelle des Prévolles à Beaune et fonde en 2019 son domaine Les Horées. Le début d’une belle aventure.

La Présidente de la Mutualité Française Bourguignonne SSAM, Lucie Gras présentera son parcours et détaillera sa carrière effectuée dans le domaine de l’entrepreneuriat social et solidaire.

 


A propos de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE)
L’indépendance économique des femmes est un levier majeur pour accéder à l’égalité et constitue dès lors un enjeu placé au coeur de notre ministère. Qu’il s’agisse de la création ou de la reprise d’entreprise, l’entrepreneuriat des femmes doit dès lors être encouragé et mieux accompagné, car si elles sont plus nombreuses, les femmes entrepreneures se heurtent à des difficultés structurelles persistantes qui freinent la concrétisation ou le développement de leur projet.
Dans ce contexte, l’Accord-cadre triennal signé entre Bpifrance et l’État, auquel participent des acteurs bancaires majeurs, constitue une étape importante supplémentaire vers l’égalité professionnelle. Ce combat nécessite une conjonction des forces ainsi qu’un engagement collectif résolu.
Par le biais de sa stratégie régionale, la DRDFE initie, conduit, soutient et accompagne des actions et des projets relatifs à la promotion de l’entrepreneuriat des femmes ainsi qu’à leur autonomie économique sur tout le territoire.

A propos de la Région Bourgogne-Franche-Comté
La Région, compétente depuis la loi NOTRe en matière d’animation et de coordination du développement économique, offre aux créateurs et créatrices d’entreprise un service d’accompagnement complet et gratuit.
Les porteurs et porteuses de projet peuvent bénéficier d’un accompagnement avant la création-reprise ou jusqu’à 3 ans après la création-reprise de leur entreprise. En fonction de leurs besoins, des structures spécialisées leur proposent un accompagnement individuel pour traiter tous les aspects relatifs à la création ou la reprise, voire une expertise financière pour leur permettre d’accéder aux outils financiers les mieux adaptés.
Lors de la reprise ou de la création d’une entreprise, les questions que se posent les entrepreneurs et entrepreneuses sont multiples : quel statut juridique choisir ? Qu’est-ce qu’un business plan ? Quelles aides existent ? Comment convaincre les banques ? Ces interrogations sont dès lors traitées avec un ou une spécialiste de la création d’entreprise, l’offre étant organisée à l’échelle départementale pour davantage de proximité.
Pour plus d’informations : www.bourgognefranchecomte.fr

A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Pour plus d’informations : www.bpifrance.fr

A propos de la Banque Commerciale en France de BNP Paribas
Leader sur le marché de la Banque Privée et des Entreprises, la Banque Commerciale en France de BNP Paribas offre des solutions innovantes en matière de financements, moyens de paiement, gestion de patrimoine et assurances. Poursuivant sa transformation, elle continue à enrichir ses services et à offrir le choix à ses clients du moment, du canal, de l’interaction, tout en assurant une continuité dans l’expérience sur mobile, sites web et en agences. Elle développe des solutions offrant davantage d’autonomie à ses clients pour leurs opérations courantes simples tout en réaffirmant le rôle central du conseiller basé sur l’expertise et le conseil à plus forte valeur ajoutée. Avec plus de 23 000 collaborateurs, la Banque Commerciale en France est au service de 6,9 millions de clients particuliers, 656 000 clients professionnels et TPE, plus de 31 100 entreprises (PME, ETI, grandes entreprises) et 57 000 associations. Elle dispose d’un réseau de proximité qui compte plus de 1 700 agences bancaires, des centres de Banque Privée dans toutes les régions de France, plus de 60 Pôles WAI dédiés aux entrepreneurs innovants (We Are Innovation) et 39 centres d'affaires dédiés aux entreprises. Engagées au coeur des territoires et des écosystèmes, les équipes des réseaux France soutiennent localement les initiatives individuelles ou associatives qui contribuent à la transformation positive de la société. Avec ses dispositifs « Act For Impact » destiné aux entrepreneurs à impact social ou environnemental, ainsi que « #ConnectHers » au service des femmes chefs d’entreprise, la Banque Commerciale en France favorise l’accélération de leurs projets de création et de croissance afin d’augmenter leur impact positif sur la société. Adossée à la Banque Commerciale en France, Hello bank! apporte à ses plus de 700 000 clients des offres de banque au quotidien en temps réel, des solutions de crédit, d’épargne et d’assurance adaptées aux nouveaux usages et modes de travail des jeunes actifs ainsi qu’une offre de services et un accompagnement dédiés aux indépendants.
Pour plus d’informations : www.group.bnpparibas

A propos de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté
La Caisse d'Epargne de Bourgogne-Franche-Comté est une banque coopérative régionale, utile au service du développement économique et social de ses territoires. Grâce à une situation financière solide, elle poursuit un développement ambitieux. Ses 1620 collaborateurs, à travers 190 agences et 4 centres d'affaires, mettent chaque jour leurs compétences et leur expertise au service de près de 900 000 clients et 213 000 sociétaires. Pour plus d’informations : www.caisse-epargne.fr

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

AG et Comité Technique du GEIQ BTP Bourgogne, une journée d'échanges et du changement en vue...
Vendredi 24 Juin 2022 s’est tenue l’Assemblée...
Une station de recharge connectée pour plus de services
Plus qu’une borne de recharge pour véhicule électrique,...
Faciliter le recrutement dans le BTP
Le GEIQ BTP Bourgogne tente de faciliter et sécuriser les recrutements...
3 start-up rejoignent le Village by CACB à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon
La première campagne de sélection de start-up, depuis...
La Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance renforcent leur partenariat pour soutenir durablement la relance des TPE et des PME de la région
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région...
Un nouveau Directeur de cabinet pour le groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté
Jean-Roger Mousset est nommé Directeur de Cabinet à la Direction...
OFFRE D'EMPLOI : La Covati recrute 2 secrétaires de mairie
La Covati recrute 2 secrétaires de mairie, à temps partiel, pour...
La CEBFC : solidité et proximité pour être UTILE au développement du territoire
2021 marque une certaine reprise de l’activité globale en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.