Nettoyer avec fidélité

28 avril 2022

Le mot compliqué résonne aux oreilles de Karine Perraud quand elle pense à l’année écoulée et à celle qui s’annonce. Pourtant, la dirigeante de l’entreprise de nettoyage Perrbal ne se laisse pas abattre et met toutes ses forces dans son activité en se souciant tout autant de ses clients que de ses équipes.

Les raisons de voir les choses de manières sombres pourraient faire disparaitre le sourire de Karine Perraud, dirigeante de Perrbal. « Comme toutes les entreprises, les secteurs des travaux publics et du nettoyage ont été mis en attente en raison des élections présidentielles et souffrent des conséquences de la guerre en Ukraine notamment avec la hausse des prix du gasoil et du GNR. » Pourtant, la cheffe d’entreprise préfère rester optimiste même quand certaines habitudes ne viennent pas faciliter le travail de ses équipes qui interviennent avec leurs balayeuses pour nettoyer les chantiers avant et après les travaux ou entretenir les communes. « On pourrait croire qu’à l’heure où on parle d’écologie, les gens seraient sensibilisés et ne jetterait pas leur mégot ou leur masque dans la rue mais non… Bien sûr, nous sommes là pour nettoyer mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas respecter son environnement et que nous ne sommes bons qu’à ramasser la… » Avec son franc-parler, la dynamique dirigeante ne cesse de se démener pour garder le cap et maintenir l’activité. La résilience dont font preuve les équipes de Perrbal et leur réactivité ont permis à la société de s’adapter aux problématiques d’organisation de ses clients, faisant et refaisant les plannings pour satisfaire au plus grand nombre. Des aptitudes qui contribuent à ce que, gage de qualité, les clients affluent, qu’ils évoluent dans le milieu des travaux publics ou que ce soit une collectivité. « Nos communes nous sont restées fidèles, renouvelant leur contrat. » Une centaine de mairie font ainsi confiance à Perrbal. Si la majorité se trouve en Côte-d’Or comme Dijon Métropole, Perrbal se déplace également dans le Jura ou en Saône-et-Loire, comme elle le fait depuis peu à Saint-Rémy.

Plus qu’un prestataire

Au fil des ans, les élus et leurs équipes ont noué des liens de confiance avec les équipes de Perrbal. « Nos balayeurs ont créé des affinités avec certaines communes. L’entente respective, que ce soit avec eux ou nos services administratifs, participent de relations professionnelles facilitées où chacun écoute et comprend les problématiques de l’autre. » Karine Perraud sait adapter les prestations de nettoyage en fonction des budgets de chacun tandis que les services municipaux ont profité d’une période d’accalmie dans l’activité de Perrbal en début d’année pour opérer un nettoyage des rues. Désormais, les mairies attendent le passage des balayeurs de Perrbal pour de grands évènements comme le 8 mai ou le 14 juillet afin que les manifestations retrouvent tous leurs apparats.

Les clés du succès

Consciente que ce sont ses « gars » qui portent l’activité de l’entreprise, Karine Perraud insiste : « La qualité du balayeur compte autant que celle de nos équipements ! » Pour les accompagner au mieux dans leur tâche, Perrbal a fait l’acquisition début 2022 d’une nouvelle laveuse plus puissante qui ne passe pas inaperçue avec sa couleur noire. « La noire », comme aime à l’appeler la cheffe d’entreprise, contribuera a adapter encore les actions en fonction des missions, en particulier sur les autoroutes. Même si l’entreprise évolue, Karine Perraud ne compte pas tout bousculer. « J’aspire à la continuité, à ce que nous restions fidèles à nos valeurs. » Un positionnement qui a contribué à ce qu’elle reçoive le trophée de la cheffe d’entreprise de l’année 2021. « C’est une belle récompense pour toute l’équipe, une reconnaissance du travail accompli. En tant que femme, j’espère que cela en encouragera d’autres à entreprendre dans un secteur d’activité où elles sont peu présentes encore, celui des travaux publics » précise-t-elle avec beaucoup de modestie. Une dirigeante motivée, des équipes compétentes et un matériel adapté semblent être le trio qui conduit à la réussite.

Nadège Hubert

« La noire », nouvelle laveuse Brock VS 7, aspire gravillon et plus puissante




Karine Perraud reçoit le trophée de la cheffe d’entreprise de l’année 2021

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Direction Enfance-Jeunesse de la CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges lance une campagne de recrutement pour ses accueils péri-extrascolaires
La Direction Enfance-Jeunesse de la Communauté de communes de...
Pennequin : « Le nez dans la poussière, au fond de la tranchée ! »
A 61 ans, Francis Pennequin prépare peu à peu sa succession. La...
EDF, un acteur engagé sur son territoire
EDF a pour mission de produire, transporter, distribuer et commercialiser...
La Com com Gevrey-Nuits signe un avenant à la convention de développement commercial de son territoire avec la CCI Métropole de Bourgogne
La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de...
McCain, le Crédit Agricole* et le GAPPI créent collectivement une offre de financement inédite au service des agriculteurs de la filière Pommes de terre pour promouvoir des pratiques d'agriculture durables.
McCain, le leader mondial canadien des produits surgelés à base...
La CCI Côte-d'Or Dijon Métropole et Orange au service de l'insertion professionnelle des jeunes
En phase d’orientation, les jeunes et leurs parents se sentent souvent...
Habellis voit au-delà du logement
Au service des salariés des entreprises, Habellis fait partie...
La Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges a remis symboliquement les chèques d'aides du Fonds Régional Territorial (FRT) aux entreprises du territoire.
C'est au Carré Saint-Pierre à Marey-lès-Fussey que...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.