Elus locaux et acteurs économiques engagés pour les territoires

Elus locaux et acteurs économiques engagés pour les territoires

Info+ :

www.cotedor.cci.fr/tags/cci-metropole-de-bourgogne

Contact collectivités à la CCI

Gilles DURAND

g.durand@mdb.cci.fr

03 80 65 92 83


28 mars 2022

La CCI Métropole de Bourgogne poursuit son action aux côtés des collectivités. Elle signe deux nouveaux contrats contribuant à dynamiser les territoires en apportant l’expertise économique de la chambre consulaire.

Au quotidien, les équipes de la CCI Métropole de Bourgogne agissent auprès des acteurs économiques du territoire. Au quotidien, elles interviennent pour faciliter la vie des entrepreneurs ou pour conseiller celles et ceux qui ont à faire face aux enjeux économiques de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire. La CCI a développé une connaissance précieuse et précise de son environnement, de ses problématiques mais aussi de ses atouts. « Au sein de notre structure, il y a des compétences qui touchent aussi bien au foncier, à l’immobilier ou au commerce qu’au PLU par exemple » détaille Pascal Gautheron, président de la CCI Métropole de Bourgogne. Elu en novembre 2021, le nouveau président a découvert avec enthousiasme l’amplitude de l’offre de services de la CCI à destination des entreprises et des élus locaux. « Ce savoir-faire utilisé pour le compte des entreprises a été transposé aux collectivités pour répondre à leurs besoins de développement économique de leur territoire, du diagnostic à l’élaboration d’une stratégie ou d’un plan d’actions, en lien avec les élus. » Depuis 2015, la loi NOTRe a transmis la compétence économique aux EPCI sans que celles-ci ne disposent toujours des connaissances internes nécessaires ou ne soient structurées pour mener à bien cette mission. La CCI Métropole de Bourgogne peut alors assurer le rôle d’une agence de développement économique qui ferait défaut, au bénéfice de la collectivité et de son territoire.

Une confiance renouvelée

Pendant la crise sanitaire, la CCI Métropole de Bourgogne a d’ailleurs montré sa capacité à épauler les collectivités en assurant un rôle d’intermédiaire entre les intercommunalités et les entreprises. Véritable tiers de confiance pour porter l’action gouvernementale, elle a géré la mise en place et l’examen des dossiers pour le fonds régional des territoires, FRT. Cette maitrise du dossier a encouragé la communauté de communes Ouche et Montagne à mettre sa confiance entre les mains de la CCI. Une convention économique signée le 10 mars traduit concrètement cet engagement pour ce territoire riche de diversité qui s’étend de Velars-sur-Ouche à Grosbois-en-Montagne. Les élus confient trois missions à la CCI Métropole de Bourgogne. La première porte sur la réalisation de l’empreinte numérique territoriale pour mesurer le comportement des TPE du territoire sur internet et leur adresser des préconisations pour progresser ou évoluer. La deuxième consiste à mettre en place des démarches collectives pour fédérer les acteurs économiques à travers une union commerciale ou encore un club des entreprises. Enfin, la CCI Métropole de Bourgogne va accompagner le territoire dans la mise en place d’un évènement destiné à valoriser l’offre commerciale et artisanale locale.

Des problématiques variées et une réponse adaptée

Le 16 mars, la communauté d’agglomération de Beaune Côté Sud a, elle aussi, signé une convention économique avec la CCI. Déjà partenaires depuis 2020, les projets initiaux ont été bouleversés par la crise sanitaire et invite à être re-déployés. La chambre consulaire interviendra donc sur cinq champs transversaux fixés par la collectivité. « Nous allons d’abord faire vivre le FRT, travailler sur l’offre commerciale, le foncier d’entreprise, l’entrepreneuriat et suivre les entreprises locales qui ont été aidées. » La CCI Métropole de Bourgogne aura également la charge de faciliter les actions de la collectivité consacrées au logement. Pour ce faire, alors que le territoire peine à recruter, elle ira à la rencontre des acteurs économiques pour identifier leurs besoins en ressources humaines mais aussi les attentes de ces futurs salariés pour se loger. « La collectivité travaillera ensuite à une nouvelle offre de logement pour laquelle nous aurons apporté des éclairages quant à la quantité ou au type de bien attendu. » Difficile d’intervenir à Beaune Côté Sud sans intégrer une dimension viti-vinicole. La CCI cherchera à identifier les maillons manquants dans cette chaine à haute valeur ajoutée pour y palier. Certaines entreprises pourront être accompagnée pour mener une réflexion sur une extension de leurs activités tandis que la collectivité pourra envisager d’en accueillir de nouvelles. Enfin, la CCI Métropole de Bourgogne se concentrera sur deux autres axes : la transition énergétique et le développement durable d’une part, la formation d’autre part. « Nous agissons comme un cabinet conseil pour les collectivités en ayant comme plus-value notre connaissance fine du territoire. »

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Direction Enfance-Jeunesse de la CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges lance une campagne de recrutement pour ses accueils péri-extrascolaires
La Direction Enfance-Jeunesse de la Communauté de communes de...
Pennequin : « Le nez dans la poussière, au fond de la tranchée ! »
A 61 ans, Francis Pennequin prépare peu à peu sa succession. La...
EDF, un acteur engagé sur son territoire
EDF a pour mission de produire, transporter, distribuer et commercialiser...
La Com com Gevrey-Nuits signe un avenant à la convention de développement commercial de son territoire avec la CCI Métropole de Bourgogne
La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de...
McCain, le Crédit Agricole* et le GAPPI créent collectivement une offre de financement inédite au service des agriculteurs de la filière Pommes de terre pour promouvoir des pratiques d'agriculture durables.
McCain, le leader mondial canadien des produits surgelés à base...
La CCI Côte-d'Or Dijon Métropole et Orange au service de l'insertion professionnelle des jeunes
En phase d’orientation, les jeunes et leurs parents se sentent souvent...
Habellis voit au-delà du logement
Au service des salariés des entreprises, Habellis fait partie...
La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges a remis symboliquement les chèques d'aides du Fonds Régional Territorial (FRT) aux entreprises du territoire.
C'est au Carré Saint-Pierre à Marey-lès-Fussey que...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.