Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne veut façonner son territoire

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne veut façonner son territoire

Info+ :

Accompagner le développement économique de notre territoire et les actions de développement durable est une priorité pour le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. Le Pôle Transition Energétique et Climatique créé en fin d'année 2021 permettra incontestablement de mettre à disposition de nos clients les expertises nécessaires au conseil et à l'accompagnement de tous leurs projets.

Du côté de nos clients
En quelques années, le soutien aux projets photovoltaïques et de méthanisation a fortement augmenté, à l’image de la société Carbonex :
« Nous avons réalisé, en 2021, un financement de 6 M€ en participation, pour construire deux unités de méthanisation qui valorisent le
gaz pauvre issu du process industriel et produisent la consommation électrique de 15 000 foyers » souligne Philippe Soler-My, l'un des fondateurs.

Rouler au gaz naturel, c’est désormais possible dans l’Yonne où la station Gaz’up des transporteurs Picq et Charbonnier accueille les professionnels comme les particuliers.
Accessible avec un badge ou par carte bancaire, cette station de distribution de gaz naturel pour tous types de véhicule contribue au
développement d’une énergie bas carbone. CACB est fier de soutenir ce type de projet !

LES JEUNES, NOTRE GRANDE CAUSE MUTUALISTE 2021
Fidèle à sa signature « Agir chaque jour dans votre intérêt et celui de la Société », le Crédit Agricole se mobilise pour ceux qui feront le monde de demain, les jeunes.
Grande cause mutualiste de l’année 2021, les jeunes sont au coeur des préoccupations de notre entreprise. Jour après jour, CACB s’engage sur le terrain aux côtés des acteurs et des associations locales qui agissent pour eux dans les domaines de l'aide alimentaire, sanitaire ou psychologique… En tant qu’employeur responsable, le recrutement, l’accompagnement et la formation des jeunes sont également une priorité.

www.credit-agricole.fr/ca-cb


06 avril 2022

En 2021, dans un environnement toujours marqué par le contexte sanitaire, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a poursuivi l’accompagnement de ses clients fragilisés par la crise et s’est affirmé comme un acteur majeur de la relance économique. Il a soutenu ses clients dans leurs projets de vie et a contribué au développement socio-économique des territoires.
En 2022, il continuera à jouer un rôle décisif dans le développement économique de son territoire mais la crise sanitaire ayant marqué durablement les esprits et les habitudes des Français le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne veut envisager l’avenir différemment, il souhaite faire plus que financer le territoire, il veut le façonner en detectant et en impulsant de nouveaux projets.

Jean-Yves Remillet, président du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne (à droite) et Emmanuel Vey, directeur général présentent les actions concrètes mises en place ainsi que les résultats financiers de la Caisse régionale en 2021 ainsi que les projets et les enjeux majeurs de l’année en cours.

 

« Cette année 2021 si particulière n’a pas mis les projets de nos clients à l’arrêt, bien au contraire, et nous nous sommes mobilisés collectivement pour répondre à leurs attentes et à leurs besoins.
Les marchés sont restés dynamiques, nos résultats sont bons et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne conforte sa place de premier banquier sur le territoire. Les belles performances enregistrées en 2021 renforcent notre solidité financière.
Une solidité sur laquelle nous nous appuyons pour accompagner et soutenir le territoire et ses habitants à travers l’innovation,
le financement des transitions énergétiques, climatiques et environnementales ou encore l’emploi.
2021, ce sont aussi les élans de solidarité dont chacun a fait preuve. Le lien social n’a jamais été aussi important et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a mis un point d’honneur à le consolider au travers de multiples actions.
La Caisse régionale s’est fortement mobilisée auprès des jeunes. C’était l’engagement qu’elle avait pris et qu’elle a tenu. La Fondation Agir en Champagne-Bourgogne a soutenu 93 associations en 2021. Un fonds d’urgence exceptionnel de 320 000 euros a été débloqué pour venir en aide de manière inédite au tissu associatif local. L’emploi des jeunes a également fait l’objet d’une attention particulière.
Evidemment, dans ce contexte qui reste particulier, nous avons continué à aider nos 600 000 clients de la manière la plus juste possible.
L’écoute et la solidarité ont été décuplées. Nous avons déployé beaucoup d’énergie pour nous adapter aux difficultés. Au cours des derniers mois, le Crédit Agricole a tenu son rôle en faveur de l’économie pour faire naître les projets de clients déterminés à avancer.
2021 a également été marquée par notre capacité à nous transformer et à innover. Cette année, nous avons vu éclore notre Village by CACB, à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon, un lieu stratégique, imaginé en lien avec les acteurs locaux. et nous avons travaillé ensemble, collaborateurs et administrateurs, à la consctruction de notre nouveau projet d’entreprise.
Nous sommes aujourd’hui prêts à relever de nouveaux défis : faire plus que financer ce territoire, le façonner en détectant, en implusant et en soutenant de nouveaux projets ».

 

2021, acteur majeur de la relance

Mutualiste et coopérative, la Caisse régionale s’est engagée en proximité et dans la durée pour accompagner le territoire et ses habitants. Qu’il s’agisse de moments de vie, d’opportunités de développement ou de grandes transitions sociétales, elle a agi pour construire ici, et avec tous les acteurs du territoire, un avenir prometteur et responsable.
Dans un contexte marqué par la relance, la Caisse régionale, agile et engagée, a su relever les défis majeurs qu’elle s’était fixés : innovation et transformation du territoire, accompagnement et écoute de ses acteurs.

 

1ER FINANCEUR DE L’ECONOMIE

En 2021, le Crédit Agricole a multiplié les démarches d’accompagnement auprès de l’ensemble de ses clients.

> Auprés des particuliers, dans leurs projets d’habitat et leurs équipements au quotidien. 1,1 milliard d’euros de crédits a été financé dans le domaine de l’habitat soit 11 000 projets.

> En accompagnant les professionnels et les entreprises, dans un contexte de reprise
- Depuis 2 ans, la Caisse régionale a apporté des solutions adaptées à la situation de chacun de ses clients.
Au total, 3 091 Prêts Garantis par l’Etat ont été accordés pour un montant de 433 M€. 1 009 « Pauses Crédits », tous marchés confondus, ont été mises en place pour permettre à nos clients de traverser cette crise. En 2021, 328 M€ ont été octroyés pour soutenir les projets des professionnels.
- Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, aux côtés de ses filiales a accompagné le développement de grands groupes du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire sur son territoire.
Ainsi le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est la 1ère banque d’affaires régionale sur son territoire avec 20 opérations arrangées pour 262 M€. Il est aussi le 1er investisseur régional sur le territoire : 3,8 M€ en 2021 et près de 50 M€ investis globalement

Ces opérations d’envergure illustrent la force, le professionnalisme et l’efficacité du Groupe Crédit Agricole dans la création de relations à long terme et le regroupement de ses diverses expertises.

>  Pour les Agriculteurs/Viticulteurs, la Caisse régionale prépare l’agriculture de demain

Dans un contexte marqué par des évènements climatiques majeurs, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, 1ère Caisse régionale en Assurance Récolte, a une nouvelle fois soutenu l’agriculture en cette période de gel en versant 25 millions d’euros d’indemintés à ses clients.
2021, se caractérise aussi par l’accompagnement accru des transitions agricoles au sens large du terme (climatique, environnementale, sociétale...) : circuits courts/vente directe, lancement de l’offre AGILOR plan de relance (à fin novembre 2021, 163 dossiers ont été financés pour un montant de 3,1 M€), offres vertes, démarche Bio, soutien apporté à nos clients dans leurs projets d’énergies renouvelables...
Elle reste la banque de référence en matière d’installation et de transmission des exploitations. 9 jeunes agriculteurs sur 10 sont installés par la Caisse régionale.
En 2021, 480M€ de financements ont été accordés à la filière.

UN DISPOSITIF UNIQUE D’ACCOMPAGNEMENT EN PROXIMITÉ

140 AGENCES
1 761 collaborateurs au service de 605 205 clients dont 25 776 nouveaux clients

Les 4 Centres d’Affaires Entreprises
L’Agence Grandes entreprises
Le Centre d’Affaires Immobilier
et Institutionnels
Le Pôle Banque d’Affaires Régional
Des experts en gestion conseillée
Des experts de la transition
Les 4 Points Passerelle
Le Village by CACB
Des filiales : Créinvest, Carvest...
Amundi, Indosuez

Nos agences
changent

La Caisse régionale innove pour renforcer la relation de proximité 100% humaine et 100% digitale avec ses clients, comme en témoigne l’inauguration de 5 agences « nouveau concept » en 2021.
Pour une visite complète d’agence, suivez notre guide Benoît Himblot, Conseiller Particuliers à l’Agence de Mirebeau-sur-Bèze, ouverte depuis le 29 avril 2021 .
"À travers ces aménagements immobiliers, nous avons voulu répondre aux besoins exprimés par nos clients, pour plus de disponibilité, de confidentialité et de
réactivité."
La transformation se poursuit en 2022 avec la rénovation de 25 agences sur nos 4 départements !

 

DES RÉSULTATS AU SERVICE DU TERRITOIRE

Son résultat net de 87M€ et ses fonds propres de l'ordre de 2 Milliards lui confèrent une solidité lui permettant d'aborder l'avenir avec séreinité et de partir sur un projet d'entreprise à 10 ans

En 2021, dans un environnement toujours marqué par le contexte sanitaire, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a poursuivi l’accompagnement de ses clients fragilisés par la crise et s’est affirmé comme un acteur majeur de la relance économique.
Il a soutenu ses clients dans leurs projets de vie et a contribué au développement socioéconomique des territoires. En 2021, près de 26 000 nouveaux clients nous ont rejoint.

 

2,7 Mds€ de nouveaux crédits ont été octroyés cette année. Nos clients particuliers ont continué à attribuer une place de choix à l’habitat avec un montant de financement record (plus de 1,1 Md d’euros réalisés). En 2021, plus que jamais, ils ont fait le choix d’un habitat responsable.
Il en est de même pour leur épargne et leur choix de placement. Le niveau de collecte atteint 20,8 Mds€.

 

Cette année encore, l’intensité relationnelle et la satisfaction client atteignent des niveaux records avec un Indice de Recommandation Client en augmentation (> à 60).

Le résultat net au 31 décembre 2021 s’établit à 87,8 M€, en amélioration de 18,5% par rapport à celui de 2020. Une performance record dans un contexte de relance.

 

 

 

 

LA TRANSFORMATION DIGITALE

> Fluidifier les opérat ions et le parcours client grâce à la digitalisation
La digitalisation des opérations accélérée par la crise, permet de gagner en efficacité dans le traitement des demandes :
conseil à distance, souscription des contrats sur Internet via la signature électronique, réalisation d’opérations en toute autonomie avec l’application Ma Banque...

Des dispositifs ont été développés :
Le dispositif de rendez-vous en ligne Vizio client. Plus de 1 000 entretiens ont été réalisés à distance en 2021.
Le parcours DigiConso permet de souscrire une offre de crédit à la consommation en 15 minutes.
Le nouvel Espace Projet Habitat : cet outil permet de souscrire un crédit habitat en un seul rendez-vous, de la simulation à la réalisation.
De nouveaux outils internes déployés :
Solead détecte les projets clients sur Internet,
Caesar et Arc+ facilitent le traitement des demandes et des réclamations clients.

> Réinventer la proximité grâce à nos 140 agences bancaires
Pour renforcer la relation de proximité, le déploiement d’un nouveau modèle d’agences bancaires se poursuit :
Espaces d’accueil repensés Innovations numériques et de services connectés
5 nouvelles agences ont été inaugurées en 2021. 

>Des équipes agiles
De nouveaux modes de fonctionnement ont été mis en place pour travailler différemment :
Appel à idées - Mini-labs - Sprints 

L’INNOVATION AU SERVICE DE NOTRE TERRITOIRE

> Le Village By CACB, se donner les moyens d’innover
Le Village by CACB poursuit sa dynamique de croissance. Ce nouvel écosystème situé, en plein coeur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon, a ouvert ses portes en septembre 2021.
L’objectif : donner une nouvelle dimension à l’innovation en :
aidant les entreprises à s’imprégner de solutions innovantes et de modes de fonctionnements nouveaux, accompagnant les start-up grâce aux partenariats avec d’autres Villages, lieux propices à la créativité, la coopération et la croissance.
Le Village by CACB fait partie des investissements de recherche et développement du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, il contribue à ancrer start-up et entreprises sur notre territoire, à les faire évoluer et plus généralement à les accompagner dans leur transformation. Il s’inscrira sur les thématiques essentielles de développement de notre territoire (agricole/viticole, transitions, santé…) mais aussi sur les sujets de transformation de la Caisse régionale, par le biais de la Caisse locale de l’Innovation (RSE, relation client, data …).
En 2021, il était composé de 19 start-up et 18 partenaires.

> Rester mobilisé pour les créateurs d’entreprises grâce aux Cafés de la Création et leur format 100% virtuel

Les Cafés de la Création sont l’opportunité pour les futurs créateurs d’entreprise de rencontrer gratuitement les experts de l’entrepreneuriat. En raison des contraintes imposées par le contexte, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne dynamise son concept d’accompagnement des entrepreneurs en toute sécurité, avec des rendez-vous mensuels 100% virtuels. 18 cafés de la création virtuels ont permis d’accompagner 402 créateurs d’entreprises en 2021.
En 2022, la Caisse régionale fêtera le 1500ème porteurs de projets détectés et le 100ème café organisé.

VERS UNE TRANSITION DURABLE

Accompagner les transitions énergétiques et agricoles de nos clients

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne confirme sa volonté d’accompagner ses clients dans leur démarche de transition énergétique et poursuit la structuration de la filière en interne. L’objectif est de devenir l’acteur bancaire de référence grâce à la mise en place de démarches, d’offres et d’accompagnement de l’écosystème de la transition énergétique, climatique et sociétale.

 

UNE ENTREPRISE ENGAGÉE

> Agir pour l’environnement
La Caisse régionale a mis en place des actions concrètes pour agir en faveur de l’environnement :
Proposer des offres responsables.
• 2 600 foyers ont été accompagnés dans la rénovation énergétique avec l’Eco Prêt à Taux 0, et l’offre Prêt travaux verts.
• 1 600 clients ont bénéficié de l’offre Véhicule Vert.
• 2,1 Mds placés sur le fonds d’investissement socialement responsable.
Maîtriser la consommation énergétique en rénovant agences et sites.
Réduire les déplacements et la consommation de papier :
• 802 345 opérations réalisées en agence en 2021 ont été signées électroniquement.
• Le e-relevé, solution de dématérialisation, poursuit également sa progression. 41 489 clients sont passés en e-relevé en 2021.
• La Caisse régionale a divisé par 2 sa consommation de papier en 2021.
Recycler les cartes bancaires et les équipements électriques/électroniques. En 2021, 66 433
cartes bancaires ont été collectées pour recyclage soit une augmentation de 9 % de cartes recyclées par rapport à 2020.
Développer une politique d’achats responsables. Les fournisseurs locaux sont privilégiés :
+ de 55% des dépenses sont effectuées sur notre territoire.
Agir en faveur de l’environnement, de la biodiversité par la protection des pollinisateurs et la participation à la reforestation. Depuis septembre 2020, dans le cadre de nos projets de préservation de la biodiversité, 12 ruches ont été installées et réparties dans chacun des départements du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. Elles ont permis de récolter 225 kg de miel en 2 ans.

> Employeur référent
Le Crédit Agricole a renforcé son engagement pour l’emploi. Il reste l’un des premiers employeurs privés de la région avec 1 761 salariés et 126 embauches en 2021.
L’entreprise mène une politique volontariste et favorise le recrutement par le biais de l’alternance et en lien avec les écoles supérieures et spécialisées de la région. Cette année, la Caisse régionale a accueilli 80 alternants, soit une augmentation de 42 % par rapport à 2020.
En 2021, 8 792 jours de formation ont été comptabilisés, soit 7% de la masse salariale.
Notre façon de recruter a également évolué : recrutement par simulation, escape game, mises en situation, job dating virtuels…

LES JEUNES, NOTRE PRIORITÉ

> Fonds d’urgence exceptionnel en faveur de la Jeunesse et act ions de solidarité
La crise sanitaire a entraîné des bouleversements économiques et sociaux. Elle a accru les disparités, les risques de décrochage et d’exclusion en particulier chez les jeunes. Fidèle à son engagement, la Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne et les 85 Caisses locales du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne ont décidé de dédier, en 2021, un fonds d’urgence Jeunes de 320 000 €.
Suite à un appel à projets ouvert du 15 avril au 20 novembre sur jaimemonterritoire-ca.fr, 129 dossiers ont été accompagnés. Il a permis aux associations et aux structures à but non lucratif qui oeuvrent pour les jeunes, d’agir.

D’autres actions significatives ont été menées :
Une collecte de boîtes solidaires à destination des jeunes, contenant des produits non périssables.
La participation des collaborateurs à un challenge de marche connectée pour collecter des fonds au profit des associations locales sportives.
L’association Point Passerelle de Champagne-Bourgogne est, elle aussi, venue en aide aux jeunes en détectant leurs besoins. Elle a accordé 121 « coups de pouces » à des jeunes pour les aider au financement du permis de conduire, ou encore à l’achat de matériel numérique.
L’association Point Passerelle anime également des ateliers budgétaires auprès d’un public de jeunes en situation fragile. En 2021, 1 057 jeunes ont appris à gérer leur budget durant 113 ateliers.

> Youzful accompagne les jeunes vers l’emploi
Sur le terrain de l’insertion professionnelle, en janvier, au plus fort de la crise sanitaire, la plateforme Youzful a été déployée. Cette plateforme 100 % digitale, gratuite et accessible à tous, est au service de l’orientation et de l’emploi des jeunes. Depuis le lancement, 2 544 jeunes et 73 professionnels se sont inscrits sur le portail Youzful.
En 2021, 300 jeunes (CDI, alternance et stages) ont été accueillis au sein de la Caisse régionale.


MUTUALISME & SOCIETARIAT, TOUS SOLIDAIRES


> « Agir » sans relâche pour soutenir le tissu associat if local
En 2021, 93 projets ont bénéficié de la participation financière de la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.
Au total, depuis sa création en 2013, 513 associations ont été accompagnées pour un montant total de 1 356 280 €.

 

2022, se transformer collectivement

 

La crise sanitaire a marqué durablement les esprits et les habitudes des Français. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, acteur de la relance, se doit d’envisager l’avenir différemment, d’ouvrir le champ des possibles. En 2022, il continuera à jouer un rôle décisif dans le développement économique de son territoire :
OEuvrer pour l’humain, qu’ils s’agissent des habitants du territoire, de ses clients, des acteurs locaux, de la jeunesse ; et l’accompagner dans la réussite de ses projets de vie.
Renforcer notre accompagnement et nos expertises sur les filières qui font la richesse du territoire : agriculture, viticulture, agroalimentaire,tourisme, santé…
Prendre en compte l’environnement et les transitions : la crise sanitaire, l’adaptation de nos organisations, notre rôle clé dans le soutien à l’économie, la digitalisation accélérée de la société, l’évolution de l’agriculture, le renforcement des inquiétudes liées au réchauffement climatique, l’émergence de nouveaux modes de consommation, et de vie plus largement.

ÊTRE ACTEUR ET FAÇONNEUR D’UNE SOCIÉTÉ DURABLE

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a lancé les travaux de son nouveau Projet d’Entreprise en 2021. Participatif et collaboratif, il est construit en questionnant notre environnement et nos parties prenantes externes, nos collaborateurs et nos élus.

> Quelle banque et quelle entreprise pour demain ?
Les orientations stratégiques de ce nouveau Projet s’appuient sur 4 ambitions :

- La banque de la Famille
La famille au sens large, qu’elle que soit sa configuration, reste le modèle au sein duquel se construisent les projets. L’enjeu : être le partenaire de confiance de chacun de ses membres, à chaque étape de leur vie personnelle ou professionnelle.

- La banque du Conseil
En tant que banque coopérative implantée sur son territoire, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne conjugue une multiplicité d’expertises. Fédérés, réorganisés, amplifiés, ces savoir-faire sont la clé pour accompagner et anticiper les besoins de nos clients. La crise sanitaire a fait bouger les lignes.

- La banque du Territoire
La synergie Caisse locale/Agence est une particularité et une force du Crédit Agricole. La combinaison de ces deux expériences garantit la détection des projets à fort impact pour le territoire. C’est l’assurance d’être présent au quotidien pour soutenir les entrepreneurs en se dotant de moyens financiers conséquents pour investir en faveur des projets d’avenir au plus proche du terrain.

- L’entreprise Exemplaire
Entreprise responsable à tous les niveaux, employeur de 1700 femmes et hommes, la Caisse régionale se mobilise à la fois pour le bien-être de ses équipes et pour la préservation de l’environnement.
Avec une clé déterminante, l’audace, qui permet à chaque salarié de contribuer à l’évolution de son entreprise.

Ces ambitions reflètent l’intégration des grands enjeux de la Caisse régionale dans sa politique générale et son Projet d’Entreprise.

Façonner l’avenir grâce un plan d’actions concret et impactant
Ces 4 ambitions donneront vie à des actions concrètes et déterminées comme par exemple :
- La banque de la Famille en développement un nouveau modèle relationnel autour de la notion de famille.
- La banque du Territoire en investissant 100M € de fonds propres sur le territoire.
Déployer un nouveau modèle de distribution. 50 M€ d’investissements pour repenser
et revaloriser le modèle de proximité.
- La banque du Conseil en construisant des filières d’excellence dans le domaine du tourisme et de la santé et en lançant un programme « 100 experts de plus ».
- L’entreprise Exemplaire en démarrant le programme 0 carbone et en signant un Accord sur les nouveaux modes de travail.

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