Habellis voit au-delà du logement

Habellis voit au-delà du logement

Info+ :

HABELLIS - Agence clientèle
28 boulevard Georges Clemenceau
CS 30312
21003 Dijon Cedex
Tèl. 03 80 68 06 16

Accueil du public

Lundi au Jeudi
de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h15

Vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

www.habellis.fr


03 mai 2022

Au service des salariés des entreprises, Habellis fait partie intégrante du groupe Action Logement, et filiale de Action Logement Immobilier premier bailleur social de France. Elle participe également de l’aménagement du territoire aux côtés des collectivités.

L’histoire d’Habellis est liée à celle du groupe Action Logement. Né du 1% logement, avec la volonté d’aider les entreprises à loger leurs salariés en toute proximité, l’entreprise sociale pour l’habitat, comme tous les autres bailleurs sociaux, bénéficie de financements dédiés à la production de logements abordables. Aujourd’hui, cette ressource financière repose uniquement sur les entreprises de plus de 50 salariés qui paient 0,45% de leur masse salariale. Action Logement intervient également auprès de tous les locataires avec des services comme Visale pour le cautionnement, l’aide au dépôt de garantie ou encore auprès des accédants à la propriété avec des prêts bonifiés. Pour autant, Habellis ne se limite pas à loger ce public salarié. « Nous louons 54% de nos logements à des salariés des entreprises locales, principalement à Dijon, Sens, Nevers ou Chalon-sur-Saône, mais l’autre partie concerne toutes les populations éligibles au parc social qu’elles soient étudiantes, retraitées, familles monoparentales, salariées de la fonction publique… » détaille Jean-François Buet, président d’Habellis. D’ailleurs, les collectivités, membres du conseil d’administration d’Habellis de façon paritaire et sans souci de leur étiquette politique, ont aussi leur mot à dire sur l’attribution des logements, qui se traite en commission toutes les semaines. « Les élus locaux peuvent attirer notre attention en cas d’urgence à loger des publics en grande difficultés comme les femmes victimes de violence ou encore dans la période, les réfugiés. Nous construisons avec le soutien et les aides des collectivités. » Jusqu’à une centaine de logements peuvent être attribués au cours des commissions qui se réunissent une à deux fois par semaine, sur chacune de nos 4 agences clientèles. Les profils présentés, sont étudiés en fonction de la composition familiale, la situation sociale et financière, de l’antériorité de la demande connectée à l’urgence de la situation. « Nous dépassons l’idée de loger les gens, nous les accompagnons pour servir au mieux les territoires et leurs habitants. »

Priorité au logement

Inscrit parmi les préoccupations majeures des français, le logement reste une nécessité. Il demande également à faire preuve d’humanité. « Le sujet du logement consiste à entrer dans la vie des gens, voir le bon comme le mauvais. Là où l’immobilier évoque l’argent, le logement couvre une dimension sociale. Pour autant, il ne faut pas l’opposer au secteur privé » insiste Jean-François Buet. Le président d’Habellis fait notamment allusion aux projets de rénovation menés avec le soutien de l’ANAH et qui oblige à plafonner les loyers, même dans le secteur privé. « Il faut avoir une vision globale du sujet. Les gens ne regardent pas si l’appartement ou la maison qu’il trouve appartient à un bailleur social. Non, ils regardent le quartier et le budget avant tout. » L’homme, transpirant d’humanité, invite les élus à dépasser leurs préjugés quant au logement social. « Il faut défaire les étiquettes qu’on nous attache ! »

Construire ensemble

Si le bailleur social fait sortir de terre des immeubles et autres formes d’habitat, Habellis entend le faire en concertation avec les élus à travers différents services. « Action Logement finançe l’ANRU et intervient ainsi sur la réhabilitation des quartiers. Nous démolissons pour mieux reconstruire et Habellis contribue largement à ces programmes nationaux d’envergure » Habellis apporte ses connaissances du logement aux élus ainsi que des outils et des solutions. Lorsqu’une commune dispose d’une déclaration d'intention d'aliéner, elle peut faire jouer son droit de préemption urbain. « L’occasion de créer un immeuble avec de l’habitat mais aussi, par exemple y associe une activité tertiaire en pied d’immeubles.  Nous pouvons guider les élus dans leur réflexion et leur présenter le champ des possibles. » Acteur incontournable des projets d’habitat, Habellis compte 18 700 logements en Bourgogne et a engagé un programme ambitieux pour une production vertueuse dans nos programmes neufs, mais aussi dans le patrimoine existant avec par exemple l’éradication de tous les logements qui affichent un diagnostic énergétique compris entre F et G, et ce avec 5 ans d’avance sur la règlementation.

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *