Les résultats de l'enquête sur les Besoins en Main-d'oeuvre (BMO*) dans les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d'Or

Les résultats de l'enquête sur les Besoins en Main-d'oeuvre (BMO*) dans les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté et de Côte-d'Or

Info+ :

* L’enquête « Besoins en Main-d’oeuvre (BMO) » est une enquête réalisée chaque année par Pôle emploi avec le concours du Credoc. Elle est utilisée comme outil d’aide à la décision par Pôle emploi pour mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutements. 21 255 établissements de Bourgogne-Franche-Comté ont répondu à l’édition 2022 (28,6% de taux de retour), dont 991 à une enquête complémentaire plus détaillée. Elle décrit les besoins des entreprises par métier détaillé (200 « familles professionnelles »), par secteur d’activité (24 secteurs de la nomenclature d'activités française, NAF) et à un niveau géographique fin, le bassin d’emploi. 

 

À propos de Pôle emploi :

Pôle emploi est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de service public, l’établissement s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Pôle emploi s’appuie sur près de 900 agences de proximité et relais. Le site pole-emploi.fr reçoit 42 millions de visites par mois.


26 avril 2022

La dernière enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO) » des entreprises montre qu’après deux années marquées par une crise sanitaire inédite, la reprise économique amorcée fin 2021 pourrait se prolonger en 2022. Interrogées en fin d’année 2021, les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté et de Côte d’Or font preuve d’optimisme : avec plus de 105 000 projets annoncés, les intentions d’embauche enregistrent une hausse de +11,8 %. 26 200 projets de recrutement sont déclarés pour la Côte d’Or, soit une hausse de 17% par rapport à 2021.

En 2022, la part des entreprises envisageant de recruter cette année augmente : 28,4% en 2022 (pour 23,1% en 2021). Les chefs-lieux de la Côte d’or et du Doubs représentent un quart des projets de la région : Dijon avec 16 470 projets est le 1er bassin concernant le nombre d’intentions d’embauche (16% de la région) devant Besançon (10 120 projets), Beaune (7 580 projets), Auxerre (6 780 projets), Chalon-sur-Saône (6 740 projets) et Mâcon (6 490).

Les services rassemblent plus de la moitié des intentions d’embauche avec 55 916 projets, l’agriculture (17 826 projets), qui concentre une partie importante de l’activité saisonnière, et le commerce (12 870 projets) restent les principaux recruteurs au niveau régional devant l’industrie (10 879 projets), et la construction (7 931 projets).

La part des projets jugés difficiles à concrétiser connait une forte hausse : 59,8% en 2022 contre 46,1% en 2021 pour la BFC (60% en 2022, contre 42 ,8% en 2021 pour la Côte d’Or). L’ensemble des secteurs d’activité sont concernés par une très forte hausse des projets jugés difficiles. La proportion de ces projets se situe entre 50% pour l’industrie agroalimentaire et l’agriculture et 79% pour la construction.

Les difficultés de recrutement concernent une très forte proportion de métiers : tout particulièrement ceux de l’aide à domicile, de conducteur routier, d’ouvrier non qualifié de l’industrie agroalimentaire, du gros œuvre du bâtiment, d’infirmiers, aides-soignants ou agents d’entretien.

Pour accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement, les 200 conseillers Entreprises de Pôle emploi se mobilisent au travers :

- des opérations #TousMobilisés qui ont lieu chaque semaine en agence pour promouvoir des métiers, des formations et des actions de recrutement en présence d’employeurs.

- des immersions professionnelles pour faire découvrir un métier ou valider un projet professionnel ;

- des actions de formation préparatoires à l’emploi.

 

Vous pouvez retrouver :

  • L’intégralité des résultats l’enquête BMO 2022, bassin d’emploi par bassin d’emploi, créer des graphiques personnalisés ou partager les données sur http://statistiques.pole-emploi.org/bmo

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Direction Enfance-Jeunesse de la CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges lance une campagne de recrutement pour ses accueils péri-extrascolaires
La Direction Enfance-Jeunesse de la Communauté de communes de...
Pennequin : « Le nez dans la poussière, au fond de la tranchée ! »
A 61 ans, Francis Pennequin prépare peu à peu sa succession. La...
EDF, un acteur engagé sur son territoire
EDF a pour mission de produire, transporter, distribuer et commercialiser...
La Com com Gevrey-Nuits signe un avenant à la convention de développement commercial de son territoire avec la CCI Métropole de Bourgogne
La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de...
McCain, le Crédit Agricole* et le GAPPI créent collectivement une offre de financement inédite au service des agriculteurs de la filière Pommes de terre pour promouvoir des pratiques d'agriculture durables.
McCain, le leader mondial canadien des produits surgelés à base...
La CCI Côte-d'Or Dijon Métropole et Orange au service de l'insertion professionnelle des jeunes
En phase d’orientation, les jeunes et leurs parents se sentent souvent...
Habellis voit au-delà du logement
Au service des salariés des entreprises, Habellis fait partie...
La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges a remis symboliquement les chèques d'aides du Fonds Régional Territorial (FRT) aux entreprises du territoire.
C'est au Carré Saint-Pierre à Marey-lès-Fussey que...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.